ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Merle shama - sexage

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 09 nov. 2009 12:36

Merle shama - sexage

Bonjour !

J'ai acquis un couple de shamas, ce sont tous les deux des jeunes de l'année et sont encore en mue.
Je n'arrive pas à  remarquer de différence de couleurs (plus vives normalement chez le mâle) entre mes deux shamas.
En revanche, je les entends chanter.

J'essaie de trouver l'information à  savoir si la femelle s'exprime aussi comme le mâle. J'ai toujours cru que non mais peut-être que je me trompe.
Je demande donc votre avis.

Pour info, j'ai dû les séparer à  cause de bagarres que j'ai surprises. J'ai donc isolé le dit mâle dans une grande cage à  l'intérieur même de la volière où la dite femelle loge toujours.

On m'a dit que des bagarres peuvent survenir au moment de la mue. C'est peut-être le cas mais je précise tout de même que les bagarres qui se sont produites devant moi arrivaient au moment où je distribuais les vers de farine...

Merci de votre aide.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 09 nov. 2009 19:55

Re: Merle shama - sexage

Ben alors... personne ne peut me répondre ?

J'ai refait encore des recherches aujourd'hui sur internet mais sur tous les sites on ne parle que du chant merveilleux du mâle sans mentionner si la femelle siffle aussi à  l'occasion ou non.

Y a personne qui possède des shamas ?
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 09 nov. 2009 20:10

:slt: il me semble qu'il y a eu une expérience d'élevage exposé dans un CDE cette année,de mémoire,j'ai lu qu'il fallait séparer les mâles,il va falloir que je retrouve l'article.

Donc d'après l'article,la femelle chante aussi mais plus discrètement.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 09 nov. 2009 20:51

Merci ! Merci ! Oui oui, il y a une expérience d'élevage dans le CDE. D'ailleurs, j'ai cette édition pas très loin de moi, je vais m'y référer à  nouveau. C'est bête que je n'y ait pas pensé avant...

Merci Eric29 !

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 09 nov. 2009 20:54

:slt: n°342 de Juin 2009, 8)

A+

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 09 nov. 2009 20:56

Je l'ai retrouvé !

Ah oui ! Alors ça voudrait dire que mon dit mâle pourrait être une femelle et que ma dite femelle serait un mâle... Ou bien ce sont deux femelles ou peut-être deux mâles puisque ce n'est pas vraiment la bonne période pour les entendre chanter beaucoup... :quoi:

Vivement que la mue se termine pour confirmer ou infirmer tout ça !

Bon, il semble que je vais devoir recontacter l'éleveur...
Victor Hugo
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 09 nov. 2009 21:33

Je possède un couple de shamas et je ne comprends pas trop où est le problème
Je m'occupe de la section des oiseaux frugivores -insectivores à  l'Union Ornithologique de France. Entre le mâle et la femelle shama il n'y a vraiment pas photo!!!
J'ai publié, entre autres, un article avec photo de ces insectivores dans la revue UOF de décembre 2006. Vous avez des photos de la femelle et de ses petits plus une photo de la femelle seule page 12.Le mâle est page 13.
Se presser et acheter des oiseaux très jeunes est une erreur évidente, il faut quelques temps pour que le mâle prenne son plumage qui le caractérise : abdomen orangé , tête et dessus du corps noir alors que la femelle est bien plus claire.
Au point de vue chant le mâle est un bon chanteur,merveilleux non, vis à  vis d'un hartz ou d'un malinois mais c'est quand même agréable. Par contre c'est un oiseau qu'on apprivoise bien et plein d'élégance aristocratique dans son aspect.
Quant à  ses rapports avec la femelle il faut être très prudent, il arrive qu'il la tue et donc il lui faut un espace où elle puisse se cacher , mettre un couple dans une cage est plus que risqué.
Mon couple est isolé pendant l'hiver à  l'abri du froid, femelle dans une cage d' 1 m x 0,5 x 0,8 et le mâle dans une autre cage.même si certains les font supporter des températures négatives. A 400 € minimum il faut savoir ce que l'on veut.
Je les réunis au printemps, volière plantée de trones où la femelle se cache éventuellement.
Pour plus d'informations je signale que je suis le libraire de l'UOF
Amitiés à  tous
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 10 nov. 2009 00:17

slt, comme le dit dargent le sexage est facile par le plumage, c'est un oiseau territorial qui est très agressif avec ses congénères et même avec tout autres oiseaux qui pénètrent son espace (territoire) ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 10 nov. 2009 00:21

