ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Réaction au calcium

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alaungpaya » 16 nov. 2009 12:15

Réaction au calcium

Bonjour,
Je voudrais vous faire part de ma triste éxpérience. J'élève des goulds depuis plusieurs années maintenant et il y a quelque temps une femelle a pondu un oeuf sans coquille. J'ai alors distribué un complément de calcium sous forme de poudre à  diluer. Le lendemain un de mes mâles était mal, gonflé, tête sous l'aile. Malgré les soins son état a duré 5 jours, tout va bien aujourd'hui.
Un autre coulple a des jeunes sur le point de sortir du nid, les femelles repondant environ 50 jours après la ponte du premier oeuf de la nichée précédente je leur ai donné du calcium. Hier matin le mâle était atone, comme ivre. Malgré les soins et conseils vétérinaires il est mort hier après-midi. Il aurait fait un choc anaphylactique. La dose de calcium donnée était en dessous de celle préconisée pour un couple en reproduction.
Avec-vous connu de genre de chose ?
Je croise les doights pour que la femelle prenne soin des petits seule.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par aubergine » 16 nov. 2009 13:51

Re: Réaction au calcium

bonjour

he bien, je donne aussi (je pense que ce doit etre la meme marque) ce genre de calcium, mais je n'est pas remarqué rien de special

sans doute etait t'il plus fragile qu'un autre
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alaungpaya » 16 nov. 2009 14:27

Je pense que c'est aussi la même marque. Ce mâle ne me semblait pas fragile du tout, bien au contraire. Très vaillant et très bon père. Ce qu'a eu le mâle dont je parle au début de mon poste est sans aucun doute une réaction au même produit, à  ce moment là  l'idée d'un lien de cause à  effet ne m'a pas effleuré l'esprit. J'ai eu deux réaction dont une mortelle sur 6 oiseaux traités. Le produit n'estpas périmé et conservé dans les conditions preconisées par la fabricant.

Tout cela est bien triste. Thierry
Thierry
Goulds
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 16 nov. 2009 16:20

Et juste une petite question : si j'ai compris c'est une poudre à  diluer dans l'eau. Tu leur en donnes tout les jours ?
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alaungpaya » 16 nov. 2009 16:34

Bonjour,
Non je n'en donne pas tous les jours. En fait le Gould est un peu particulier parfois et certaines femelles en veulent rien absorber en terme d'os de seiche, grit, bloc de minéraux ou coquille d'oeuf. J'essaie de leur fournir un régime le plus équilibré possible, mais je les surveille de très près tout de même et lorsque je crains un problème je fais une petite cure de calciulm quelques jours avant une éventuelle ponte. Les doses du produit sont variables selon l'activité des oiseaux (repro ou non).
J'ai administré la dose pour activité normale alors qu'ils sont en repro donc pas une dose énorme.
De toute façon je ne comprends pas pourquoi la réaction a été si immédiate et si forte alors que ce n'est que du calcium donc à  priori pas un produit dangereux.
Thierry
Thierry
Goulds
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 16 nov. 2009 20:13

Il y a peu j'en donnais mais mélangé dans la patée. J'ai lu que les compléments de n poudre de calcim pouvaient donner des calculs renaux donc depuis c'est fini! c'est os de seiche et autres apports alimentaires.
Je n'ai jamais eu ce genre de soucis...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 16 nov. 2009 20:37

slt, je n'ai pas eu ce genre de problème chez moi, mais un ami éleveur a eu la même réaction sur un mâle diamant LQ (si je me souviens bien) c'est vrai que les :mal: ont moins besoin de calcium en période de repro contrairement aux :fem: , il faut savoir aussi que le calcium est synthétisé dans l'organisme pas l'action du soleil (UV) :oui: c'est étonnant que les oiseaux n'y touchent pas ? il faut peu être changer la présentation, concasser l'os de seiche par ex; et/ou changer l'emplacement ou le récipient ...
quand je donne des coquilles d'Å“ufs broyées à  mes gould, ils se jettent carrément dessus :youpi:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 16 nov. 2009 20:43

bonsoir: j'ai eu recement une femelle jardine et une femelle gabonnaise qui maigrissaient tout le temps malgrer des soins apropriés, ils sont morts, je les ai fait autopsier dans deux labo differents même constat, trop d'apport en calcium, je leurs donnais a tous un bloc a picorer du calcium en poudre et du gritt et a l'autopsie ils avais une nephrite, du calcaire deposer sur les reins, les labo mon dit tous les deux la même chose plus de calcium en poudre et du bloc a picorer deux a trois jour par mois, et je peu leurs donner du gritt qui est indispensable a leurs digestion, mais a tres petite quantiter ,je tiens a preciser que je n'ai que des bec crochus
cordialement claude demare
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 16 nov. 2009 20:56

:slt: J'en ai eu le même écho avec un vétérinaire ,à  donner avec parcimonie et à  réserver aux problèmes lié au manque de calcium(décalcification,tétanie,mal de ponte).

