ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Les croupions rouges entre eux

<<

Sylvany

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sylvany » 26 oct. 2009 09:08

Les croupions rouges entre eux

Bonjour,

Je viens de terminer la construction d'une grande volière int/ext et y ai introduit les espèces suivantes :
- 1 perruche anglaise
- 2 couples d'inséparables roseicoli
- 2 couples de perruches ondulées
- 2 couples de calopsittes
- 1 couple de croupions rouges

Ma question est la suivante :
Puis-je introduire un autre couple de croupions rouges ? J'ai lu quelque part qu'ils ne pouvaient pas se supporter entre eux...

Merci de votre réponse !
<<

alain56

Membre très actif
Membre très actif

Message par alain56 » 26 oct. 2009 09:24

Re: Les croupions rouges entre eux

bonjour sylvany et les autres ncvistes bien sur
il risque d'y avoir du sport dans ta voliere quand tu vas mettre les nids
1/ pas deux couples de croupions ensembles leur taux de testosterone va imploser
2/inseparables tres risqué
pour les autres cela peut aller a condition d'avoir le choix dans les nids
surveiller les filles perruches pas tres bonnes des fois
a+alain
<<

Sylvany

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sylvany » 26 oct. 2009 09:53

Merci Alain56 ! Cependant, je ne souhaite pas introduire de nids...
Dans ce cas, pensez-vous qu'il y ait un risque d'introduire un second couple de croupions rouges ?
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 26 oct. 2009 11:23

:slt:moi je n'aurais mis aucun croupion comme dit alain56 c'est sur qu'il y avoir conflit
ensemble les calos et les euphémes ok si reproduction non
les autres chacun chez soi
ce n'est que mon opinion
:salut:
<<

papouille13

Membre actif
Membre actif

Message par papouille13 » 26 oct. 2009 11:35

:slt:
pour ma part je pense que tu va risque avoir des degats avec les oiseaux que tu as
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 26 oct. 2009 11:38

et pas un peu....

les premières à  faire les frais seront les callos.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 26 oct. 2009 15:17

Bonjour Sylvanie,
Je suis parfaitement d 'accord avec ce qui a été dit auparavant.
Perruches Anglaises ou Ondulées de vrais pestes même entre elles.
Roseïcolis idem à  ne pas mélanger à  d'autres oiseaux.
Croupions ne supportent même pas leurs jeunes mâles à  peine sevrés.
Cela peut durer quelques mois comme quelques jours.
Fais très attention la CATASTROPHE te guette et comme il a été dit plus haut ce sont les
Callo qui vont en faire les frais.
A toi de voir, mais il y a un réel danger.
Cordialement ANDRE.
<<

Sylvany

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sylvany » 26 oct. 2009 17:16

Merci à  tous pour vos réponses si rapides !
<<

jacques45

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par jacques45 » 26 oct. 2009 18:52

Je viens de terminer la construction d'une grande volière int/ext ]

Qu'est ce que tu appelles grande volière ???
Pour éviter la boucherie est-il possible de faire des separations ?
CORDIALEMENT JACQUES
<<

fouccar

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fouccar » 26 oct. 2009 19:58

:oh: :oh: :oh:
Va y avoir de l'action dans la voliere!!!
:oh: :oh: :oh:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 26 oct. 2009 20:31

les pauvres calo vont pas tarder à  se faire reduire en piece ...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 26 oct. 2009 20:46

Salut.

