Raf a écrit :Salut.
Action, sport, conflit, dégâts, réduction en pièces, boucherie, peste, catastrophe, implosion …
Vous avez sûrement raison, car moi, je n'ai jamais essayé, ni vu (avec les psephotus) …
De ceux qui ont répondu (ou d'autres s'ils le souhaitent):
Qui a essayé ?
Qui a vu (directement ou indirectement) ?
Quel est leur comportement (en rapport avec cette associabilité) in situ ?
Quel volume minimum faudrait-il pour tenter une cohabitation entre individus de la même espèce ?
Quel volume minimum faudrait-il pour tenter une cohabitation entre individus d'espèces différentes et de tailles voisines ou inférieures ?
moi, j'ai essayé.
les seuls que je n'ai pas mis, ce sont les inséparables, quand j'ai vu ce qu'ils ont fait aux ondulées (qui sont elles aussi des teignes). ils m'en ont tué trois, et pourtant ça faisait plus d'un an qu'ils étaient esembles, et en grande volière. (7 ondulées, 4 insparables) pour une volière de 3m sur 1 m avec arbres, et plein de coins pour se cacher. je n'ai évidemment pas mis de nids. les inséparbles ont tout de suite été écartés. je n'en ai plus depuis.
le tempérament des croupions : le mâle protège la femelle, et attaque tout ce qui passe devant lui pour garder sa femelle. même les omnicolores y sont passés (et j'ai 5 couples qui cohabitent l'hiver ensembles). Les omnis sont reconnus comme agressifs et territoraiux. ce n'est rine à côté des croupions.
les callos, avec les croupions ne savent ou se mettre, et sont sur le qui vive tout le temps. je n'ai pas eu d'accident, mais je n'ai pas laisse le couple longtemps non plus. 3 jours, et ça a suffit.
chez moi, les callos les omnis, les ondulées, les catherines, et les barrabands cohabitent sans aucun problème (j'en ai environ 80 en tout). un couple de croupions la dedans, et c'est la cata.
au bout de ces trois jours, j'avais le couple de croupions comme des rois à une place, et tous les autres oiseaux de l'autre côté. pareil à la gamelle, et gare à celui qui approche. sans eux, tout le monde va manger au même endroit, et boire dans le même abreuvoir.
j'ai une ondulée qui a un problème d'ailes. le croupion mâle s'est chargé de la plumer, et je suis arrivée à temps, pour ne prendre que cet exemple.
les croupions ont été les derniers introduits dans l'élevage, et 3 mois après les autres oiseaux. ils ont vite pris la dominance.
maintenant, il me reste 1 croupion mâle seul. là , ça va. il n'a personne a défendre. c'est un mâle que j'ai eam par sauvetage. il est resté familier, et ne dérange personne (pour l'instant!). les seuls qui chahutent un peu pour le moment, ce sont les mâles omnis, ar ils veulent tous la même femelle (la p lus agée, et la plus grosse), et madame ne se laisse pas faire. elle défend son mâle.
je reste très vigilente.
pour que ça fonctionne....... je ne sais pas du tout. mais il faudrait une très très grande volière avec beaucoup de recoins, et de points de nourrissage. je pense que les croupions doivent avoir leur territoire personnel sur lesquels personne ne va.
pour les inséparables, c'est beaucoup plus insidieux. ça va un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, et puis il y a du pétage de plomb, et puis plus rien ne va, et nul ne sait pourquoi.
je parviens à faire cohabiter
sans nid, plusieurs espèces, grosso modo 6 mois sur l'année. dès javnvier, les omnicolores sont séparés en box (car bagarre entre omnis, et pas les autres pour les femelles) et je laisse ensembles tous les autres sans heurs.
dans les autres espèces que jepossède, certains sont séparés pour la repro, d'autres restent en collectivité. ça marche. je fais tourner les couples. MAIS..... tous les omnis adultes reviennent ensembles dans la volière collective. c'st une mesure de précaution essentielle.
et je touche beaucoup beaucoup de bois!!!!!!