En effet c'est une question de place et de cachette.
Ca arrive qu'un mâle soit un peu "chaud" mais la femelle cherche à se mettre à l'abri du regard le temps que cela lui passe. Et donc effectivement dans un petit espace, la femelle ne peut que subir les assaults du mâle. Mais quand on rajoute des femelles dans ce petit espace on ne fait qu'empirer les choses bien souvent.
Petite expérience :
Le dernier jeune que j'ai eu cette année, est née d'une femelle acheté en animalerie, qui couve bien mais n'est pas encore une bonne mère. Dans cette volière, j'ai 2 couples et 4 jeunes femelles issues d'une couvée précédente. Quand je me suis apperçu des naissances (les autres jeunes étaient morts) je me suis inquiété pour son cas. Mais le temps de me demander ce que j'allais faire le petit avait disparu... L'autre femelle couvant ses propres oeufs, je me suis tout de même rendu compte d'un changement de comportement de son mâle. Le soir, nouvelle vérification et toujours pas de jeune. Mais le lendemain, j'ai retrouvé le jeune qui avait été adopté par l'autre couple et qui accourait en piaillant à chaque appel du père adpotif. Il continue de bien se développer et est élevé par le couple d'adoptant et les 4 autres jeunes femelles de l'année.
Franck RABILLARD