ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

jmq

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 238

Enregistré le : 02 févr. 2008 07:48

Localisation : fontaines vendée

Message par jmq » 17 oct. 2009 07:20

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

l'ajout de tournesol en période froid s'effectue chez certains éleveurs comme moi, du fait de la teneur en graisse;je ne change pas leur alimentation juste leur mélange a augmenté en tournesol je continue a leur donner des graines tempées mélangées à  la patée et à  laquelle j'ajoute superform et plutard des protéines. fruits et légumes .les façades des volières sont protégées par des plaques polycarbonates.
<<

Ahlam

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 15 sept. 2009 15:04

Localisation : Aude

Message par Ahlam » 17 oct. 2009 15:35

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Laurence et JMQ merci pour vos précieux conseils. :cool:
En ce qui concerne mes callo et mes perruches ondulées, elles sont dans des volières ferplast placées dans mon garage où il fait bien chaud du fait qu'il y a une remise en haut de celui-ci, pour mes becs droits ils sont dans une grande volière avec une façade grillagée et sur laquelle j'ai fixé du plastique (cristal) donc aucun risque de froid ni de courant d'air. Merci encore une fois.
<<

bambie

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 19 mars 2009 15:21

Localisation : bergerac

Message par bambie » 17 oct. 2009 21:17

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Nombreux sont vos conseils pour passer l'hiver, toutefois pourriez-vous me donner des précisions, j'ai des inséparables mais également des becs droits (canaris, colombes diamant, mandarins). Vous parlez d'augmenter les graines de tournesol, mais pour ma part il n'y en a que dans les mélanges pour les inséparables, dois-je en donner aux canaris?
Que me conseillez-vous en ce qui concerne la graisse? (je ne trouve pas de lard nature). Merci pour toutes vos réponses.
B.
<<

Ahlam

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 15 sept. 2009 15:04

Localisation : Aude

Message par Ahlam » 17 oct. 2009 22:03

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Bambie pour la première partie de ta question, Laurence a déjà  répondu ci-dessus. Pour la graisse, je ne saurais te répondre. Désolée mais nos experts te répondront sûrement. :oui:
<<

laurence

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 202

Enregistré le : 24 avr. 2007 15:23

Eleve depuis : 2000

Localisation : 13

Message par laurence » 18 oct. 2009 07:16

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

les boules de graisse j'en donne aux oiseaux du ciel uniquement ( c'est mon avis )

pour les mandarins canaris etc il faud prevoir de la patée a l'oeuf a donner suivant vos conditions climatiques.

moi j'en donne tous les jours mais chez moi cette nuit part exemple il y a eu - 2° et j'ai souvent du brouillard

donc entre l'humidité et l'absence de lumiere ( soleil plus que timide ) les oiseaux ont besoin de se regonfler.

en elevage interieur beaucoup d'eleveurs augmente la luminosité se qui a pour consequence de laisser plus de temp a nos pioux pour manger

tout ca est mon opinion et n'engage que moi , tout se passe bien depuis plusieurs années
tres passionnée !
<<

jmq

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 238

Enregistré le : 02 févr. 2008 07:48

Localisation : fontaines vendée

Message par jmq » 18 oct. 2009 07:33

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

du gras de lard tu en demandes à  ton boucher ,les graines grasses pour bec droit :lin chenevis niger mais sont aussi des echauffants que l'on donne plutôt en reproduction.
graines trempées, mélangées à  de la patée, oeuf dur, carotte et pomme rapée , et quelques produits pharmacetiques seront des bons additifs pour passer l'hiver.
<<

bambie

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 19 mars 2009 15:21

Localisation : bergerac

Message par bambie » 18 oct. 2009 13:14

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Merci pour vos réponses. Je parlais de boule de graisse car sur certains sites on parle de boules faites avec des graines auxquelles on ajoute de la graisse de boeuf. Il parait que les canaris aiment bien cela. Si quelqu'un connait qu'il n'hésite pas, tous les conseils sont bon à  prendre!
B.
<<

jmq

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 238

Enregistré le : 02 févr. 2008 07:48

Localisation : fontaines vendée

Message par jmq » 18 oct. 2009 13:27

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

en cette saison tu dois en trouver dans toutes les oisellerie ainsi que g surface mais tu peux aussi la faire le gras de lard de ton boucher passé au mixeur des graines d'alpiste du millet et autres gaines tu mélanges le tout tu fais une boulette et c'est tout bénef
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 18 oct. 2010 19:16

Re: Le froid arrive, mais que faite-vous ?

