ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Alimentation des tarantas pour préparer la repro

<<

Arnaud57

Membre très actif
Membre très actif

Message par Arnaud57 » 06 oct. 2009 19:29

Alimentation des tarantas pour préparer la repro

Bonjour,

mon couple d'inséparables de taranta ne me fais plus de petits depuis 2 saisons de reproduction malgré des pontes et une couvaison correcte. Je perds les petits dans l'oeuf les derniers jours de l'incubation. Je pense que la femelle a des carences en vitamines et les embryons ne sont donc pas assez costaut et j'aimerais donc enrichir la nourriture.

Que dois-je rajouter aux graines ou à  la patée (en plus des fruits et carottes)? Vers de farines, mélange insectivore???
<<

fanche

Membre
Membre

Message par fanche » 19 oct. 2009 10:28

Re: Alimentation des tarantas pour préparer la repro

bonjour .
a votre place je donnerais des complément vitaminés special repro pour perruches,vendus dans le commerce(pas donné).des graines germée a la saison de reproduction+cure de patée maison:1 biscotte écrasée avec un oeuf dur (malaxer le tout ,on ne dois plu voir la coquille).il en mangent très peu mais :se conserve une petite semaine au froid enfermé hermétiquement .

Fanche
<<

atarus

Membre très actif
Membre très actif

Message par atarus » 19 oct. 2009 11:02

En période de reproduction je donne beaucoup de graines germées mais il ne faut pas les garder logtemps et avoir les germes trop longs: donc préparer de petites quantités. Attention si la repro est en intérieur d'avoir dans les nids un taux d'humidité suffisant.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 oct. 2009 20:54

Salut.

Cela ne remet pas en cause le sujet, ni les réponses que tu as et auras, par contre je me permets de te faire part de mes doutes quand à  ton diagnostic, et donc aux actions à  mettre en Å“uvre:
Arnaud57 a écrit :Je perds les petits dans l'oeuf les derniers jours de l'incubation. Je pense que la femelle a des carences en vitamines et les embryons ne sont donc pas assez costaut et j'aimerais donc enrichir la nourriture.
De par mon expérience, des problèmes de mortalité en fin d'incubation n'ont rien (ou peu) à  voir avec un problème alimentaire des parents. Dans l'ultra majorité des cas, c'est l'incubation elle-même qui est en cause, notamment un taux d'hygrométrie inadapté (comme l'a évoqué Atarus), qui peut prendre effet aussi bien aux premiers jours d'incubation (perte de poids) qu'en fin (membrane interne, coquille …).
Pour s'en assurer, un hygromètre et un relevé quotidien durant l'incubation parentale et/ou une incubation artificielle (avec les bons paramètres) en parallèle (division en 2 de la ponte). Parfois, 2 ou 3 incubations seront nécessaires pour obtenir suffisamment de valeurs et les exploiter. A moins de pouvoir les comparer à  celles d'un éleveur de Tarantas confirmé. Je ne connais pas (en pratique) cette espèce, mais je crois que leurs exigences (toujours en termes d'hygrométrie) sont assez pointues …
Dans de plus rares cas, cette mortalité peut-être aussi imputable à  des germes (bactéries ou virus), transmis par les parents ou l'environnement … Certains laboratoires peuvent les mettre en évidence.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com