ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamant psittaculaire

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 nov. 2009 18:37

Diamant psittaculaire

Bonjour à  tous,

J'ai peut-être fait quelques erreurs, donnez moi votre avis.

Voilà , j'ai mes oiseaux depuis fin Septembre et malheureusement toujours pas de volière ( l'entreprise qui doit percer les fenêtres n'est toujours pas venue donc peut pas installer la volière ).

J'ai donc répartit tout le monde dans des cages, le plus grand possible. Dont un grand boxe avec un couple d'astrild de Sydney et 4 nids différents et toujours aucune exploration des nids.

Une grande cage de 80 de long sur 30 de profond et 60 de haut avec 1 couple de bichenows et 1 couple de nouméa qui étaient déjà  ensemble chez le monsieur qui me l'a vendu.

Après une semaine la femelle bichenow était vraiment moche et un peu déplumée, comme elle est très jeune je me suis dit mue importante, normale. Mais j'ai surveillé le lendemain, j'ai squaté la pièce 1h et là  j'ai trouvé le coupable : le mâle nouméa qui lui tapait dessus sans remord.
Je mets donc le couple de bichenow ailleurs et continu à  surveiller les jours suivants.

Plus sa va plus je les trouve nerveux mes nouméa, le mâle se mets donc à  tabassé sa femme ( rien de trop violent, juste quelques plumes de la nuque en moins ). Mais aucun cochage ni quelquonque accouplement.

Première erreur possible :
Ce samedi je leur mets le nid histoire de voir si c'est un grand désir de devenir parents [lol.gif] Mais vraiment le nid bidon, sans choix ni rien. Je précise qu'ils sont en âge de repro, aucun souci ici.
Ce matin, le nid est rempli avec les fibres de coco que je leur est mis et avec une trentaine de feuilles de bouleau séchée.

Deuxième erreur possible :
Voyant sa je décide de dégager toutes les feuilles sèches du nid, j'ai peur que sa ne tienne pas bien les petits en place, la chaleur et tout. Je mets donc du sisal, de la jute, du coco et de la sharpie par terre. 1h après tout a disparu dans le nid.

Voilà  où j'en suis, votre avis ?
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 01 nov. 2009 19:00

Re: Diamant psittaculaire

slt, le diamant de Nouméa (comme son cousin Kittlitz) est assez speed et peut même être irritable avec d'autres ...
c'est normal, vu leur comportement naturel le :mal: est assez "violent" avec sa femelle, la parade se solde souvent par qques perte de plumes avec des poursuites incessantes et un chant strident :!: pour le nid il faut leur mettre que des fibres de coco (en quantité) car ils tissent un nid en boule avec un petit tunnel d'accès ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 02 nov. 2009 16:10

Re: Diamant psittaculaire

:slt: Nuage,
Tu souhaites de la reproduction avec ce couple ou pas ?
Ce qui te gène c'est qu'ils ne sont pas dans les conditions que tu souhaiterais pour cela ?
Vu qu'ils sont en intérieur et semble prêt tu peux tenter non ?
Franck RABILLARD
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 nov. 2009 18:43

Re: Diamant psittaculaire

Oui Fabril, tout est nickel, mais je savais pas trop pour les feuilles. Je les mettrais dans la volière plus tard quand ils auront finis ou abandonnés
<<

laurence

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 202

Enregistré le : 24 avr. 2007 15:23

Eleve depuis : 2000

Localisation : 13

Message par laurence » 02 nov. 2009 19:38

Re: Diamant psittaculaire

ne les dérange plus

si tu veux mon avis : si j'avais été a ta place j'aurais attendu pour la repro qu'ils soient completement installés

bonne chance et bonne soirée
tres passionnée !
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 nov. 2009 19:40

Re: Diamant psittaculaire

C'est un peu froid comme réaction Laurence, je pourrais avoir le fond de ta pensée ?
<<

laurence

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 202

Enregistré le : 24 avr. 2007 15:23

Eleve depuis : 2000

Localisation : 13

Message par laurence » 02 nov. 2009 19:44

Re: Diamant psittaculaire

ba si tu doit les redemenager ca leur fait un stress suplementaire

j'aurais attendu qu'ils soient en grandes volieres
tres passionnée !
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 nov. 2009 19:52

Re: Diamant psittaculaire

Ok ok, mais ne t'inquiète pas je les laisserais aller au bout dans cette cage, peu importe l'issue de cette couvée.

Ils passeront en volière après
<<

Jacquelinep

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 951

Enregistré le : 02 oct. 2006 10:31

Localisation : Hyères

Message par Jacquelinep » 03 nov. 2009 18:12

Re: Diamant psittaculaire

bonjour
j'ai aussi des papes, ce sont des oiseaux trés actifs, il faudrait leur donner la cage la plus spacieuse en attendant, ça peut les agacer de ne pas avoir de place
moi aussi , je leur enlèverai le nid afin de les laisser tranquilles et je leur rendrai quand ils seront installés,car ils n'aiment pas qu'on le déplace une fois qu'ils l'auront fait
de plus , pour les papes, c'est eux qui font le nid en arrondi, tu peux mettre des choses dedans , mais ils vont tout remuer et le referont à  leur manière, à  la différence par exemples de goulds qui sont un "fainéants "
ils ont tout le temps pour la repro
à  bientôt
Amicalement, Jacqueline
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 03 nov. 2009 18:47

Re: Diamant psittaculaire

Mes papes font leur nids comme ils l'entendent, j'ai juste retiré les feuilles et du nid et de la cage. J'ai remis des fibres et ils l'ont refait.

Pour la repro je sais qu'ils ont le temps mais là  c'est lancé mais comme dit plus haut ils resteront dans cette cage jusqu'a ce que les petits soient sevrés, ils passeront en volière qu'après comme sa pas de bousculement.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 03 nov. 2009 21:07

Re: Diamant psittaculaire

slt jacqueline, mes gould font aussi des nids en boule comme les diamants de Nouméa ou de Kittlitz (qui sont de la même famille erythrura ) en leur mettant uniquement de la fibre de coco et en quantité, c'est d'ailleurs pour moi un gage de réussite en repro, il est important que les oiseaux fassent leur nid à  leur façon pour qu'ils s'y sentent bien et en sécurité ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Jacquelinep

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 951

Enregistré le : 02 oct. 2006 10:31

Localisation : Hyères

Message par Jacquelinep » 05 nov. 2009 12:32

Re: Diamant psittaculaire

bonjour
l'info est intéréssante car c'est la première fois qu'on me dit que des goulds font un nid en boule, , je ne l'ai jamais constaté
merci et à  bientôt :cool:
Amicalement, Jacqueline
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 nov. 2009 15:18

Re: Diamant psittaculaire

Donc en fait c'était une bonne idée que j'enlève les feuilles car ils les avaient entassées et pas possible de faire une boule. Maintenant il y a une boule de fibre, impeccable

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com