ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cadavres de nos oiseaux, qu'en faites-vous ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 17 nov. 2009 18:36

Cadavres de nos oiseaux, qu'en faites-vous ?

Bonjour,

Certes, le sujet n’est pas des plus joyeux dans notre passion, mais malheureusement cela en fait partie car nous avons été, ou le seront un jour ou l'autre, confrontés à  la perte d'un ou des plusieurs de nos oiseaux (pour x raisons).

Donc voilà  la question de ce post, que faites-vous des cadavres de vos oiseaux lorsque vous en perdez ? Quelles « destinations » leurs faites vous ? Enterrer ?Poubelles ? Empailler ? …..

L’idée est donc de voir, savoir ce qui est fait dans notre passion concernant le sujet en question, mais aussi et surtout, mettre en avant et informer de ce qui est légal et réglementaires dans ce domaine pour ceux qui auraient connaissances des lois pour çà .

Je tiens aussi à  faire savoir de suite (pour ceux qui voudrait jouer les justiciers en herbe), que le but de ce post n’est pas à  vocation d’accuser/incriminer ou montrer du doigts qui que ce soit, si sa pratique est ou à  été non-conforme à  la réglementation en vigueur vis-à -vis de la gestion des cadavres, car tous que nous sommes nous avons certainement fait au moins une fois des erreurs (par manque d’informations, de moyens,…)

A vos plumes

Seb.
Anciennement SP 85
<<

mimine

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1976

Message par mimine » 17 nov. 2009 18:41

Re: Cadavres de nos oiseaux, qu'en faites-vous ?

Bonjour

et bien pour moi ils ont un petit cimetiere dans mon jadin .

Salutations
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 17 nov. 2009 19:05

bonsoir, pour ma part je les enterrent dans une bande de terre au pied de ma haie. :ange:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 17 nov. 2009 19:06

bonsoir: pour les cadavres d'oiseaux, la ddsv de l'eure, ma conseiller de les bruler,et l'on ne doit en aucun cas les mettres dans la poubelles, moi je les brulent dans un bidon de 50 litres en ferrailles bien sur :lol:
cordialement claude demare
<<

Aurélien

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2020

Message par Aurélien » 17 nov. 2009 19:20

bonsoir,

mes oiseaux sont aussi entérrés dans le jardin car il est hors de question qu'ils aillent à  la poubelle!!
ce sont des ètres vivant donc ils méritent tous du respect! enfin c'est mon opinion ;-)

pour ce qui est de la loi, je n'en n'ai jamais entendu parler. peut etre y'en a t'il une si l'oiseau est mort d'une maladie contagieuse.
autrement si ils sont entérrés assez profondement avec un peu de chaux dessus, je ne pensse pas qu'il y ait de problèmes.

:salut:
<<

rudi

Membre très actif
Membre très actif

Message par rudi » 17 nov. 2009 19:35

:slt: pour moi c'est demare
je les incinaire :ange:
@+
rudi
<<

ROGER michel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ROGER michel » 17 nov. 2009 20:31

:slt:
Pour moi par le passé j'ai toujours incinérer aussi.
Amitiés, Michel
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 17 nov. 2009 20:44

:slt: J'ai toujours incinéré également .

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Message par perroquet72 » 17 nov. 2009 21:08

pour moi je l'ai met dans un petit sac et puis à  la poubelle, ou il rejoingne un incinérateur municipal, c'est le plus hygiéniquepour moi
cordialement
la passion des oiseaux
<<

oiseauxcatalans

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par oiseauxcatalans » 17 nov. 2009 21:13

moi aussi incinéré.
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par aubergine » 17 nov. 2009 21:18

oh bien moi, je les mets dans un petit papier sopalin et je les enterre dans mon jardin, ou plutot c'est le travail de mon mari, car que c'est triste...... :-? je n'aime pas du tout
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 17 nov. 2009 22:21

Je n'ai eu que des diamants mandarins. Certains ont été enterrés dans le jardin, d'autres incinérés via le vétérinaire.
Image
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 17 nov. 2009 22:34

Bonsoir,

Après avoir poser la question, au tour de ma participation sur le sujet.

Me concernant, au début je mettais les cadavres de mes oiseaux morts dans la poubelle, jusqu’au jour où j’ai appris que ceci était (et l’est toujours) illégal. Apparemment, Les personnes qui serait surpris d’avoir mis le cadavre d’un animal dans une poubelle, serait passible d’une amende ( de quel montant, je ne saurais dire).

Depuis, j’incinère les cadavres des oiseaux dont l’origine de la perte est dû à  une maladie. Comme Demare, je le fait dans un bidon en ferraille, dans lequel j’incère de la paille, le corps de l’oiseau, et le tour est joué, si l’on peut dire ainsi. En pratiquant ainsi, l’incinération permet d’éliminer les sources pathogènes ayant eu raison de la santé de l’oiseau (mais cela ne garantie pas pour autant l’assainissement sanitaire de l’élevage).

Sinon, pour les oiseaux dont la perte est d’origine connue et n’ayant aucune origine contaminante/sanitaire ( vieillesse, choc sur les parois de la volière,….), je les donne à  un ami taxidermiste qui l’utilise à  une fin purement personnelle pour sa propre collection d’oiseaux naturalisés.