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 10 nov. 2009 15:41

Bonjour Dargent,

Enchantée de faire votre connaissance, vos certes compétences en tant que personne appartenant à  l'UOF et d'autant plus à  la section frugivores-insectivores peuvent intéresser un grand nombre d'entre nous, en tout cas moi la première.
Je vais m'efforcer de trouver la revue dont vous faites mention et en profiter pour me réabonner.

Vous dites " je ne comprends pas trop où est le problème " , bien, le problème est que je n'arrive actuellement pas à  faire la différence entre mes deux shamas, ceux-ci n'ayant pas terminé leur mue. Ils sont identiques, semblables à  une femelle, et chantent tous les deux, un moins que l'autre. Sinon, je sais bien que la différence est flagrante seulement par leur plumage, seulement il faut attendre la fin de la mue. J'aurais souhaité déterminer rapidement le sexe de chacun afin d'éviter de faire des bêtises sachant que ce sont des oiseaux très territoriaux et pouvant être assez agressifs entre eux.

En attendant, mon couple, s'il en est un, n'est pas logé ensemble dans une cage, un seul est isolé dans une cage de 1,50m x 0,80 x 0,80 et cette cage est placée dans la volière avec l'autre shama. Ce, afin d'éviter les bagarres tout en préservant les contacts. Cette volière est totalement abritée pour la période hivernale.

Vous dites " Se presser et acheter des oiseaux très jeunes est une erreur évidente " ; vous avez certainement raison, je le reconnais et je savais bien le risque que je prenais en les prenant tout de suite. Depuis très longtemps que j'attendais l'opportunité de pouvoir acquérir un couple de shamas et enfin, cette opportunité s'est présentée. J'aurais pu ne pas me précipiter mais j'ai ce sale défaut, je ne suis pas raisonnable. :roll: J'avais enfin le logement qui pouvait convenir, les moyens financiers, alors je n'ai pas laisser passer.

Bon, je vais patienter jusqu'à  la fin de cette mue (qui est à  mon avis beaucoup trop tardive) et j'aviserai ensuite. Ca me laissera le temps d'aménager leur prochaine volière extérieure plantée que je séparerai en deux si ce couple s'avérait ne pas en être un.

Merci encore de vos conseils.

Eric29, je connaissais déjà  ce lien, il est vraiment génial ce mec.

Salutations !
Victor Hugo
<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 10 nov. 2009 16:29

Bjr

la femelle chante aussi mais moins que le male ,sinon differences de taille ,de longueur de queue ,de couleur dependant encore des sous especes .

http://web.mac.com/lots/Swisshama/
http://davidsbirds.blogspot.com/
http://shama.com.sg/

J ai un male en mue actuellemnt en voliere avec des rossignols du japon et femelle dans une autre voliere aussi avec rossignols .

:slt:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 10 nov. 2009 18:51

Salut.
Cécile-Anne a écrit :.j'aviserai ensuite.
…
si ce couple s'avérait ne pas en être un
…!
Ce sera peut-être un mal (ou deux mâles ;-) ) pour un bien que d'aviser et séparer ce "couple", puisqu'il semble au vu de ton écrit, qu'il y ait quelques chances qu'ils soient en plus frère et sÅ“ur (ou frère et frère, ou sÅ“ur et sÅ“ur, ce qui serait un moindre mal), non ? A éviter, même en Shamas que je n'ai pas le plaisir de connaître …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 11 nov. 2009 10:21

Bonjour Raf,

Non, les shamas ne sont pas consanguins. C'était vraiment mon année de chances cette année d'avoir trouvé les touracos et d'avoir pu me procurer ce couple de shamas.

Aujourd'hui, c'est congé alors je vais essayer de les prendre en photos. Les shamas sont super sympas, pas farouches, ils attendent impatiemment que je daigne leur proposer leurs petits vers de farine. Ce sera très bientôt dans ma main qu'ils viendront les chercher ;-)
Victor Hugo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 11 nov. 2009 11:49

Salut.