Action, sport, conflit, dégâts, réduction en pièces, boucherie, peste, catastrophe, implosion …

Vous avez sûrement raison, car moi, je n'ai jamais essayé, ni vu (avec les psephotus) …

De ceux qui ont répondu (ou d'autres s'ils le souhaitent):
Qui a essayé ?
Qui a vu (directement ou indirectement) ?
Quel est leur comportement (en rapport avec cette associabilité) in situ ?
Quel volume minimum faudrait-il pour tenter une cohabitation entre individus de la même espèce ?
Quel volume minimum faudrait-il pour tenter une cohabitation entre individus d'espèces différentes et de tailles voisines ou inférieures ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 26 oct. 2009 21:21

:slt: Perso,j'ai essayé avec des multicolores qui sont censés avoir un caractère plus "soft" que celui des croupions dans une volière de six mètres de long,en moins d'une heure ,crépage de chignons chez les femelles et prise de becs chez les mâles donc perso ,je déconseillerais une telle tentative de cohabitation entre couples de pséphotes.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 26 oct. 2009 21:41

:slt: avant tout il faudrait connaitre la taille de la "grande volière", son implantation intérieure....etc...., mais il est vrais qu'en période de repro, nids ou pas il y a un risque de conflit entre les différentes espèces. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

alain56

Membre très actif
Membre très actif

Message par alain56 » 26 oct. 2009 21:54

BONSOIR A TOUS
por ma part j'ai une voliere 1x2x2 pour chaque couple meme les callos
(pennant,omni ,callo collier croupion splendide)
ensuite je mets tous les jeunes sevres dans une voliere de 4x4x2 pour le moment je n'ai jamais eu de probleme.
devinez qui fait la loi sur la mangeoire ?le male splendide eh oui
Image
a+alain
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 26 oct. 2009 23:10

Raf a écrit :Salut.

Action, sport, conflit, dégâts, réduction en pièces, boucherie, peste, catastrophe, implosion …

Vous avez sûrement raison, car moi, je n'ai jamais essayé, ni vu (avec les psephotus) …

De ceux qui ont répondu (ou d'autres s'ils le souhaitent):
Qui a essayé ?
Qui a vu (directement ou indirectement) ?
Quel est leur comportement (en rapport avec cette associabilité) in situ ?
Quel volume minimum faudrait-il pour tenter une cohabitation entre individus de la même espèce ?
Quel volume minimum faudrait-il pour tenter une cohabitation entre individus d'espèces différentes et de tailles voisines ou inférieures ?

moi, j'ai essayé.

les seuls que je n'ai pas mis, ce sont les inséparables, quand j'ai vu ce qu'ils ont fait aux ondulées (qui sont elles aussi des teignes). ils m'en ont tué trois, et pourtant ça faisait plus d'un an qu'ils étaient esembles, et en grande volière. (7 ondulées, 4 insparables) pour une volière de 3m sur 1 m avec arbres, et plein de coins pour se cacher. je n'ai évidemment pas mis de nids. les inséparbles ont tout de suite été écartés. je n'en ai plus depuis.

le tempérament des croupions : le mâle protège la femelle, et attaque tout ce qui passe devant lui pour garder sa femelle. même les omnicolores y sont passés (et j'ai 5 couples qui cohabitent l'hiver ensembles). Les omnis sont reconnus comme agressifs et territoraiux. ce n'est rine à  côté des croupions.

les callos, avec les croupions ne savent ou se mettre, et sont sur le qui vive tout le temps. je n'ai pas eu d'accident, mais je n'ai pas laisse le couple longtemps non plus. 3 jours, et ça a suffit.

chez moi, les callos les omnis, les ondulées, les catherines, et les barrabands cohabitent sans aucun problème (j'en ai environ 80 en tout). un couple de croupions la dedans, et c'est la cata.
au bout de ces trois jours, j'avais le couple de croupions comme des rois à  une place, et tous les autres oiseaux de l'autre côté. pareil à  la gamelle, et gare à  celui qui approche. sans eux, tout le monde va manger au même endroit, et boire dans le même abreuvoir.

j'ai une ondulée qui a un problème d'ailes. le croupion mâle s'est chargé de la plumer, et je suis arrivée à  temps, pour ne prendre que cet exemple.

les croupions ont été les derniers introduits dans l'élevage, et 3 mois après les autres oiseaux. ils ont vite pris la dominance.

