ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Petite histoire qui a failli être dramatique

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 20 janv. 2010 15:11

Petite histoire qui a failli être dramatique

J'ai eu une de ces trouilles ce midi ! Oh la la...

En rentrant chez-moi ce midi, je suis allée jeter un oeil sur les volières avant de me mettre à  table. La première chose que j'aperçois, Mimo, ma petite Mimosa, la petite ondulée jaune que j'ai élevée à  la main il y a 6 ou 7 ans maintenant, je l'aperçois sur le dos au fond de la volière. Elle est ensanglantée, n'arrive pas à  se retourner mais elle bouge toujours. Je lâche par terre tout ce que j'avais dans les mains et sans précaution, j'ouvre tout grand la porte pour pénétrer à  l'intérieur de la volière.

Je retourne Mimo sur ses pattes, elle tente d'avancer, péniblement, mais elle bouge ! Je la prends dans mes mains et je l'emmène rapidement dans la maison. Toutes les autres ondulées n'ont rien et semblent en pleine forme.

Je procède illico à  son nettoyage à  l'eau chaude pour enlever tout le sable incrusté dans ses plumes et le sang qui la souille un peu partout. Enfin, je peux voir qu'elle est blessée à  l'aile mais rien de cassé.

Elle tente de me mordiller, ça me rassure mais je vois bien qu'elle est épuisée. Depuis combien de temps était-elle ainsi par terre ? Je n'en sais rien mais suffisamment longtemps pour que le sable qui sert de fond cage s'incruste en grande quantité sous toutes ses plumes. Son foutu caractère, malgré son épuisement évident, l'aide à  ne pas se laisser aller. Elle a une tête de bélier ma Mimo !

Je la couvre d'une serviette propre et sèche et je m'installe avec elle près de la cheminée; il ne faut pas qu'elle reste mouillée trop longtemps. Enfin, elle me regarde et me titille gentiment le bout des doigts. Ma petite Mimo me reconnait... elle cesse de bouger et semble enfin vouloir se reposer. Je la caresse et elle accepte en fermant les yeux. C'est promis Mimo, tu ne retournes pas dehors, je te garde dans la maison au moins jusqu'au printemps.

Il faut savoir que Mimo commence à  présenter des signes de grand âge ; la cire de son bec n'est plus aussi lisse et prend un ton plus sombre, son plumage est moins beau mais je vais lui faire une cure de vitamines pour palier à  ça. Mimo n'a jamais su voler, elle se déplace en s'agrippant au grillage et si elle se fait bousculer lorsqu'elle est sur un perchoir, elle tombe par terre. Malgré cela, elle a toujours tenu le rôle de "chef de volière", elle a fait plusieurs nichées et que de beaux bébés.

Ca y est, je crois que l'heure de la retraite a sonné pour elle. Je vais donc lui prévoir une petit nid confortable pour qu'elle puisse couler encore de nombreux jours heureux. Je n'arrive pas à  imaginer qu'elle me quittera un jour. Mimo et moi, on a une histoire particulière, mais justement, c'est une autre histoire.

Ce soir, lorsque je rentrerai, je vais lui préparer une nouvelle cage suffisamment grande pour y accueillir un petit compagnon aussi à  la retraite. Elle va s'ennuyer sinon. Donc, si tu connais son futur compagnon, fais-moi signe.

Car c'est sûr qu'elle va s'en remettre. Déjà , avant que je doive repartir à  mon travail, elle s'est alimentée de petites graines et de pomme puis elle a commencé à  se lisser les plumes même si cet exercice la fait encore tanguer. Vivement ce soir que je la retrouve.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 20 janv. 2010 17:58

Re: Petite histoire qui a failli être dramatique

:?: bonjour cecile anne et ce soir comment va votre petite mimo bien j espere et quelle coule encore des jours paissible avec un compagnon de son age courage et donner des nouvelles guillounette :bravo:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 20 janv. 2010 19:41

Bonsoir Guillounette,

J'ai trouvé ma petite Mimo "bien vivante" à  mon arrivée. J'ai ouvert la porte de sa cage et elle est venue tout de suite sur ma main.

C'est marrant car lorsqu'elle est en volière avec ses copains-copines, elle ne cherche que très rarement à  venir me voir mais lorsque j'ai été obligée de la mettre en cage pour quelques semaines lors de notre déménagement, même si elle était avec son compagnon, elle venait régulièrement me faire son petit bisou et aujourd'hui c'est pareil, c'est comme si elle était toujours restée avec moi.

Je vais attendre qu'elle reprenne encore un peu de forces avant de la re-nettoyer comme il faut. Je n'ai pas pu tout enlever ce midi. Elle tangue encore mais arrive à  monter sur mon bras pour aller se pelotonner contre mon cou. Ca va aller je pense. Et elle mange, c'est bon signe.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Mag6989

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mag6989 » 21 janv. 2010 14:30

Bonjour Cécile-Anne,

Alors comment vas Mimo aujourd'hui?
Heureusement que tu la vue à  temps.
Tu sais ce qu'il sais passer?
Pourquoi est-elle restée sur le dos? Pourquoi n'arrivé t'elle pas à  se remettre sur ses pattes?
Sa va te faire un peu de compagnie jusqu'au printemps, c'est cool qu'elle se souvienne de toi.
J'espère que je pourrais la voir quand je viendrais te voir, :youpi: .