Dont-acte et donc félicitations Cécile-Anne. Je ne vois donc aucun empressement coupable, ni même erreur dans ta démarche d'acquisition: tu as ce que tu voulais, deux jeunes shamas non consanguins, sympas et pas farouches.
Donc pour le problème d'identification sexuelle, les différentes interventions précédentes te confirment ce que tu savais déjà , être patiente. Ou ... :id: sexage ADN ! En t'assurant au préalable qu'ils (le labo) ont un référentiel de l'espèce, mais si ce n'est pas le cas, c'est toi alors qui les interessera, en leur permettant de le bâtir ...
Je suivrais en tous cas avec intérêt les nouvelles que tu donneras de ces oiseaux, novice et humble amateur que je suis sur ce genre et espèce.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 14 nov. 2009 18:41

Bonjour !

Merci Raf de tes commentaires et félicitations, ça fait toujours plaisir ;-)

Je commence à  "entrevoir" une différence au niveau du plumage de mes jeunes protégés, je vous mets quelques photos.
Les deux premières sont celles de la supposée femelle et les deux suivantes du supposé mâle. Je reconnais qu'elles sont un peu floues, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Toutefois, celle que je pense être une femelle, et qu'on m'a cédée comme telle, chante bien... :quoi:
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 14 nov. 2009 18:42

et voici la 4ième...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 14 nov. 2009 18:50

Donc, le plumage de la femelle est moins noir que celui du mâle, on voit bien sur son dos la couleur un peu gris bien uniforme, de même sur le collier.

Le mâle présente un dos et un collier plus foncé mais il semble plus fin que la femelle.

J'ai libéré le mâle cet après-midi afin de me permettre de nettoyer la cage. Du coup, lorsque j'ai eut terminé avec la cage, c'est la femelle qui y est entrée. Mais durant leur semi-liberté en volière, durant tout le temps que j'ai passé parmi eux, ils m'ont tous les deux observée de près, jusqu'à  venir sur le bout de mes chaussures.

Ce sont des oiseaux vraiment captivants. Je suis aux anges :ange: :lol:
Victor Hugo
<<

LAC

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par LAC » 23 déc. 2009 21:14

Bonjour Cécile-Anne,

Je suis nouveau sur NVC et j'aimerais me débuter dans l'élevage par les merles shama mais je n'en ai aucun pour le moment.
Je suis à  la recherche d'éleveur de shama. Connaissez vous quelqu'un ?
Merci d'avance pour la réponse et bonne fête de fin d'année.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 24 déc. 2009 09:59

Bonjour LAC et bienvenue dans notr passion !

Tout d'abord, oui, je peux te diriger vers un éleveur de shamas, si tu le souhaites, je te donnerai ses coordonnées en mp.
Toutefois, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de débuter une première expérience avec des shamas. Il faut savoir que leur élevage n'est pas des plus facile.
C'est vrai, ce sont des oiseaux magnifiques mais ils demandent une grande attention et beaucoup d'observation.

Leur régime alimentaire n'est pas le plus difficile souci. Il leur faut une pâtée insectivores mais aussi des insectes vivants, et en période de repro, encore plus d'insectes vivants et plus variés. Ce n'est pas aussi facile à  se procurer et surtout à  conserver que les mélanges destinés aux granivores.

Le plus gros souci, c'est de les loger. C'est-à -dire que ce sont des oiseaux un peu bagarreurs et qu'il arrive fréquemment, très fréquemment que l'on doive séparer les couples sur certaines périodes de l'année. Même entre couple, il y a des bagarres. Pour cela, il faut vraiment observer leur comportement. Il arrive aussi que l'on doive séparer le mâle sans toutefois l'isoler de sa famille lorsque des jeunes sont au nid. Dans ce cas, il faut savoir reconnaître le moment où l'on peut réintégrer le mâle pour qu'il puisse poursuivre le nourrissage des petits. Et lorsque les petits sont sevrés, il faut leur porter une attention particulière puisque les mâles, comme les femelles, vont chercher à  se battre entre eux. Tout comme chez les mâles, il existe aussi chez les femelles une rivalité au titre de dominant. Ces bagarres peuvent se terminer de façon tragique.