maintenant, il me reste 1 croupion mâle seul. là , ça va. il n'a personne a défendre. c'est un mâle que j'ai eam par sauvetage. il est resté familier, et ne dérange personne (pour l'instant!). les seuls qui chahutent un peu pour le moment, ce sont les mâles omnis, ar ils veulent tous la même femelle (la p lus agée, et la plus grosse), et madame ne se laisse pas faire. elle défend son mâle.

je reste très vigilente.

pour que ça fonctionne....... je ne sais pas du tout. mais il faudrait une très très grande volière avec beaucoup de recoins, et de points de nourrissage. je pense que les croupions doivent avoir leur territoire personnel sur lesquels personne ne va.

pour les inséparables, c'est beaucoup plus insidieux. ça va un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, et puis il y a du pétage de plomb, et puis plus rien ne va, et nul ne sait pourquoi.

je parviens à  faire cohabiter sans nid, plusieurs espèces, grosso modo 6 mois sur l'année. dès javnvier, les omnicolores sont séparés en box (car bagarre entre omnis, et pas les autres pour les femelles) et je laisse ensembles tous les autres sans heurs.

dans les autres espèces que jepossède, certains sont séparés pour la repro, d'autres restent en collectivité. ça marche. je fais tourner les couples. MAIS..... tous les omnis adultes reviennent ensembles dans la volière collective. c'st une mesure de précaution essentielle.

et je touche beaucoup beaucoup de bois!!!!!!
<<

Sylvany

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sylvany » 27 oct. 2009 16:11

Pour info :
- ma volière intérieure fait H120 P60 L80 cm
- ma volière extérieure fait H250 P250 L700 cm
Sur vos conseils, j'ai ramené la mort dans l'âme le deuxième mâle croupion rouge (un mâle vraiment magnifique), mais je ne peux m'empêcher de me demander si un équilibre de force n'aurait pas fini par s'installer avec le temps comme cela s'est fait entre mes deux couples d'inséparables. Encore une fois, je n'ai pas l'intention de mettre de nids.
Quant aux possibilités de séparation elles sont bien minces...il faudrait que je reprenne les travaux !
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 27 oct. 2009 16:37

la taille de volière est bien.
tout le monde n'a pas de si grandes volières.

la volière collective chez moi a un volume un peu moindre, mais a des recoins, et surtout un endroit de repli (qui est totalement fermé sauf sur un rectangle de 20/15 cm). je constate que quand les esprits s'échauffent, souvent c'est là  que celui qui est agressé va se réfugier.

je ne sais que penser. je ne tenterais pas, même avec un si grand volume. si tu mets des inséparables, fais bien attention que ce sont des "têtes brûlées"..... quand ça leur prend..... ça peut être grave.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 27 oct. 2009 21:26

Salut.

Merci à  ceux qui ont répondu en amenant quelques éléments d'évaluation de situation, ou même leurs expériences propres. Merci spécial à  Nathalie, jamais avare de détails et d'arguments.
Comme dit précédemment, je n'ai pas d'expérience directe ou indirecte de cohabitations de perruches à  croupion rouge (bien que j'ai différents souvenir d'en avoir vu …).
Néanmoins, pour répondre à  Sylvany, je commence à  avoir un peu de recul pour la cohabitation des psittacidés.
Tout d'abord, il est nécessaire de scinder la problématique en deux: le monospécifique (colonie) et l'interspécifique. Et ensuite de préciser que le raisonnement (issu des expériences et observations) ne concerne que les relations entre espèces (sous-espèces, genres, familles …), sans prendre en compte le caractère particulier d'un individu, qui pourra être différent de la moyenne de l'espèce (plus cool, plus chiant), généralement en fonction de son vécu propre et de son âge.

En colonie, il n'y a aucun problème de cohabitation entre individus d'une même espèce. Que des règles.
Quasiment tous les psittacidés sont grégaires (in situ) et tirent force (protection, sentiment de sécurité, recherche alimentaire …) et plaisir (communication, jeux, éducation des jeunes …) d'une vie communautaire … une partie de l'année: dans certaines espèces (sous-espèces), certains couples adultes chercheront à  s'isoler (plus ou moins loin) du reste de la colonie pour nidifier, quand d'autres le feront tous ensemble ou en groupes plus réduits (généralement en fonction des ressources alimentaires et surtout de sites de nidification). Aussi, en captivité, la règle essentielle est celle du volume mis à  disposition, tempérée de celle de l'agencement (aménagement de zones privatives, autant pour nidifier, que se reposer … ou jouer !).

En communauté multispécifique, deux cas:
Espèces issues du même secteur géographique et cohabitant in situ (quasiment sur les mêmes bases qu'en colonie, l'appariement en moins) et espèces éloignées à  très éloignées (différents continents), dont l'humain n'a pas (ou peu) de connaissance sur leur compatibilité/rivalité alimentaire, typologie de nichoirs, rythme d'activité, caractère … en clair, tout ce qui peut être source de conflit ou au contraire, totalement neutre.
Ici aussi, volume et aménagement seront à  adapter en fonction de la territorialité (zone de conflit potentiel), et forcément plus importants de par l'absence de traits communs visant ou à  la coopération, ou à  l'acceptation. De plus, apparaît ici le risque d'hybridation qui doit être géré, c'est à  dire rendu impossible: pas de communauté entre deux espèces pouvant donner lieu à  un accouplement dont le produit serait fertile (éthique d'élevage).

Donc en théorie, toute communauté captive est possible, elle n'est fonction que de … moyens ! S'il faut 100 m entre deux couples de croupions rouges, il faut une volière de … plus de 100 m de long (ou parfois 50m coupés visuellement, avec 2 points de nourrissage, de jeux, de bains, dortoirs …).

Mais …

D'autres règles issues de l'observation (en pratique donc):
- Au même titre qu'une volière pour 2 oiseaux (1 couple) devient très rapidement leur territoire, une communauté (mono ou interspécifique) devient très vite aussi un équilibre … fragile. Pas forcément instable (certaines espèces ou individus accueilleront très facilement les nouveaux-NÉS, d'autres moins), mais fragile: l'introduction de nouveaux locataires sera quasiment impossible, ou sous très grande surveillance (pas intervention humaine) -> Tous les membres d'une communauté doivent être introduits simultanément, pour que chacun s'octroie la part de territoire disponible.
En exception, on peut citer l'introduction de nouveaux occupants plus gros et non "belliqueux", avec notamment les non-mâtures sexuellement.
Sinon, nouveau lieu, nouvel agencement et réintroduction simultanée de l'ensemble de la nouvelle communauté.
- Une surveillance quotidienne (comme pour les couples détenus seuls …) et une capacité de lecture des comportements et cris: savoir différencier chamailleries et concurrences sans échappatoire. L'accueil de nouveaux arrivants (dans les cadres précédemment énoncés) va faire l'objet au minimum d'intérêt, voir en fonction de la période, de viols de territoires (inconnus des nouveaux) et d'amplification des marques et limites de ceux-ci (territoires), justement pour l'exprimer aux nouveaux.
- Une connaissance des mÅ“urs des espèces détenues, amenant en fonction des saisons ou période une plus grande territorialité. Notamment en phase d'appariement, de nidification, d'incubation, d'élevage … La communauté doit donc être prévue à  l'avance comme volière de repro, de repos (hors repro) ou mixte … Et les volières d'appoint correspondantes aussi …
Dans tous les cas, une (ou des en fonction de la taille de la communauté et du nombre d'espèces différentes) volière de "secours" (vides, prêtes à  l'emploi) doivent être disponibles.
- Une communauté impose le respect des règles (et conséquences) de dominance (dominé/dominant). L'alimentation en est la première contrainte (éviter suralimentation des uns, sous-alimentation des autres), puis les sites d'abri (intempéries, sécurité, nuit), de nidification (premier choix, par défaut … non-repro) … jusqu'aux traitements (préventifs ou curatifs) qui doivent toucher les cibles et respecter les posologies.

Voilà  en gros (et si je n'ai rien oublié … c'est du direct-live et pas du copié-collé).

