shouya a écrit :Hier on parlait avec un éleveur qui nous disait qu'il était possible d'élever 3 couples de leucotis emma à condition de creer des cachettes et de mettre plusieurs points de nourrisage dans une volière de 9m²...
D'ou l'interet de ma question^^
Possible peut-être, mais si tu as lu (et compris) mon intervention, je ne suis pas sûr de l'intérêt (pour CES oiseaux !!!). A moins que les leucotis emma, que je ne connais pas je le répète, aient un goût pour la colonie, observé in situ …
9 m2 pour 3 couples? Moi, j'en doute fort. J'ai toujours milité pour un couple (MINIS):
"petites espèces" dans mini 5x2x2
"moyennes espèces" dans 6x2x2
"grandes espèces" dans 6x3x2
Je suis contre les "couloirs" de 0,5-0,7-0,8 ou 1 m de large, provoquant des tocs aux oiseaux et préconisant toujours un bon 1,5 de plus que l'envergure, pour permettre d'utiliser tout le volume en vol …
La hauteur de 2 m est aussi un MINI, les oiseaux aimant se percher en hauteur pour se sentir en sécurité, et 2,5m est bien mieux car "au-dessus de l'humain" …
Donc si ce n'est pas une colonie (goût et intérêt pour la reproduction "collective" ou la collaboration), c'est de la cohabitation, avec contraintes de territorialité et compétition.
9 m2, donc au sol c'est 3x3 (pas de possibilité de fuite) ou 4,5x2 (et on se croise quand même souvent …): quelle possibilité de "cachette" ? Une boîte fermée où je me cache toute la journée ? Avec double sortie pour ne pas rester coincé à l'intérieur ? Non, pas suffisant. Ou, pas en linéaire, au minimum en L, avec brise-vues opaques sur faces intérieures du L et écran … Et encore, ça ne fonctionnerait qu'avec 2 couples avec risque de "domination" de l'un sur l'autre (gêne à la repro).
Pour moi, il faut minimum le double (18 m2) en L ou T avec écrans, mais j'ai des doutes. La plus petite communautaire pour repro (non colo) que j'ai expérimenté faisait 6x6 (36 m2), avec des oiseaux HYPRA-CALMES et PLACIDES … et tous ne reproduisaient pas.
shouya a écrit :Mais comment creer des cachettes dans une volière carré? penses tu que 9m² suffisent?
Moi, je ne parle pas de cachettes, mais d'occultation de vues:
- par forme de volière T ou L
- par panneaux végétaux opaques sol/plafond 0,8 à 1 m de large (la brande va très bien), 1 pour séparer un secteur en deux ou plusieurs décalés et obliques pour créer des zones d'intimité
- par plantation de persistants (sous grillage !)
- par boxes ouverts sur une face, panneaux végétaux sur les autres et nid à l'intérieur: territoire matérialisé et un seul "angle" d'accès à surveiller et protéger. Une branche (avec des brindilles !) touffue devant la dernière face finira de créer intimité et sentiment de sécurité
Et aussi séparer le ou les coins "jeux" des coins nids …, fournir nourriture auprès de chaque nid occupé (pour éviter visite -ou crainte de visite- lorsque quitté pour nourriture).
Pas facile, hein ?! Y en a qui pensent que ceux qui font du communautaire le font pour économiser du grillage ou du nombre de gamelles à remplir !!!
Raf a écrit :respecter les règles minimales (contraignantes et coûteuses, bouffeuses d'espace, temps et pognon)