Les shamas vont préférer une volière plantée mais doivent être logés à  l'abri du gel en hiver.
Ce sont des oiseaux, ils adorent voler, se baigner, ils sont extrêmement curieux. Il faut donc leur prévoir suffisamment d'espace. Mon couple est actuellement logé dans une volière abritée qui fait 4m sur 1m et 2m de haut. Je prévois pour eux, dès le retour du printemps, une volière plantée qui fera au minimum 9m² avec un abri en bois de 1m x 2m. Il faut aussi que je prévois une autre volière adaptée aux jeunes que j'espère obtenir.

Alors tu vois, ce n'est pas si simple. Moi qui possède des oiseaux depuis quelques années, 8 ou 9 ans, et qui a participer à  l'élevage de divers insectivores chez un ami, j'ai encore la trouille de rater cette expérience d'élevage car c'est mon premier couple de shamas. Aussi, je te conseille plutôt de débuter avec des oiseaux plus faciles. Je ne sais pas si tu as une préférence pour les becs fins, les exotiques ou les crochus mais si tu demandes sur le forum, on saura sûrement te guider.

Tu dois aussi déterminer tes capacités quant aux soins à  prévoir à  tes oiseaux. Leur nourriture évidemment mais aussi leur logement et ce, en toutes saisons ainsi que la disponibilité que tu peux leur fournir. Tes absences pour vacances ou autres seront gérées de quelle façon pour tes oiseaux? Surtout ce type d'oiseaux, il ne convient pas de les confier à  n'importe quel néophyte. Je ne veux pas te décourager, bien au contraire, mais il vaut mieux connaître toutes les contraintes avant de se lancer dans une telle aventure. Certains diront peut-être que je suis trop pessimiste mais crois-moi, lorsqu'on voit des oiseaux mourir à  cause d'un manque d'expérience, d'attentions ou de bons soins, c'est révoltant.

Toutefois, si tu décidais de te lancer dans cet élevage, n'hésites pas à  chercher et contacter des éleveurs qui connaissent bien cet oiseau. Demande conseil et renseignes-toi. Essaie de visiter quelques élevages (ce n'est pas facile, la plupart des éleveurs ne souhaitent pas faire visiter). Et tiens-moi au courant si tu te lances, j'essaierai de t'aider au mieux de mes connaissances.

Amicalement,

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 25 déc. 2009 07:52

Bonjour et Bonne année

Très bel article sur les précautions à  prendre avec les shamas.
Tout d'abord une précision, si c'était très facile on en verrait davantage en France.Je sais aussi par expérience et parce que j'ai quelques responsabilités à  l'UOF qu'il y a plus de curieux que de passionnés.
Comme souligné dans le message précédent je fais partie des éleveurs qui rechignent à  faire visiter et cela pour deux raisons :
- crainte du vol (ces oiseaux valent relativement chers non seulement en valeur intrinsèque mais aussi pour les frais de déplacements nécessaires pour en trouver d'autres: je me rends chez l'éleveur (pas question de Sernam, d'ailleurs leur prix n'est pas très attractif) et là  on parle, on discute et on échange des conseils)
-trop de visites de gens qui ne sont réellement pas motivés. On me dira que si on refuse de montrer des oiseaux on ne risque pas de faire des passionnés mais c'est ainsi. Quoique retraité j'ai pas mal d'autres activités notamment par un engagement précis et passionnant dans la vie municipale et vraiment j'ai reçu trop de curieux qui s'aperçoivent qu'élever des insectivores demande du temps, quelques moyens financiers et une gestion des absences (vacances ou autres). Même en payant ce n'est pas sûr de retrouver ses oiseaux en vie après un départ car trouver quelqu'un de compétent et de gratuit est une illusion surtout en région parisienne où les week-ends sont propices aux évasions. Mes enfants ont leur vie de famille, les voisins sont peu motivés (pour un chien ou un chat ça va mais les oiseaux= grippe aviaire, etc...). Pas simple.
Ceci étant j'aimerais rencontrer notre passionnée d'oiseaux insectivores d'autant que Bouglainval n'est pas loin de Maintenon où j'ai des amis. Alors un petit message personnel serait un bon début d'année. Cordialement.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com