parrotjohn a écrit :
Bonsoir,
Bien sûr que l'on ne doit pas "hybrider", bien que dans la nature, cela arrive, à mon humble avis, je DIS, qu'il faut toujours mettre ensemble des oiseaux de même espèce, (cela va de soi, deux de chaque sexe ou même sexe, si l'on ne veut pas de repro), lorsque l'on veut le bien-être de nos oiseaux, il faut "penser oiseau"...
Je connais, là , je vais "balancer", un vice-président de club, chez qui, s'est hybridée, une Latham et une Stanley, c'est pas "beau" çà ???...
Apparemment, résultat, deux hybrides, c'était, selon, ses dires involontaires, d'accord???....
Le PLUS, je cherche, l'adjectif, le plus approprié... Le PLUS, allez, je dis, "étonnant", je ne serai pas méchant, est qu'il les mette EN VENTE, dans la bourse du club... Pour ma part, je trouve, cela "inadmissible" de la part, d'un membre d'un club, de surcroit, vice-président, bien sûr, qui "brigue", celle de PRESIDENT, dans son fort conscient ou sub-conscient.
Là , certains, auront "un scoop", pour certaines raisons, que j'ai pu, observer dans ce (soi-disant) club et "ce geste" de cette personne, couronne le tout, je ne renouvellerai pas, mon adhésion à ce "club"...........
Donc, oiseaux de même espèce ensemble!!! POINT...
De toute façon on est pas là pour délater, que ça soit le vice président de mon c..l ou la concierge de l'immeuble.
Chacun son éthique d'élevage et je ne pense pas que maitre Yoda va nous guider vers la bonne voie

Certains vont prévilégier le bien etre de l'oiseau, d'autres vont privilégier les oiseaux se rapprochant le plus de ceux que l'on retrouve dans la nature, d'autres vont privilégier ceux qui reproduisent le mieu (attrait pour l'argent ou simplement par passion de voir des jeunes grandir...) etc et il y a ceux qui vont faire des expériences comme ça se fait partout, avec tous les animaux mais qui ne vont pas moins bien s'en occuper et les détenir dans des conditions d'autant plus favorables qu'un oiseau "pur". Qu'est-ce qui est bon dans l'histoire? Le respect de l'évolution, de ce qui a fait que l'oiseau et tout ce qui va avec en est arrivé là ou alors le respect de la vie de l'oiseau en lui meme?
Il faudrait d'abord réviser sa propre éthique d'élevage et pourquoi pas se poser des questions sur le pourquoi d'un élevage.
Interrogez une bonne partie de la population et vous verrez qu'elle trouvera "inadmissible" d'enfermer des oiseaux en cage, de les élever et de les vendre par la suite.
A chacun de s'occuper de ce qu'il y a chez soit, il y a tant à faire. Vous verrez qu'on aurait meilleur concience si on n'avait rien à se reprocher. A force de crier à tord et à travers on ne sait meme plus ce qui est bon ou pas.
Avertir, conseiller, éviter de juger surtout quand on ne sait rien...
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.