Bonjour Dargent,
Enchantée de faire votre connaissance, vos certes compétences en tant que personne appartenant à l'UOF et d'autant plus à la section frugivores-insectivores peuvent intéresser un grand nombre d'entre nous, en tout cas moi la première.
Je vais m'efforcer de trouver la revue dont vous faites mention et en profiter pour me réabonner.
Vous dites " je ne comprends pas trop où est le problème " , bien, le problème est que je n'arrive actuellement pas à faire la différence entre mes deux shamas, ceux-ci n'ayant pas terminé leur mue. Ils sont identiques, semblables à une femelle, et chantent tous les deux, un moins que l'autre. Sinon, je sais bien que la différence est flagrante seulement par leur plumage, seulement il faut attendre la fin de la mue. J'aurais souhaité déterminer rapidement le sexe de chacun afin d'éviter de faire des bêtises sachant que ce sont des oiseaux très territoriaux et pouvant être assez agressifs entre eux.
En attendant, mon couple, s'il en est un, n'est pas logé ensemble dans une cage, un seul est isolé dans une cage de 1,50m x 0,80 x 0,80 et cette cage est placée dans la volière avec l'autre shama. Ce, afin d'éviter les bagarres tout en préservant les contacts. Cette volière est totalement abritée pour la période hivernale.
Vous dites " Se presser et acheter des oiseaux très jeunes est une erreur évidente " ; vous avez certainement raison, je le reconnais et je savais bien le risque que je prenais en les prenant tout de suite. Depuis très longtemps que j'attendais l'opportunité de pouvoir acquérir un couple de shamas et enfin, cette opportunité s'est présentée. J'aurais pu ne pas me précipiter mais j'ai ce sale défaut, je ne suis pas raisonnable.

J'avais enfin le logement qui pouvait convenir, les moyens financiers, alors je n'ai pas laisser passer.
Bon, je vais patienter jusqu'à la fin de cette mue (qui est à mon avis beaucoup trop tardive) et j'aviserai ensuite. Ca me laissera le temps d'aménager leur prochaine volière extérieure plantée que je séparerai en deux si ce couple s'avérait ne pas en être un.
Merci encore de vos conseils.
Eric29, je connaissais déjà ce lien, il est vraiment génial ce mec.
Salutations !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo