juldelf a écrit :Bonjour a tous,
j'aimerais me lancer dans les américaines avec un couple de pyrrhura molinae mais avant cela j'aimerais comprendre un peu la génétique . J'ai vu qu'il existait diverses mutations: verte (sauvage) , cinnamon, bleu, argent, hypoxantha, hypoxanthableu, ananas .
Q1: y existe il d'autres mutations ?
Q2: A quelle couleur correspond hypoxantha (jaune?) et cinnamon (gris?)
Q3: quelles sont les mutations liés au sexe et celles liées au autosomes?
Q4: le vert est dominant je suppose mais parmi les autres mutations y en a il des dominantes les une par rapport aux autres? (ex: est ce que cinnamon est dominant par rapport a ananas par exemple? ou sont ils codominants ?)
Bonsoir,
Tout d'abord, deux petites erreurs mais qu'il faudrait mieux rectifier dès le départ afin d'avoir une meilleure compréhension.

Il faut noter que lorsque l'on dit "sauvage", on entend par là même le contraire de la mutation. Ici, pour la molinae, le vert est donc la couleur de l'oiseau trouvé à l'état sauvage

Phénotype sauvage. Les autres couleurs "visuelles" seront donc, par logique, des mutations.

Chose également à savoir, le terme d'hypoxantha est mal approprié ici. Il s'agit en fait d'une mutation naturelle de la sous espèce molinae sordida (à chercher des posts très explicite là dessus grâce à la fonction "rechercher"). Le terme à utiliser est Opaline.
Donc, oui il existe de nombreuses mutations et combinaisons de mutations.
Le turquoise (bleu) , le cinnamon, l'opaline sont les mutations de "base".
Ensuite, en combinaison :
L'argenté est normalement la combinaison du cinnamon et du bleu. Donc mieux vaudrait dire une Cinnamonturquoise.
L'ananas est la combinaison du cinnamon et de l'opaline, donc Opalinecinnamon
Tu as également L'opalineTurquoise et L'ananasturquoise (opalinecinnamonturquoise)
Le cinnamon donne un aspect "clair" du plumage.
Pour visualiser de belles photos des différentes mutations, penses à utiliser la fonction recherche. Tu ne seras pas déçu.
Pour ce qui est du mode de transmission, j'ai du mal avec ces termes. Ce que je peux te dire, c'est qu'une femelle ne peut être porteuse que de turquoise, non d'opaline ou de cinnamon.
D'autres bien plus calés que moi en génétique devraient sûrement se faire un plaisir de t'aiguiller sur les termes et modes de transmission appropriés. Je ne voudrais pas employés les mauvais.