En face de ces contraintes et règles, beaucoup de joie et bien-être … pour les oiseaux ! Ce qui veut dire qu'en l'absence, il peuvent "s'y faire" … ou pas ! Dans toutes les déclinaisons du fait que ça ne fonctionne pas.

Enfin, et pour conclure vers Sylvany et sa demande particulière (espèces), mon expérience personnelle de communauté interspécifique avec notamment des:
- Inséparables:
* Roseicollis: Echec (à  plus ou moins long terme)
* Fisher: Mitigé
* Personatus: Réussite (dans tous les cas)
- Ondulées/anglaises: Mitigé
- Callopsittes: Réussite (dans tous les cas)

Mais moi, en interspécifique adultes mâtures en conditions de repro, la plus petite volière jamais utilisée faisait 6x6x2 + Abri jusqu'à , à  ce jour, 24 x 5,5 x 3,5.

Ce n'est évidemment que mon avis … mais aussi mon expérience avec quelques espèces (sous-espèces, genres, familles …) et celles de quelques collègues ou autres passionnés (petits particuliers, éleveurs, grands éleveurs, parcs, français, internationaux …) s'exprimant sur le sujet. Mon intervention n'est ni exhibitionnisme ou pavanage, encore moins provocation, simplement partage d'expérience.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 27 oct. 2009 23:00

merci raf pour ces précisions. c'est toujours un palisr que de lire de telles interventions.

les inséparables que j'avais, je ne l'ai pas précisé, étaient des roséicollis. plus d'un an, et puis..... bardaf. d'un coup, je n'ai rien compris, car je n'ai rien vu venir. je n'avais pas l'expérience que j'ai maintenant non plus/ j'en étais à  mes débuts.

je suis d'accord avec ce que tu dis. mais je constate quand même, que lorsque l'on fait des mélanges comme je le fais, ou d'autres font, il faut rester prudent. et il me semble que ne pas mettre de nids est une précaution élméentaire.

chez moi, ils sont aussi nombreux à  partir du mois d'août-septembre, ou je rassemble tous mes oiseaux pour l'hivernage. seuls les jeunes sont dans un autre endroit. (la volière des barrabands, qui est la plus grande), et les youyous restent seuls. je n'ai pas risqué avec eux.

une année, après avoir séparé les omnis, barrbands, catherines, 5 couples d'ondulées et callos, il ne restait que des ondulées en volière collective. il devait en avoir une vingtaine.
je me suis décidé à  placer des nids..................................................... je voulais tout simplement observer comment évoluait une mini colonie, et la hierarchie que s'y créait.

jamais plus je ne ferai cela!

j'ai eu plus de morts que de bébés.

les femelles vidaient les nids des autres, que ce soit ouefs, ou bébés. les mâles se sont battus à  s'entretuer. javais mis des nids un peu partout, et comme par hasard, tout le monde voulait le même!

c'était un essai vraiment non concluant. j'ai tenu le coup 2 mois. la volière ne convient pas pour ça. j'ai décidé suite à  cette expérience que chacun aurait son espace en période de nidification.

mar façon de procéder en période de repro (mai-août chez moi, car il fait froid, et tout le monde se trouve dehors)
je fais tourner les couples, en fonction des places que j'ai. chaque couple fait une nichée par an, et parfois, pour certains, deux, et certains n'en font pas. (surtout dans les ondulées)

le couple de croupions qui est venu jouer les troubles fêtes est arrivé en décembre rejoindre les autres.
peut-être s'agissait-il d'un mâle dominant ou d'un cas exceptionnel. je ne sais pas. j'ai tenu le maximum que je pouvais. plus, je pense que j'aurais vraiment couru à  la catastrophe en les maintenant ensembles.

quand on connait ses oiseaux, on voit tout de suite à  leur comportement, leur "humeur". Là , manifestement c'était un gros stress, et une agression, qui pour certains plus faibles et en l'occurence handicapés aurait pu devenir fatale.

voilà  ce que je peux dire.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com