Mais avant pratiquer ainsi, je prend le soin d’enlever la bague de l’oiseau pour prouver en quelques sortes la perte de l’oiseau, vis-à -vis de la tenue de registre d’élevage d’entrée/sortie en cas de contrôle.

Pour ce qui est d’enterrer son (ses) oiseau(x) dans son propre jardin, ceci est tout à  légale moyennant un respect de quelques règles. Le trou où sera « déposer » le cadavre doit être au minimum à  1m de profondeur et 30-35 mettre de toutes habitations, puits, sources et autres points d’eau, et si possible recouvert d’une couche de chaux vive (me corriger si erreurs dans mes écrits).

Il faut aussi savoir que pour tout corps dépassant le poids de 40kgs, il est obligatoire de passer par un centre d’équarrissage qui se chargera de venir prendre l’animal en question, moyennant quelques dizaines d’euros. Je sais que bon nombre d’entres-nous ne sont pas concerner, mais les détenteurs de Ratites entre-autres le sont.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 17 nov. 2009 23:06

hem hem..
Je les dépose dans le jardin le soir (oiseaux, poules, lapins) et la nuit les renards viennent les manger, ni vu ni connu.
Bien pratiques les renards.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 18 nov. 2009 10:08

Bonjour,

Pour ma part, j'ai l'habitude d'incinérer les oiseaux décédés. Souvent, je demande la participation de mon homme car c'est très difficile. Et je lui demande de récupérer la bague.

Certains oiseaux, dont mon petit canari préféré qui me suivait partout, même en forêt, mon petit Roxy, une calo eam qui a ensoleillé mes jours par ses mélodies et son humeur toujours joyeux, ils ont bénéficié d'un petit cercueil et ont été enterrés en forêt. Pour eux, je n'ai pas récupéré la bague, je n'ai pas pu.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nocturne

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nocturne » 18 nov. 2009 11:35

salut a vous tous ,

moi quand un de mes oiseaux meurt , je transmet le numéros de la bague et de la cites ( éventuelle ) .

puis je l'enterre .

salutation d'éleveur

nocturne
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 18 nov. 2009 12:54

Salut.
PERROTIN Sébastien a écrit :Sinon, pour les oiseaux dont la perte est d’origine connue et n’ayant aucune origine contaminante/sanitaire ( vieillesse, choc sur les parois de la volière,….), je les donne à  un ami taxidermiste qui l’utilise à  une fin purement personnelle pour sa propre collection d’oiseaux naturalisés.

Mais avant pratiquer ainsi, je prend le soin d’enlever la bague de l’oiseau pour prouver en quelques sortes la perte de l’oiseau, vis-à -vis de la tenue de registre d’élevage d’entrée/sortie en cas de contrôle.
Attention, comme tu dis, on peut par ignorance être en infraction: la Convention de Washington, ratifiée par la France en 1978, et son application européenne à  travers le CE338/97 paru au J.O.C.E. en 1997, prévoient pour les espèces reprises en CITES (annexes I) ou ajoutés par CE (annexes A), une identification (marquage et C.I.C.) y compris sur des oiseaux "empaillés" … ton taxidermiste doit le savoir !
A travers le Code Rural (et notamment l'article L.213-2) et l'arrêté du 10/08/04, tu dois simplement faire figurer le décès ET la cession (du cadavre) sur le livre journal CERFA 07.0363 (au taxidermiste de faire la nouvelle demande de C.I.C.), et bien sûr modifier l'inventaire permanent CERFA 07.0362.
Tous les mouvements d'oiseaux non domestiques devant être portés sur ces registres (même s'ils ne sont pas protégés), on peut donc appliquer la conservation du marquage à  toutes les annexes (I II III & A B C D) …

Oter (et conserver pour "pièce") le marquage n'est donc à  appliquer que dans le cas de la destruction du cadavre par ses propres moyens; le fait de confier le cadavre à  un tiers (vétérinaire, équarisseur …) n'est ni plus ni moins qu'une sortie de l'Etablissement d'Elevage, et doit donc s'accompagner d'une "pièce" (facture, certificat); les pièces doivent être annexées aux registres et conservées au moins 10 ans à  dater de la dernière inscription, afin de justifier de la régularité des mouvements enregistrés …

Compliqué, dur et lourd de ne pas être hors-la-loi, même quand on la connaît :youpi:

Sinon, pour la destination des cadavres, il paraît que certains travaillent avec des restaurateurs … :fou:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

libellule

Membre très actif
Membre très actif

Message par libellule » 18 nov. 2009 18:21

Raf a écrit :
Sinon, pour la destination des cadavres, il paraît que certains travaillent avec des restaurateurs … :fou:
:cool: :cool: :cool: tu en connais ? :ohh:
:arrow:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 18 nov. 2009 18:29

:cool: No, that was a joke ;-)

Mais je connais des éleveurs qui "sacrifient" certains animaux non-domestiques dits "de parc et de volière", avant qu'ils ne meurent de vieillesse (leurs mots, pas les miens), et les "passent à  la casserole" :oh: .

Au delà  du "surprenant" pour certains, c'est "compréhensible" et pas pire que l'élevage de domestiques, poulets, lapins, pigeons … "pour la viande". Mais on sort du sujet peut-être, et c'est ma faute. Méa culpa :chin:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 18 nov. 2009 20:17

slt, pour ma part ils partent à  la poubelle, je précise que ce sont des petits exotiques d'une 10saine de grammes ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com