Bonjour,

Qui a dit que les années ne se ressemblent pas ?
Presque un an jour pour jour, même punition!
Juste pour rappel nous sommes en situation !
marc.r a écrit :Bonjour,
En cette mi octobre 2009, les températures extérieures descendent. (4°c sur Toulouse)
C'est le moment d'être vigilant et de préparer les oiseaux à  cette épreuve.
Je relances donc ce sujet, où chacun peut apporter sa façon de préparer la période hivernale.

Pour ma part:

- Je coupe et je purge tous les arrosages et baignoires automatiques (gel)
- J’ai vérifié tous les augets additionnels (alpistes pur, pâtées, grit ... )
- Ajout de 5% de tournesol dans le mélange de base depuis début octobre.
- Distribution hebdomadaire de tournesol blanc et strié pour les oiseaux en extérieur.
- Je veille à  ne pas laisser les mangeoires trop se vider.
- Surveillance accrue du comportement des oiseaux et mise au chaud aux premiers signes douteux.
- Dés les premières gelées on rentre les abreuvoirs le soir et on les remplit d'eau ambiante intérieure le matin et en fin d'après-midi.
:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

mugnie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 29 janv. 2011 10:16

Localisation : FRance

Message par mugnie » 29 nov. 2011 11:41

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Bonjour, mes perruches ondulées vivent dans une grande volière à  la maison avec chauffage depuis plusieurs années.
L'été elles ont des grandes fenêtres pour respirer l'air du dehors.
Elles sont douzes et j'ai eue plusieurs naissances en Janvier Février et Mars.
Donc dans ce cas là , est-ce que je doit leurs donner quand même des fortifiants pour l'hiver.
Merci. :slt:
kerminou
<<

Laurence73

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 13 nov. 2011 14:38

Eleve depuis : 2023

Localisation : CREUSE

Message par Laurence73 » 29 nov. 2011 16:32

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Pour ma part, on a fermé l'arrière et les 2 côtés de la volière avec des plaques de bois coupées sur mesure et le devant de la volière est en plexiglas comme ça ils n'ont aucun courant d'air et sont protégés du froid. J'ai rajouté des graines de tournesols depuis quelques temps et mes oiseaux ont des grappes de millet en permanence. (Récolte du jardin). :slt:
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 29 nov. 2011 21:10

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

L hiver je rentre mes petit vieux dans la maison (dans une pièce non chauffée)
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 30 nov. 2011 11:04

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Bonjour . Pour la volière (voir photo ) je mets sur toutes les parties grillagées des plaques de polycarbonate fixées sur les chevrons ? sur les cotés et sur le dessus des plaques utilisées pour les vérandas .Bien sur je coupe aussi l'eau d'alimentation et je vidange la tuyauterie .
A l'intérieur , les nids étant enlevés je mets à  la place des bouts de planche ou des rondins peu épais , cela fait des tablettes où les oiseaux se posent et peuvent bien protéger leurs pattes (souvant plusieurs dorment bien sérrés cote à  cote !) .J'ai pu voir des moineux du Japon au milieu de pérruches ( euphèmes + bourkes + catherines ) .Pour les cailles de Chine au sol , il y a toujours du regain (foin ) et des copeaux en abondance sur les zones où elles dorment ( bien serrées ) . Coté boisson , j'ai un abreuvoir avec une résistance et je mets aussi des petits pots en verre avec de l'eau et un peu de miel (une cuillère à  café pour un litre d'eau , mélange fait la veille : car il faut toujours mettre de l'eau froide plutôt que de l'eau tiède qui elle géle plus rapidement ! et oui !!! ).Coté nourriture : graines euphèmes plus alpiste à  disposition et toujours aussi des pommes ""golden"" : je pèle la pomme et je la ""pique"" avec une longue vis sur une rondelle de bois (ce qui fait que si un oiseau a soif et qu'il n'y a pas d'eau à  disposition il peût se désaltérer ... Je donne aussi de la verdure : des pissanlits (tout est bon feuilles , racine et fleur ...) , du sénéçon des jardin et aussi du mourron blanc (mais pour cette plante il ne faut pas qu'il gélé !!) .Cordialement . J2L.
Fichiers joints
026.jpg
026.jpg (58.21 Kio) Vu 4740 fois
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 30 nov. 2011 14:37

