ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro youyou du sénégale

<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 05 janv. 2010 22:19

repro youyou du sénégale

Bonjour je voudrais savoir si il y avais d'autres moyen de stimuler la reproduction chez mon couple de youyou du senegale de 6 ans ormis le faite de leur donner des fruits et des graines germées. La cage est dans un endroi somble et le nid mesure 20X20X45 avec un trou d'envole de 8 cm.
Merci
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 05 janv. 2010 23:02

Re: repro youyou du sénégale

.
Bonjour,

Les youyous sont assez "regardant" sur leur lieu de reproduction et le résultat peu être différent d'un lieu à  un autre.
Ils ont besoin de calme et de discrétion.
Mais avant tout il faut qu'il y ait constitution d'un vrai couple avec un fort attachement mutuel.
Si ça n'est pas le cas aucune nourriture n'y changera rien, et pas davantage la taille du nid.

Par ailleurs tu parle de "cage", c'est vague ? Qu'elles en sont les dimensions et ou est elle située.
Sont-ce des EPP ou des EAM?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 05 janv. 2010 23:41

Merci dominique le couple est deja formé et a deja pondu chez l'éleveur il y a un mois mais la femelle a casser l'oeuf car yavais pas de nid. Pour le moment la cage fais 160 cm de hauteur 60 CM DE PROFONDEUR 80 CM DE FACADE. ELLE est situer en interieur dans le salon dans le coin le plus sombre temporairement. Par la suite elle ira a l'exterieur dans un coin sombre et protégé des intempérie et du vent.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 06 janv. 2010 02:17

yoan: les youyous dans un coin du salon ce n'est pas assez calme le youyou aime avant tout le calme, en plus la femelle ayant pondu il y a un mois, et si j'ai bien compris tu viens de les avoir, alors avec en plus un changement d'environnement, il ne faut pas t'atendre a une ponte dans l'immediat, et ton nid n'est pas assez profond, les miens fond 60 de hauteur le youyou aime descendre pour nicher
cordialement claude demare
<<

sandrine88

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine88 » 06 janv. 2010 10:37

yoan a écrit : le couple est deja formé et a deja pondu chez l'éleveur il y a un mois mais la femelle a casser l'oeuf car yavais pas de nid.
Info ou intox ?
C'est plutôt rare chez les poicephalus.
Les seules pontes que j'ai remarqué autre que dans un nid, c'est dans un terrier creusé dans la terre de la volière.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 06 janv. 2010 10:38

:slt: du même avis que Demare en plus les dimensions de ta "cage" sont trop petites pour un couple de You-You :roll: ,les youyous sont parfois très difficiles a faire reproduire en volière isolée alors la repro dans un salon ...............d'autre part ce n'est pas parce que la :fem: à  pondu que le couple est vraiment formé :bis: :bis: et même formé ce n'est pas parce qu'il y a eu ponte chez l'ancien proprio qu'il y aura ponte chez toi. Les you-you sont des oiseaux speed et qu'un tout petit changement peuvent déstabiliser ou stresser. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

sandrine88

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine88 » 06 janv. 2010 10:41

demare a écrit : les miens fond 60 de hauteur le youyou aime descendre pour nicher
En effet, mais à  condition de mettre une sorte d'échelle pour permettre au jeunes de sortir plus vite du nid.
Sans cette échelle, le youyou restera trop longtemps et vous retardez son sevrage et surtout la qualité de l'oiseau en lui même.
La dimension de 20x20x45, est excellente et a fait toutes ses preuves.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 06 janv. 2010 10:56

sandrine 88: bien sur a cette profondeur il faut une echelle chez moi il y a une schelle en treillis souder avec fil de 3,5, en effet j'ai oublier de le preciser mais je pensais de sa coulais de source
<<

P K

Membre actif
Membre actif

Message par P K » 06 janv. 2010 18:15

bonjour avec les youyous il ne faut pas etre pressé . moi ca fait 3 ans que j entends qu elle pond et 1 oeuf lundi et 1 autre aujour d hui l année 2010 commence bien
pk
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 06 janv. 2010 18:23

les youyous sont apte a reproduire a 3 ans, mais il faut souvent attendre 4,5 voire même 6ou 7 ans pour qu'ils se decide, ils y en a même qui ne reproduirons jamais chez vous, vous les cedez et aussitot ils se mettent a reproduire, si l'environnement ne leurs convient pas ou leurs voisins ou le nid ou même la voliere, et arrivez dans leurs nouvel environnement ça leurs plaid et ça marche, il suffit même des fois de changer de partenaire
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 07 janv. 2010 22:49

MErci a tous pour toute ses infos la cage et dans le salon mais ni la cage ni l'endoit et définitif je l'ai ais mis dans le salon pour pouvoir mieux les observé et voir leur état de santé sur une semaine ainsi de voir si l'un et l'autre s'alimente bien. Maintenent que tous estparfait je vais maintenent pouvoir les installer a l'exterieur dans une cage de 1M3 protégé du vents et des intempéries. Que penssez vous des dimention de la cage ????
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 07 janv. 2010 22:55

.
Bonjour,

Les mettre maintenant dehors (même avec une protection ) alors qu'ils viennent de ton salon serait criminel. Tu vas leur faire encaisser 25 à  30 degrés d'amplitude !!

