Volière communautaire pour pyrrhura leucotis emma
Que pensez vous d'une volière communautaire pour 3 couples d'emma meme en période de repros?
avez vous des expériences sur la vie de pyrrhura en couple en volière communautaire?
merci à vous
Comme pour toute communauté, notamment en psittacidés, il est très difficile de parler "dans l'absolu": volume de volière, aménagement, introduction des individus …shouya a écrit :Bonjour,
Que pensez vous d'une volière communautaire pour 3 couples d'emma meme en période de repros?
avez vous des expériences sur la vie de pyrrhura en couple en volière communautaire?
merci à vous
On peut effectivement résumer en partie comme cela. Sauf que je ne pense pas que l'on puisse appeler ça de l'agressivité. Il s'agit plutôt de territorialité et de compétition, notamment dans le choix du nid, du perchoir de nuit ou de la chronologie d'accès à l'alimentation. D'où le fait qu'on ne peut le résumer à la dimension, bien que très importante, mais aussi au nombre et emplacements de nichoirs, perchoirs et aires de nourrissage, et donc aux distances de fuites comme aux zones de non-visibilité. Ces comportements belliqueux ou dissuasifs ne sont pas "que néfastes ou dangereux", ils sont aussi source d'émulation, comme réponse à leurs besoins et natures d'oiseaux grégaires, avec quantité de communications et intercations. Le jeu, le foraging, l'exploration au sol … le sentiment de sécurité sont exacerbés en communauté, au contraire de l'ennui, l'apathie et de l'angoisse, du stress … Un soigneur de grandes volières communautaires (> à 1000 m2) constate des interruptions de piquage sur des oiseaux introduits dans de telles communautés, et les explique:laurent31 a écrit :Étant novice sur le sujet, et pas que sur celui-là d'ailleurs,et intéressé par la question, je me demandé si le nombre d'oiseau dans la volière influx sur leurs
comportement?
Est ce que plus le nombre d'oiseaux et important( avec dimension de la volière en rapport) plus l'agressivité d' un dominant par exemple est repartit sur le nombre ?
Possible peut-être, mais si tu as lu (et compris) mon intervention, je ne suis pas sûr de l'intérêt (pour CES oiseaux !!!). A moins que les leucotis emma, que je ne connais pas je le répète, aient un goût pour la colonie, observé in situ …shouya a écrit :Hier on parlait avec un éleveur qui nous disait qu'il était possible d'élever 3 couples de leucotis emma à condition de creer des cachettes et de mettre plusieurs points de nourrisage dans une volière de 9m²...
D'ou l'interet de ma question^^
Moi, je ne parle pas de cachettes, mais d'occultation de vues:shouya a écrit :Mais comment creer des cachettes dans une volière carré? penses tu que 9m² suffisent?
Raf a écrit :respecter les règles minimales (contraignantes et coûteuses, bouffeuses d'espace, temps et pognon)