ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

gris du Gabon ou gris du Ghana?

<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 05 nov. 2009 14:54

gris du Gabon ou gris du Ghana?

:slt:

je vous ai déjà  présenté Coco dernièrement arrivé, et dans un post très intéressant j'ai pû lire qu'il y a plusieurs "sortes" de gris suivant leur répartition géographique. Gris du Gabon, gris du Congo, gris du Ghana, gris du Zaàre, avec une taille, un poids et une coloration différents.
mon Coco pèse 430 gr. je ne sais pas d'où il vient mais comme il est apprivoisé je pense qu'il vient d'un élevage (il a environ 15 ans).

voici des photos :
IMGP1299 (Small).JPG
IMGP1300 (Small).JPG
IMGP1301 (Small).JPG
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 05 nov. 2009 14:57

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

.
IMGP1304 (WinCE).JPG
IMGP1297 (Small).JPG
IMGP1296 (WinCE).JPG
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

juliendu80

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2009 09:32

Localisation : amiens80

Message par juliendu80 » 05 nov. 2009 15:12

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

j'ai un perroquet comme le tient pour moi c'est un gris du thimné
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 05 nov. 2009 15:17

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

juliendu80: le gris du thimné est plus petit et la queus est bien moins rouge elle tire plus vers le rouge tres pâle
cordialement claude demare
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 05 nov. 2009 15:29

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

juliendu80 a écrit :j'ai un perroquet comme le tient pour moi c'est un gris du thimné
Bonjour,

S'il est pareil à  celui de didine, cela ne peut en aucun cas être la sous espèce Timneh !

Le timneh a la ùandibule supérieure couleur chaire, les plumes grises assez foncées en règle générale et surtout un queue quasiment "grise" au premier regard car il a juste des reflet violet par moment. C'est aussi pourquoi on l'appelle parfois un perroquet "queue de vinaigre".

Il existe normalement l'espèce nominale : Psittacus Erithacus erithacus Appellée Gris du Gabon ou gris du Congo (queue rouge)

Et deux sous espèces : Psittacus Erithacus timneh (plus petit, mandibule supérieure couleur chaire et queue presque grise) et le Psittacus Erithacus princeps ou gris du Ghana (semblable au gris du gabon mais aussi plus petit et plus rare en élevage).
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 05 nov. 2009 15:56

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

je suis d'accord, ce n'est pas du tout un gris du Timneh! là , la différence est flagrante entre les deux espèces!
Chiquette a écrit :le Psittacus Erithacus princeps ou gris du Ghana (semblable au gris du gabon mais aussi plus petit et plus rare en élevage).
je ne savais pas que le gris du Ghana est une sous-espèce du gris du Gabon! je pensais que leur différence venait de leur répartition géographique! merci pour ce renseignement.
et pour le mien, gris du Gabon ou gris du Ghana?
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

juliendu80

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2009 09:32

Localisation : amiens80

Message par juliendu80 » 05 nov. 2009 16:00

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

demare a écrit :juliendu80: le gris du thimné est plus petit et la queus est bien moins rouge elle tire plus vers le rouge tres pâle
ah exact j'avais pas bien regarder ça queue qui est bien rouge le miens a le croupion légèrement bordeaux enfin rouge très foncé !
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 07 nov. 2009 12:13

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

:slt:

résultat du sexage ADN aujourd'hui : Coco est un :mal: !

maintenant j'aimerai avoir vos avis sur son espèce!
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 07 nov. 2009 20:20

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

Vu la taille et le poids de ton oiseau (plus l'aspect rareté ou non en élevage), je pense que tu es en présence de l'espèce nominale Psittacus Erithacus erithacus
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 08 nov. 2009 10:01