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

:slt: Très belle volière . :bravo:
<<

coco41

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 05 janv. 2011 08:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : st jean loir et cher

Message par coco41 » 30 nov. 2011 17:00

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

ben moi pas grand chose, je suis plus vigilant au niveau flotte pour pas que ça gele et je force sur le tournesol, sinon les grandes perruches sont tres resistantes...
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 24 nov. 2012 19:49

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Bonjour,
en cette période de l'année un sujet actualité que je me permets de remonter à  toutes fins utiles.
marc.r a écrit :Bonjour,
Une semaine qui annonce l'arrivée du froid avec une chute importante des températures.
L'hiver est une saison difficile pour les oiseaux, mais comment préparez-vous vos oiseaux et leurs logements, à  affronter températures basses, gelées et autres neiges ?

Pour ma part:

- Je coupe et je purge tous les arrosages et baignoires automatiques (gel)
- J’ai vérifié tous les augets additionnels (alpistes pur, pâtées, grit ... )
- Ajout de 5% de tournesol dans le mélange de base depuis début octobre
- Distribution hebdomadaire de tournesol blanc et strié pour les oiseaux en extérieur.
- Je veille à  ne pas laisser les mangeoires trop se vider.
- Surveillance accrue du comportement des oiseaux et mise au chaud aux premiers signes douteux.
- Dés les premières gelées on rentre les abreuvoirs le soir et on les remplit d'eau ambiante intérieure le matin et en fin d'après-midi.

A vous lire
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

bruno et cathy

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 10 juin 2012 09:50

Eleve depuis : Récemment

Localisation : blois loir et cher

Message par bruno et cathy » 24 nov. 2012 20:43

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

pour moi je viens de mettre en hivernage plexi sur facade a force de vous lire il auront rajout de tournesol et je partagerais ma caisse de pomme avec eux
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 12 déc. 2012 14:53

Re: Le froid arrive, mais que faites-vous ?

Le froid est la. Et les surprises aussi...
Dans mes volières intérieures ( hors gèle) / extérieures, j'ai plusieurs sortent d'oiseaux ( Ara maracana, aratinga divers, grand alexandre et Derby). J'avais déjà  remarqué que la nuit, tous rentraient "au chaud" pour dormir excepté mon couple de Derby. Hier soir en leur donnant à  manger vers 17h, j'ai décidé de les rentrer de force... Il faisait déjà  -14°C! Je crois que c'est descendu à  environ -20°C. J'ai fermé la trappe afin qu'elles restent à  l'intérieur. Je réouvrirais dès que les température reviennent à  la "normale" demain :)

Ma plus grosse surprise vient de mes autres volières intérieures. Il ne gèle pas, mais pas loin. Depuis quelques jours, j'avais un couple de Weddell et un couple de Perlata que je ne voyait plus. Comme ils ont le nid à  l'année et qu'ils dorment dedans, je me suis pas inquiété. Hier soir, les 2 weddell étant sorti pour manger, je jete un petit coup d'oeil dans le nid... et la surprise: 2 oeufs! Je me dit de regarder chez les perlata et la pareil... 3 oeufs.

Avez vous une explication de ce qui a pu les pousser à  pondre au début de l'hivers? Ce qui est bizarre, c'est que c'est 2 volières contiguës...

Je vais les laisser tranquille a pour pas qu'ils sortent trop du nid . J'installerais un petit chauffage pour assurer qu'il soit hors gèle.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com