ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jeune bourke :Tête à  l'envers

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 27 déc. 2009 20:23

Jeune bourke :Tête à  l'envers

Bonsoir,
Il y a 3 jours, le matin, j'ai trouvé une de mes jeunes bourkes au sol et qui regardait le plafond.
Par la suite je me suis rendue compte qu'elle avait la "tête à  l'envers" et elle ne peux pas la remettre normalement.
Les autres membres de la famille se comportent normalement.
Je l'ai isolée, mise au chaud, et j'ai donné de la vitamine.
Elle est vive, semble manger, boire, et ronchonne quand j'essaie de l'attraper.... mais à  le cou de plus en plus tordu !
Maladie ? choc ?
Quelqu'un a-t-il déjà  eu ce problème ?
Que dois-je faire ?
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

rboucard

Membre actif
Membre actif

Message par rboucard » 27 déc. 2009 20:39

Re: Jeune bourke :Tête à  l'envers

Bonjour Pepite,
J'ai déja entendu parlé d'un cas semblable chez les pigeons due a une maladie qui est la paramixovirose il me semble et qui entraine des troubles nerveux comme dans ton cas la tête qui se retourne, ou la marche à  reculons celle ci est souvent accompagnée de diarhées. Malheuresement à  ma connaissance il n'éxiste pas de traitements pour cette maladie. Mon témoignage n'étant en aucun cas formel et tres peu précis attendons les conseils d'autres intervenants, en attendant je te conseil quand même de prendre des précautions quand à  la contagion qui est peut être possible.
Je te souhaite une bonne soirée et j'espere qu'une solution positive sera trouvée pour ton oiseau
Bien amicalement
Romain
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 27 déc. 2009 20:40

j'ai deja eu le cas sur une grande perruche et elle n'a pas vecu je l'ai fait autopsier et il c'est averer que c'etait cerebral
cordialement claude demare
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 27 déc. 2009 23:24

j ai déjà  eu le cas, elle avait aussi une mauvaise vue, certainement un choc à  la sortie du nid..petit à  petit la tête s est redressée et elle est devenue normale...ça a du prendre 3 mois..
C était un jeune...
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 28 déc. 2009 01:16

Merci pour vos réponses.
J'espère que c'est la version de Trinette qui sera la bonne.
En effet cette petite rubino de 2 mois y voit peut-être mal car depuis qu'ils sont sortis du nid, elle semble ne voir ma main qu'au dernier moment quand je m'approche d'elle. J'avais imputé cela à  une grande familiarité (les parents sont très familiers), mais après réflexion peut-être a-t-elle des problèmes de vue.
Ce qui me fait penser à  un choc, c'est qu'elle n'a pas un comportement de malade (boule, yeux mi-clos, apathie) et n'a pas de diarrhée, ses fientes sont tout à  fait normales. De plus, dans la nuit qui a précédé son comportement bizard, un des perchoirs de sa volière était tombé au sol.
Quand à  un problème cérébral, c'est aussi possible car plus elle stresse, plus elle tord son cou. Quand je l'observe sans qu'elle me voit, elle incline moins la tête.
par mesure de précaution, je l'ai tout de suite isolée des autres oiseaux et ainsi je peux mieux l'observer.
Je surveille de très près le reste de la famille.
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 28 déc. 2009 10:31

bonjour,
j'ai eu en avril un problème identique avec une jeune femelle BOURKE ( 1 an ),

je l'ai un jour retrouvé avec la tête complètement pendante et tournant toujours du même coté "comme si elle ne voyait pas bien "
......en fait apres avoir imaginé beaucoup de choses : maladie , malformation ; pris beaucoup de conseils ,recontacté l'eleveur , l'avoir montré à  des amis eleveurs, ...
j'ai TROUVé en l'observant longtemps ...... elle était persécuté par un gros mâle et avait très certainement dû se précipiter
contre les barreaux afin d'échapper aux agressions (je l'ai vu faire une manoeuvre semblable ...) , donc j'en ai conclus , à  un accident et traité en conséquence : MASSAGES JOURNALIERS du cou avec de la crème hydratante genre Nivéa pendant 2/3 semaines ( la pose d'un petit collier pour lui tenir la tête n'a pas été probant ) bien sûr en l'isolant du mâle agresseur ( dans votre cas ce serait plutôt un accident dû au jeune age et les blessures sont courantes avec les bourkes à  la sortie du nid ).
Depuis cette bourke va BIEN , elle est tres dynamique , vole tres bien , remue sa tête correctement dans tous les sens lorsqu'elle lisse ses plumes , la seule sequelle = elle laisse beaucoup tomber sa tête lorsqu'elle est au repos !!

Elle va même tellement bien que je lui est proposé un mâle de son age et elle l'a accepté avec avec un enthousiasme non dissimulé.
cordialemnt
Roger
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 28 déc. 2009 13:07

moi j'ai eut le meme cas il y a 2semaine avec une femelle kakariki,durant deux a trois jours elle avait le plumage ebouriffé,et avait une petite mine,je l'ai rentré chez moi pr la mettre au chaud puis amené chez le vetoqui a dis qu'il s'agissait soit d'un attaque soit d'une tumeur qd elle est revenu du veto elle avait la tete a l'envers,il lui avait fait une piqure d'antibio sans aucune amelioration et avec antibio matin et soir elle est morte en deux jour j'avais bien les boule!je souhaite que pr ta petite bourke se soit moins grave et qu'elle se retablisse vite :noel:
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 28 déc. 2009 21:20

Ce soir je l'ai attrappée pour lui donner des vitamines : elle n'a pas maigri, a le jabot plein et est toujours aussi vive.
J'en ai profité pour suivre les conseils de mesozio et lui faire des massages du cou, mais à  la place de la crème nivéa, j'ai mis une goutte de teinture mère d'arnica.
Quand je l'ai remise dans sa cage, elle est allée manger des graines germées.
A suivre...
Merci pour tous vos témoignages, et vos conseils et BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS !
Pépite
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 29 déc. 2009 21:30

:cool: si elle s'alimente correctement c'est deja une bonne chose,je te souhaite que tout aille en s'ameliorant.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com