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 16 nov. 2009 20:56

Demare désolée pour tes oiseaux...
Comme ça confime ce que j'ai lu... C'est triste!
Moi c'est os de seiche en permanence. Comment fais tu pour donner du grit à  petite quantité? Ils en ont toujours de dispo dans une gamelle.
(nous aussi que des crochus)
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 16 nov. 2009 22:59

shouya: pour 25kg de graines et met 1kg de gritt et je melange le tout, et pour les os de seche en permanence maintenant je ne suis plus pour c'est trop, quand il arrive un pepin apres tu fait beaucoup plus attention
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 16 nov. 2009 23:02

ha oui d'accord! c'est vraiment peu alors! tu mets des os de seiche que pendant la repros? mais tu donnes surement des aliments ou l'on trouve du calcium ou pas spécialement?

<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 16 nov. 2009 23:16

pas specialement attention on a tous tendance a donner trop de calcium et l'on fait l'effet inverce, et on les empoisonne par une maladie des reins
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 nov. 2009 09:30

tiens voici l'atricle que j'avais lu:

http://www.perroquet-perroquets.com/mineraux.php

<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alaungpaya » 17 nov. 2009 10:16

Bonjour à  tous,

Attention pour être clair je tiens à  apporter quelques précisions sur le couple de goulds en question.
La femelle ne mange rien, ni os de seiche, ni coquille d'oeuf.Je n'ai pas fait de cure de calcium,:non: J'en ai mis samedi soir tard, en admettant que la première prise ait eu lieu dimanche matin, le mâle s'est senti mal immédiatement ou presque et est mort dimanche soir. Tous les points concernant les maladies rénales, ou autres sont à  la suite de cures à  mon sens. Dans ce cas il s'agit d'une réaction très rapide.

Thierry
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 17 nov. 2009 13:54

:slt: Alaungpaya,le vétérinaire qui t'a conseillé auparavant,quelles sont ses conclusions,ses recommandations concernant ce produit?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alaungpaya » 17 nov. 2009 14:12

Bonjour,

En fait il s'agirait d'un choc anaphylactique. Réaction non prévisible.
Thierry
Goulds
<<

katia33

Membre très actif
Membre très actif

Message par katia33 » 17 nov. 2009 17:35

peut on alors laisser toute l'année des os de sèches sans risque ?
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 nov. 2009 20:37

Jusqu'ici j'ai toujours des os de seiche à  dispo pour mes oiseaux + grit + complément 1x par semaine mais si c'est vraiment trop pourquoi en rajouté?
Katia lis mon lien^^ puis il y en a dans les aliments donc juste donner les bons!

Sinon c'est sur que si c'était la première prise de ton gould ça n'a rien a voir avec les problèmes que l'on expose...

<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alaungpaya » 17 nov. 2009 21:34

Bonsoir,

C'était la première et malheureusement la dernière.
Mes oiseaux ont en permanence os de seiche, grit,etc... Il n'y a pas de souci avec ça car la concentration en calcium est plus faible et les oiseaux à  mon sens peuvent se réguler. Il a peut être fait une réaction à  un adjuvant.
Bien plus tôt j'ai eu un autre mâle qui a été bien malade dès le lendemain de la prise de calcium, à  ce moment là  je n'ai pas fait le rapprochement, je le fais aujourd'hui. Heureusement les symptômes n'ont pas été si forts, cela ne lui a pas été fatal.

Par ce poste je voulais seulement prévenir et dire qu'il fallait vraiment faire très attention, qu'un produit à  priori tout bête peut s'avérer dangereux, voire fatal, pour certains petits organismes comme ceux de nos oiseaux.

Côté positifs, les petits sont tous sortis du nid, la mère s'en occupe, ils sont magnifiques.

Bonne soirée.Thierry
Thierry
Goulds

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com