Prends bien soins d'elle.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 21 janv. 2010 14:55

Merci Mag pour ta sollicitude. Mimo va bien mais je l'ai trouvée bien amorphe ce midi.
Je veux lui faire une cure de vitamines mais les produits que j'ai date un peu, je dois donc aller en chercher d'autres pour m'assurer de leur efficacité. En attendant, elle a pomme, graines et jaune d'oeuf à  disposition.

Je suspecte une attaque de rapace. Une petite surface de la volière des ondulées n'est pas recouverte de plexi et, du fait que Mimo ne vole pas et ne se déplace qu'en s'agrippant à  ce foutu grillage, j'imagine très bien un petit rapace lui donnant un violent coup de bec, ce qui l'aurait fait tomber sur le dos au fond de la volière.

En général, les chiens veillent à  ce qu'il n'y ait aucun chat ou rapace qui approche les volières mais hier, je les ai laissé à  l'intérieur à  cause du mauvais temps. Il pleuvait. Ouais je sais, ce sont des gros bestiaux bien costaud mais je n'aime pas les laisser sous la pluie. :roll:

Voili voilou !
Victor Hugo
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Tator » 21 janv. 2010 15:06

J'espère que la petite Mimo se remettra vite. :ange:
<<

Mag6989

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mag6989 » 21 janv. 2010 15:17

Bin c'est normale de prendre des nouvelles.
Il va il falloir certainement quelques jours avant qu'elle retrouve la pêche mais avec ce que tu lui donne sa devrait aller mieux.
Oui tu as raison de lui faire une petite cure de vitamines, comme tu dis c'est peut être plus prudent d'aller en acheter des neuves.

Ha ses rapaces, elles ne sont pas très solidaire avec les oiseaux, surtout ce qui ne vole pas.
Elle n'a pas loupé qu'une petite partie du grillage été à  nu, une si petite partie qui aurait bien pu couté la vie à  Mimo, mais maintenant elle est entre de bonnes mains qui vont la remettre en forme.

C'est étrange un oiseau qui ne vole pas, elle à  un problème à  une aile?

Ils te rendent bien services tes chiens, c'est bien de les avoir élevés comme sa.
Moi les miens pensent qu'a pouvoir les mangés, les pas gentils.
Moi nan plus je n'aime pas laissés mes animaux dehors par mauvais temps sans doute parcequ'on les aimes :love:
<<

Mag6989

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mag6989 » 28 janv. 2010 23:52

Bonsoir Cécile-Anne,

Comment vas Mimo? J'espère qu'ellle aura repris des forces et qu'elle est en pleine forme.

A bientôt...
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 29 janv. 2010 09:18

Bonjour Mag,

Mimo va bien, je te remercie. Elle a pris des forces comme tu dis mais je ne peux pas la laisser hors de sa cage sans surveillance puisqu'elle tombe encore sans pouvoir se relever. Mais sinon, elle court vite la petite chipie !
Je pense qu'elle finira sa vie ainsi, handicapée par ses ailes qui ne lui permettent plus de l'aider à  grimper ou à  se relever :-( Peut-être dû à  une carence en calcium.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Mag6989

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mag6989 » 17 mai 2010 17:52

Bonjour Cécile-Anne,

Comment vas tu?

Et la petite Mimo va bien? Maintenant arrive-t-elle à  se remettre sur ses pattes?
toujours aussi proche de toi?

La reproduction sa donne quoi chez toi?

A bientôt.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 17 mai 2010 18:16

Bonjour Mag6989,

Et ben... Mimo va bien :razz: Elle fait sa petite vie tranquilou avec une autre femelle handicapée et un mâle plus très jeune qu'on m'a gracieusement remis pour tenir compagnie à  Mimo.

Elle n'arrive toujours pas à  se relever si elle tombe, aussi, je dois aller voir plusieurs fois par jour si tout va bien dans cette cage. Mais sinon, ça va. Elle a retrouvé un beau plumage et sa vitalité. Je lui propose de sortir de temps à  autre mais elle préfère rester "derrière les barreaux", elle s'entend bien avec ses potes. Tête de mule va !

Sinon, côté repro, c'est une de ses filles qui a pris le relais cette année ; elle a déjà  4 bébés au nid et on en attend deux autres dans un jour ou 2. J'ai bagué le 3ième ce midi ainsi que des bébés calopsittes. J'ai la surprise d'avoir vu arriver 4 bébés omnicolors ce week-end et j'attends les jeunes kakarikis d'un jour à  l'autre.

Voili Voilou ! :slt:

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Mag6989

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mag6989 » 17 mai 2010 18:24

Tant mieux si Mimo va bien et qu'elle s'entende bien avec ses nouveaux potes, lol.
C'est embêtant qu'elle n'arrive pas à  se remettre sur ses pattes mais si sa l'empêche pas de vivre c'est déjà  sa.
Heureusement que tu es là  pour elle.

Hé bin sa marche bien la reproduction, sa doit être beaux à  voir tous ses bébés.
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 17 mai 2010 18:39

Heureusement que tes bagues sont arrivées :lol:
bizzzzzzz :bis:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 17 mai 2010 18:45

Heureusement que tes bagues sont arrivées :lol:

Ouais ! Mais le facteur, je te jure, il est loin d'être arrivé lui !
J'ai encore eu des problèmes ces derniers jours... pfff

Bon, on est hors sujet là ... ;-)
Victor Hugo

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com