Il faut attendre une période plus clémente.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yoan » 07 janv. 2010 23:06

Merci domminique c trop tard meme si ils été a l'exterieur depuis 4 mois chez l'éleveur et qu'il sont depuis une petite semainne a l'interieur.
<<

atarus

Membre très actif
Membre très actif

Message par atarus » 08 janv. 2010 11:04

Les youyous sont des oiseaux qui reproduisent quand ils le veulent, personnellement j'ai attendu 7 ans pour que mon premier couple reproduise et autant pour le deuxième.
J'ai tout essayé volière de 4m ou cage d'1 de façade comme je l'avais vu chez certains éleveurs.
Ils ont fini par reproduire en volière et depuis le premier couple fait plusieurs nichées par an.
PS: il ne faut pas ressortir, en cette saison, des oiseaux qui sont restés même qu'une semaine en intérieur.
Tes oiseaux pourraient reproduire dans leur cage s'ils en ont envie avec un nid extérieur, ton nid a les bonnes dimensions mais il faut quand même une échelle.
A+ et bonne année
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 08 janv. 2010 16:47

Salut.
yoan a écrit :Maintenent que tous estparfait je vais maintenent pouvoir les installer a l'exterieur dans une cage de 1M3 protégé du vents et des intempéries. Que penssez vous des dimention de la cage ????
Moi, elles me font mal au ventre :inter:
MINI 2x2x1 m (moi je préconise 4m de long minimum pour les plus petits psittacidés, hors abri), avec outre les protections climatiques, une végetalisation importante autour de la volière et partiellement au dessus (laisser passer un peu de lumière), pour leur assurer la tranquillité et le sentiment de sécurité essentiels à  la plupart des poïcephalus …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 08 janv. 2010 18:03

:slt: je pense effectivement comme Raf, 2x2x1 min plus abris, volière le plus retirée possible de toute activité, passage,bruit et dérangement quelconque, même le passage d'un chien peut les stresser s'ils ne sont pas habitués et ensuite la repro c'est quand ils voudront ds trois mois, deux ans, six ans etc ou jamais si quelque chose ne leur plais pas :colere: ; ce sera selon leur bon vouloir :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

sandrine88

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine88 » 08 janv. 2010 19:39

Raf a écrit :Salut.
MINI 2x2x1 m (moi je préconise 4m de long minimum pour les plus petits psittacidés, hors abri), avec outre les protections climatiques, une végetalisation importante autour de la volière et partiellement au dessus (laisser passer un peu de lumière), pour leur assurer la tranquillité et le sentiment de sécurité essentiels à  la plupart des poïcephalus …
C'est un large débat sans fin Laurent.
C'est facile de préconiser le maximum de volume, est surtout quand cela en devient ridicule.
Peut-être relativiser en fonction des possibilités de l'éleveur.
Le prix du m2 en Gironde est loin de rivaliser avec celui de Paris !!! ;-)
<<

eclectus 13

Membre très actif
Membre très actif

Message par eclectus 13 » 08 janv. 2010 19:47

bonsoir

moi les bien reproduisent assez bien courant mars/avril mais ils leurs faut de l obscurité
1 face ouverte pour donner un peut de jour
dans un box 1x1x1
cdlt et bonne repro a tous
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 08 janv. 2010 19:55

Salut Sandrine;
sandrine88 a écrit :C'est un large débat sans fin Laurent.
C'est facile de préconiser le maximum de volume, est surtout quand cela en devient ridicule.
Peut-être relativiser en fonction des possibilités de l'éleveur.
Le prix du m2 en Gironde est loin de rivaliser avec celui de Paris !!! ;-)
Yes, mais dans ce débat, ce n'est pas le prix du m2 qui bloque, mais le prix du kilo du Youyou, ou de toutes bestioles bonnes qu'à  faire du fric …
J'arrête là  ( :slt: Eric, pas besoin de me rappeler à  l'ordre), j'avais oublié le titre: REPRO du Youyou, y a donc que ça qui compte.

Mille excuses encore …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 08 janv. 2010 20:12

Et voilà  l'eternelle problème qui recommence. "trop petit la cage", "trop bruyant" etc. En plus là  , je veu dire sur ce post bien précis. Je lit surtout des conseil de gens qui ne connaissent rien à  la repro des youyou.
Ce sont des oiseaux qui exigent la discretion, ensuite les "bon" éleveurs de youyou, elèvent dans de petite cage de moin d'un m3. et tous simplement parce que la plus part du temps (je n'ai pas dit toujours) c'est comme ça que les youyou reproduisent le mieux, et non pas dans des volières de plusieurs mètres .
Et pour finir, il n'y a pas de cages trops grandes ou trop petite, etant donné que l'idéale est l'endroit ou l'oiseau est né libre. Donc certainement pas dans une volière ou une cage. Alors évitez donc de toujours critiquer, mais donnez plutôt des conseils et tous simplement votre avis. Qui lui d'ailleurs peut être critiqué tout comme le mien.
Pour en finir, mes youyou sont dans une cage de 80x40 x50 avec un nichoir de 25 x25 x40 en longueur. La femelle y passe pratiquement toute la journée et certainement aussi la nuit. Le mâle est devant le trou d'envol et surveille gentiment. ceci dure depuis +/- 2 moi et pas d'oeuf pour le moment. Si repro il y aura , alors une belle volière les attend . Et si dans un moi toujours pas d'oeuf. Et bien il auront quand même droit a la volière pour 4 moi et on reessaye le tout. A suivre. :slt:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com