Dalle de béton coulée, dalle de béton coulée, dalle de béton coulée … je pense opter pour cette solution dans l’avenir ! La future volière est un ancien poulailler, confere :
viewtopic.php?f=1&t=29259&p=285994#p285994
Phase 1 _ Tout autour, il y avait une bordure de 3 rangs de parpaings (70 cms) enterrée de 40 cms sur semelle béton : quâ€™à  cela ne tienne, 
les rats ont creusé en dessous et fait s’écrouler les dalles de béton posées sur lit de sable sous l’auvent … au début, vu la taille des cratères, je pensais à  une martre !!!  
 
 
Phase 2 _ comme je leur ai mené la vie dure de ce côté (8 morts), ils ont décidé de s’attaquer directement à  la réserve de graines située dans l’abri de jardin … ils m’ont bouffé l’angle de la porte (en bois) recouverte d’une plaque de tôle. 
Phase 3 – Ayant mis de la cornière alu sur la tranche de la porte, ils ont décidé de passer par le toit (bardeau) en s’attaquant à  l’isolation en sous couche (laire de verre + polystyrène + contreplaqué marine) via le faiteau.  
 
 
Phase 4 - J'ai refait tout le toit en  tôle laquée + charpente en chêne de bonne section en 2009. 
Donc maintenant, c’est simple : semelle béton armé au sol + métal sur toute partie exposée. Voilà  ce qui les attend. Non mais …  
 
 
Le problème tient à  ce que, dès que quelque chose les attire, ils sont prêts à  tout quitte à  y laisser leur peau. Et j’ai un voisin qui a un composteur organique super sympa pour les rats, alors si en plus ils peuvent trouver des graines pas loin, c’est Noël tous les jours d’hiver !  

Ma conscience du monde n'en épuise pas la réalité (merci d'en tenir compte avant de prendre mes propos comme argent comptant)