ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sporophile petit chanteur de Cuba

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 09 déc. 2009 12:50

Sporophile petit chanteur de Cuba

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour une nouvelle question.

Pour mes petits chanteurs de Cuba, je sais qu'il faut séparer les petits des parents de suite après le sevrage sinon celui-ci s'attaque aux mâles. Je sais également que plusieurs mâles ensemble sa entraine souvent une cata.

Alors la question est simple, au bout de combien de temps après le sevrage les jeunes se supportent plus et il faut reséparer ?

Merci
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 09 déc. 2009 13:34

Re: Sporophile petit chanteur de Cuba

L'observation est la mère de l'instruction.
Un individu n'étant pas l'autre et chacun sa personnalité et son caractère.....
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 09 déc. 2009 15:31

Même avec les cameras, le problème des cuba c'est que quand un se met à  taper sur un autre alors ils se mettent tous à  le taper. Donc en moins de 2 minutes le meurtre peut avoir eu lieu. Imaginé seulement que vous êtes aux toilettes, parti faire les courses, ou pire, au travail, alors le meurtre ne sera pas éviter.

Donc ce que je veux savoir c'est cette date certe approximative pour que je les sépare 15j avant pour éviter tout problème de ce genre.

Mais merci quand même pour cette Maxime que je ne tarderais pas à  mettre en application car jusqu'à  maintenant les observer m'ennuyait horriblement :youpi: :bravo:
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 09 déc. 2009 15:38

Observer tes oiseaux t'ennuyait horriblement??????????????????????????????????? :cool: :cool: :cool:
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 09 déc. 2009 15:44

Vive l'humour !!!

Mais tout celà  n'aide en rien
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 09 déc. 2009 16:44

:slt:
J'ai jusqu'à  présent jamais eu de problème de ce genre.
Je laisse les jeunes plusieurs semaines après le sevrage avec les parents sans jamais avoir eu de soucis. J'ai même eu des secondes couvées.
La seule fois ou j'ai eu un problème de ce genre, c'est lorsque j'ai perdu mon mâle reproducteur. Ses filles ont tuées la mère.
Franck RABILLARD
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 09 déc. 2009 16:52

Ok Frabil, je prend note.

Pour tes jeunes, tu les laisse tous ensemble une fois séparés des parents ? Si oui combien de temps est-ce possible ?
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Message par psitaculaire » 10 déc. 2009 10:20

ben nuage regarde dans le mode d'emploi du petit chanteur de cuba .........

plus serieusement ce que tu demande est un peu " ridicule ", tout dépends de tes oiseaux, du logement etc etc, ce qui se passe chez un eleveur peut tourner tout à  fait différement chez un autre éleveur...

donc comme on te l'a dit plus haut, il faut juste surveiller tes oiseaux, et le moment ou cela n'ira plus tu t'en rendra compte.... et tu pourra agir :slt:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 10 déc. 2009 12:04

Mais c'est quoi votre délire à  me prendre pour un moins que rien ridicule !!!

Bien sur je les observe, un peu trop d'ailleurs certaines fois et bien sur quand j'aurais des petits chez les Cuba je mettrais la caméra sur leur batterie pour être encore plus au taquet. Mais votre technique est un peu du poker je trouve.

J'attend que sa fritte et je sépare !!! Donc si je suis là  quand ils tombent sur le coin du nez d'un d'entre eux ouf, j'interviens et je sépare et si je suis au travail ou aux toilettes et ben j'incinère le cadavre du pauvre jeune et je sépare les autres !!!

Ce que je voulais c'est des expériences d'éleveur, pour avoir une idée, par exemple Frabil qui lui me dit qu'il n'y a aucun problème ou un gars sur un autre forum qui me dit que dès qu'ils sont sevrés il sépare les jeunes des adultes et dès qu'ils sont sexables il sépare les mâles des femelles.
Après moi je vois en fonction de ça et bien entendu je prend l'option la plus sécuritaire.

Et toujours en observant bien sur.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 10 déc. 2009 13:21

Edité car H.S. (papotage)
Modifié en dernier par Raf le 10 déc. 2009 20:31, modifié 1 fois.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 10 déc. 2009 19:53

J'adore ce genre de réponse ou sa papotte sur ton compte 3/4 et ou tu trouves enfin des réponses ( dernier quart ).

Alors ce n'est pas pour le débat des batteries ou pas mais passe sur mon post " ma nouvelle salle d'élevage" et déjà  tu comprendra mon cher Raf comment ke m'organise.

Si je suis inquiet pour les Cuba c'est tout simplement suite au discours du monsieur qui m'a cédé le mâle. Chez lui il isole les couples dans des volières de 1m de haut, 1m de large et 2m de long. Une fois les petits sortis du nid il arrive et même parfois avant le sevrage que le mâle tue un ou plusieurs de ses petits, à  priori des mâles. Ensuite, une fois le sevrage passé le même cas de figure. Seulement là  encore, parfois des meurtres, à  priori entre frères. Donc dès qu'il le sait il sépare les mâles des femelles sauf que si un commence à  taper sur un autre, peu importe chez les mâles ou femelles tout le monde se met dessus.
Donc maintenant il isole en couple.
Et tout ceci en volières avec des genets.

Moi la méthode c'est tout le monde en volière mais pour reproduire les territoriaux comme les cuba en batterie de 1m. Mais j'essaierai en volière c'est sur mais à  mon avis ça va pas être trop trop classe car tout le monde sera stressé. Je tiens à  dire que là  mes cuba sont hors repro et plus que cool avec les autres.

Je crois donc que je vais utiliser tes solutions données à  la fin en séparant après le sevrage et dès que je distingue les sexes reséparer.

Mais sache que je suis plus qu'au courant de la nécessité de l'observation. Et que c'est mi en pratique pour l'instant quelques heures dans la journées puis 24h/24h quand j'aurais les caméras numériques.
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Message par psitaculaire » 11 déc. 2009 18:02

d'ou la necessité d'observer tes oiseaux car cela ne se passe pas pareil chez tous les éleveurs, il n'y a pas de recette miracle !!!

chez moi j'ai deja eu le cas tres svt de male restant avec ses propres fils sans aucuns problèmes, il y a meme eu des couvées en meme temps,

mais c'est sur que si les oiseaux sont ds une petites surface ben le risque augmente,
la souche aussi y est pour quelque chose, il y a des oiseaux plus bagarreurs que d'autres.....

le poker n'a donc rien a voir avec ca :inter:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 11 déc. 2009 18:34

Ok je crois que j'ai saisi, mise en repro pour eux au plus tôt en fevrier, je vous tiens au courant.

Merci
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 16 déc. 2009 16:21

nuage a écrit :Ok Frabil, je prend note.

Pour tes jeunes, tu les laisse tous ensemble une fois séparés des parents ? Si oui combien de temps est-ce possible ?
Oui je les laissais tous ensembles après la séparation et ce moins d'un an car ils partaient ensuite dans de nouveaux élevages.
L'année dernière j'ai eu 2 mâles avec une femelle (petite volière avec d'autres becs droit, bichenovs, nouméas).
Mais j'ai perdu la femelle de ce couple reproducteur. Pour mes autres couples pas assez de recul.
Là  je viens d'acquérir une nouvelle femelle. L'éleveur sépare les mâles des femelles. Ces dernières restent ensemble les mâles sont séparés.
Franck RABILLARD

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com