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

:slt:
Sarah a raison c'est bien l'éspece originale
Sur les gris la couleur peut differencier par leur pays d'orrigines ainsi que le poids.
Le Gri .Afrique Congo vie au Congo/Burundi/Cameroun/Ghana/Guinée et Tanzanie.
Sa queue est rouge vif,((31/37 Cm)pour un poids approximatif de360 a650G) celon les sujets.
Le G.A.Timneh lui vie plus au nord Senegal/Ganbie/Guinée/Sierra Leone,Cote D'Ivoire.Il est plus petit(27Cm)pour eviron (250/275 G),queue couleur lie de vin(tire sur maron).
Le G.A.Princeps(Ghana) appeller aussi (Gris d'Affrique de l'Ouest est un peut pmus petit que le Congo et vie pricipalement en roi au Iles Principes/Fernando Po,golfe de Guinée.Sa couleur est plus foncée que Congo.
En recherchant il me semble qu'il y a au moins un post qui traite se sujet.
Amitiés, Michel
Modifié en dernier par ROGER michel le 08 nov. 2009 10:41, modifié 1 fois.
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

fredbx

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 27 août 2009 08:12

Localisation : bordeaux

Message par fredbx » 08 nov. 2009 10:13

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

salut.
Pour mon avis tu a un gris du gabon,mon male est un veritable copier coller du tiens(visiblement la meme grandeur,grosseur et la queu rouge criard.
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 18 nov. 2009 17:25

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

:slt:

je ne connais pas très bien encore mon Coco, mais il a un "bizarre" de caractère!
quand je suis seule à  la maison, j'ouvre sa cage, je l'approche sans problèmes et vient même sur ma main et file sur mon épaule, et là  il commence à  faire des couinements et à  remuer l'arrière-train tout en régurgitant sa nourriture! je pense évidemment à  une invitation mais je ne crois pas qu'il se rende compte qu'il soit un perroquet! son petit jeu continue jusqu'à  ce que je le remette dans sa cage (donc plusieurs minutes!).
mais le hic c'est quand mon mari est là ! alors là  je ne peux plus mettre un doigt sans qu'il me morde! et fait son petit manège à  mon mari tout en me repoussant! pourquoi change-t-il de comportement quand mon mari est présent? mon mari a un "don" avec les animaux et beaucoup, même les plus méfiants, viennent vers lui. est-ce pareil pour Coco? se sent-il plus en sécurité avec lui? :quoi:
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 18 nov. 2009 18:00

Re: gris du Gabon ou gris du Ghana?

Salut.

Par rapport à  la première question …


Le Psittacus erithacus princeps, que certains appelaient "Gris du Ghana", n'est plus retenu par la classification Howard & Moore Checklist 3rd Ed, adoptée par la CITES et donc taxonomie de référence.

Psittacus erithacus (Linnaeus) 1758
? Psittacus erithacus erithacus (Linnaeus) 1758
? Psittacus erithacus timneh (Fraser) 1844

Les "Gris du Gabon" (Psittacus erithacus erithacus) présentent des différences importantes de tailles, de couleur et de morphologie en fonction de leurs origines géographiques.Cependant, il est impossible d'établir des sous-especes, tant les variations se font graduellement. Les oiseaux du Sud ont tendance a être plus gros. Ceux de l'Est plus clair.
Dans la nature, le Gris se nourrit essentiellement de noix de palmes (Elaeis guineensis). Il fait de petites migrations en fonction de l'état de maturité des fruits; ce qui explique des croisements graduels à  différents niveaux, sans qu'aucune expérience n'est été menée pour vérifier si ses déplacements couvrent l'intégralité de l'aire de répartition … ou pas !
Cote d'Ivoire : Est
Ghana.
Togo.
Nigeria.
Cameroun.
Republique Centre Afrique.
Republique du Congo.
Gabon.
Angola : Nord
Ouganda.
Kenia : Ouest
Tanzanie : Ouest
Soudan : Sud

Les "Gris du Timneh" (Psittacus erithacus timneh) se rencontrent:
Guinée : Sud
Sierra Leone.
Liberia.
Cote d'ivoire : Ouest


Photos et infos galerie Psitta
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com