Anti et pro Eam : débat récurrent sur ce forum : Répondre
Si vous souhaitez réagir à notre message sur ce sujet,
viewtopic.php?f=4&t=27589
c'est ici

Cdlt
Dominique
Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.
jybo a écrit :Ce n'est pas tellement le fait que l'oiseau soit eam, apprivoisé, sauvage ou epp qui pose un soucis, mais plutôt ce que les gens font avec.
Je pense que, en faisant ce parallèle ( hasardeux je le répète ) avec le chien, Romain souhaitait se placer du point du vue de « l’Animal » (avec un grand « A ») en tant que tel, dépassant en cela la notion de domestique ou pas et ayant besoin de l’homme ou pas.Raf a écrit : 1- Dans la discussion compagnie, qui est bien sûr la plus polémique et source d'incompréhensions, voir d'oppositions (après c'est mieux quand chacun SAIT de quoi il parle), il manque une distinction essentielle … Plutôt que de comparer un perroquet dit de compagnie, EAM ou pas, apprivoisé ou pas, "sur-imprégné" ou pas … avec des chiens, chats, chevaux … pourquoi pas veaux, vaches, cochons tant qu'on y est … faisons le plutôt avec des … OISEAUX, non ? En terme de spécificités de besoins (telles que le vol, l'appareil respiratoire, le squelette, l'alimentation, l'appareil digestif, les pathologies … le … COMPORTEMENT), on a des chances d'être plus proches de la réalité (et donc de la compréhension) en les comparant à des … colombes, canaris, anglaises …
Mais surtout des NON-DOMESTIQUES !
Reprenez le dictionnaire ou les encyclopédies pour comprendre (ou vous remettre en mémoire) la signification de la domestication ainsi que ses conséquences (histoire du monde comme actualité présente du commerce de biens et services) sur la relation de besoin (jusqu'à dépendance et même survie) de ces RACES vis à vis de l'humain. Ceci sur un plan linguistique, cognitif et sociétal. Sur un plan législatif, on peut aussi accessoirement reprendre le Code Rural et les différents textes de lois français afférents …
De bonnes questions et des précisions qui on le mérite de développer dans le bon sens ( à mon avis ) l’idée générale du post initial .Raf a écrit :2 Dans la discussion "pure" EAM, outre de rappeler qu'il faut la considérer pour ce qu'elle est, à savoir une simple technique de nourrissage, il faut éviter une erreur importante (source de l'explosion de cette pratique, notamment de façon artisanale dans les meilleurs des cas, bâclée pour tous ceux qui la font dénigrer … donc à tort.
Quand on dit que EAM n'est pas synonyme d'apprivoisé, on n'est pas trop loin de la vérité. Quand on dit la même chose de l'imprégnation, c'est tout autre: si on y prend pas gare, l'EAM donnerait systématiquement des animaux imprégnés ! Voir dépendants de l'homme et incapables de se (ré) intégrer dans leur population d'origine, aussi bien espèce, que parfois même ordre …
Aussi, quand on "absout" les cas de sauvetage, encore faut-il savoir les réelles chances qu'aura ce psittacidé (pour recentrer) de "redevenir un psittacidé … Sera-t-il sauvé ? Pour l'espèce ?
De même, quand on accepte la voir réservée (la technique) aux personnes "expérimentées", qu'elles sont-elles ? 1 oiseau sauvé-sevré (sur combien ?) ? 10 oiseaux sauvés-sevrés ? 1000 ?
Pour moi (encore), la personne expérimentée est celle qui connaît ce cheminement/risque vers l'imprégnation, et qui sait l'EVITER ! D'ailleurs, la plupart des grands parcs cités en exemple, comme quelques "pros" français, EAM SYSTEMATIQUEMENT (ou presque) et "produisent" des oiseaux socialisés (à l'espèce), réintroduits très rapidement dans leur groupe d'origine et où aucun des lecteurs de ce forum (moi compris) ne saurait faire la différence avec des EPP …
Derrière enfin, certains doubleront cette technique de nourrissage, d'autres d'apprivoisement et de sociabilisation à l'humain. Et là , uniquement là , seront nous réellement au cÅ“ur du débat proposé, la place du NON-DOMESTIQUE en tant qu'oiseau de compagnie, EAM ou pas, "sur-imprégné" ou pas, éduqué ou pas, avec propriétaires ou pas, avec possibilités de vie d'oiseau ou pas, en paire ou pas … Il y a peu de temps, des PURS IMPORTS souffraient autant de ces maux en mini cage au cÅ“ur du salon devant autant d'yeux amoureux mais incompétents. L'EAM bâclé ne fait qu'empirer un phénomène de plusieurs siècles.
Oh je ne visais absolument pas Romain (d'autres ont aussi évoqué le chien dans ce post), ni personne en particulier d'ailleurs.Dominique a écrit :.Je pense que, en faisant ce parallèle ( hasardeux je le répète ) avec le chien, Romain souhaitait se placer du point du vue de « l’Animal » (avec un grand « A ») en tant que tel, dépassant en cela la notion de domestique ou pas et ayant besoin de l’homme ou pas.
En tout cas c’est comme cela que l’ai compris.
rboucard a écrit :Ce qui me choque ce sont les déviances qui en sont faites, les possesseurs qui ne conaissent rien de l'oiseau, ceux qui en veullent sur un coup de tête pour s'en lasser ensuite, ceux qui ne leur consacre pas de temps, dans des cages trop petites, seul à longueur de temps.... mais je ne remet pas en cause spécialement l'oiseau de compagnie.
a savoir qu'il se doit d'orienter l'acquereur sur les conditions de logement et d'entretien, les contraintes qui peuvent s'en suivre...Cécile-Anne a écrit :Le problème qui se pose est toujours le même, que ce soit pour un chien, un chat, poisson etc, il y a trop d'acquéreurs irresponsables qui ne s'informent pas suffisamment des contraintes qu'apporte ce nouveau membre de la famille, car c'est ainsi qu'il faut le considérer. On ne s'informe pas suffisamment des besoins essentiels de ce nouveau compagnon. On ne se pose pas de question sur le long terme. On répond à un coup de coeur... égoïstement. Et bien voilà , dans ces cas-là , que ce soit un chien, un chat ou un oiseau, c'est celui-ci qui en fera les frais.
Merci Raf il est vrai que c'est le thèrme plus adéquate en effet la mémoire revient mes cours n'étaient pourtant pas si loinReprenez le dictionnaire ou les encyclopédies pour comprendre (ou vous remettre en mémoire) la signification de la domestication
psychoquak a écrit :Re
Pour ou Contre l'eam finalement? la réponse ne depends pas plutot du contexte? dans quel but? personnel? pour l'oiseau en tant qu'individu? pour l'espece?
ce n'est pas la methode qu'il faut condamner mais plutot redefinir le but de cette methode.
l'eleveur se doit d'informer pour le bien-etre de ses oiseaux...
l'acquereur se doit d'etre sensibiliser au mieux...
..
il ya quand meme des choses a retenir.psychoquak a écrit :-nourrir les poussins regroupés en lot de meme gabarit