ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Piquage Gris du gabon

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Flavie

Membre
Membre

Message par Flavie » 05 févr. 2010 19:51

Piquage Gris du gabon

Bonjour ,

Ma grise à  eu plusieurs propriétaires avant nous . Elle est EAM mais pas manipulée auparavant donc elle est redevenue un peu sauvage , on peut juste la caresser quand elle en à  envie . 2 propriétaires avant mois , elle commençait à  se piquer mais sans plus . Chez le dernier propriétaire aussi , un peu plus . Puis elle est arrivée chez nous , elle à  découvert les jouets ( elle n'en avait jamais eu auparavant et en avait très peur ) , elle passe son temps à  les gruger ! :D
Elle s'était calmée sur le piquage , mais depuis quelque jours , c'est reparti !
Son vrai maitre ( qu'elle ne vois presque jamais ) veut l'emmener chez le veto pour lui recouper les ailes , ce qu'on refuse catégoriquement car nous gagnons de plus en plus sa confiance , et sa va la traumatiser d'etre emmenée de force et tout .
Est ce qu'il faudrait l'emmener chez le veto pour ce problème de piquage ? sachant qu'elle est craintive ?

Pensez vous connaitre les raisons pour lesquelles elle se pique ?

Image
Image

Merci ;)

Ps: En passant j'aurais aimer connaitre la signification de sa bague , et surtout son année de naissance svp :
NB HS72 15
00
<<

amazonia11

Membre
Membre

Message par amazonia11 » 05 févr. 2010 20:20

Re: Piquage Gris du gabon

bonsoir je viens de voir les photos de votre gris rien de grave ,mais faut pass laisser aller plus loin ,les causes peuvent etre nombreuses,manque de soleil ,pas asse de sommeil ,donnez lui des fruits et des legumes meme si il ne les mange pas insiste! continuez avec les jouets pour l occuper et tous devrait rentrer dans l ordre,quand a la coupe de plumes sur un oiseau deja stresse meme pas la peine d y penser ,faite attention au fenetre ouverte ainsi qu au portes et bon courage pour la suite ,
<<

amazonia11

Membre
Membre

Message par amazonia11 » 05 févr. 2010 20:21

et d apres la bague elle est de 2000 donc votre oiseau a dix ans
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 05 févr. 2010 20:24

.

Bonjour Flavie,

Je ne comprend pas bien ce distinguo entre propriétaire ( que tu sembles être ) et "vrai maitre ".
A qui est cet oiseau et donc qui est le décisionnaire en ce qui le concerne. Si elle balottée de l'un à  l'autre avec des traitements différents, celà  ne va pas arranger son état.
Quels sont ses conditions de vie et son envirronement ?
Pour ce qui est de lui couper les plumes, il est sur que ça n'irait pas dans le bon sens, surtout si elle sait voler. Ca ne ferait que rajouter un stress au stress !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Flavie

Membre
Membre

Message par Flavie » 05 févr. 2010 20:47

Merci pour vos réponses .

Son vrai propriétaire est militaire , donc il à  des missions partout dans le monde..
Il l'a confiée à  2 familles , dont une que je connais très bien , et qui rend visite au perroquet tout les jours chez nous ( Puisque ma mère est assistante maternelle et garde leur fils ) , et elle est très proche du perroquet , elle peut bien la manipuler .
Les 2 familles ne l'ont plus voulu car soit disant elle était trop bruyante .
Son vrai propriétaire nous la confiée en juin dernier .
Donc elle est initialement à  lui . Mais il ne s'en est pratiquement jamais occupée . Il est venu 1 fois chez nous depuis juin , et le perroquet ( Cookie ) à  déprimer pendant 1 semaine , elle ne bougeait plus et passer ses journées à  regarder le mur , car il lui avait à  peine adresser un regard .
Je ne voudrait jamais la laisser repartir avec lui , vu comment il s'en occupe , elle est adorable avec nous et ne crie jamais ! Elle parle tout le temps ! :D

Chez nous il y à  toujours ma mère , et Cookie est dans le salon , donc il y à  toujours quelqu'un avec elle . Elle à  une cage , que je trouve trop petite à  mon gout ( 90 x 60 x 105 ) , avec plein de jouets . Elle sort de la cage très souvent ( elle obéit bien quand on souhaite qu'elle rentre ) mais reste juste sur le dessus . Desfois quand elle a peur de quelque chose ( car elle est craintive ) elle s'envole , et visite la maison en étant au sol .
Quand il fait beau , on sort sa cage dehors , elle adore sa !
En ce qui concerne la nourriture , elle a des graines Versele lage , prestige premium mais n'aime pas trop les fruits sec et les ganulés ( les sortes de croquettes )
Elle à  des fruits à  disposition quotidiennement , elle aime surtout les pommes .
Elle à  aussi un bloc minéral et un ose de seiche , mais elle n'y touche pas .
Elle ne se baigne jamais , excepté dans son abreuvoir , mais bon a part les pattes , elle ne se mouille rien . L'eau est évidement changée plusieurs fois par jour .

Voilà  , j'espère que vous avez compris , l'histoire avec le propriétaire ( qui j'avoue n'est pas simple ) et j'espère que je vous ai aussi donner toutes les informations concernant son environnement et que vous allez pouvoir m'aider concernant son piquage...

Merci
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Message par pilouf » 05 févr. 2010 20:59

Je trouve surprenant que ce perroquet ne se pique qu'a cet endroit bien précis!!
J'ai lu que cela pouvait venir d'un disfonctionnement interne, l'oiseau se pique la ou il y a gene, ou il a mal!
Il faudrait peut-etre l'examiner et voir si il n'y a pas de tumeur, de gonflement, de changement de couleur de la peau a cet endroit!
La consultation veterinaire pour ce genre de picage peut-etre d'un grand secours!!

Cordialement
<<

Flavie

Membre
Membre

Message par Flavie » 06 févr. 2010 21:36

Merci pour ta réponse , mais elle commence à  se piquer au dessus des pattes et sous les ailles aussi :(
Je vais attendre d'autres avis ;)
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 07 févr. 2010 13:20

Bonjour,
Je possède un gris depuis 14ans et avant j'en ai eu un autre que j'ai malheureusement perdu (dcd de maladie). Pour les avoir en permanence avec moi comme animal de compagnie, je commence à  les connaître un petit peu :-)
C'est un oiseau très intéressant mais discret et timide, rien à  voir par exemple avec le cacatoès plus démonstratif.
Il faut être très attentif à  ses besoins, lui parler souvent même de loin, le mien connaît beaucoup de bruits d'animaux que je lui ai appris à  distance ( en faisant la vaisselle par ex). Lui changer ses jouets souvent et trouver ceux qu'ils préfèrent, le mien encore une fois, aime les roulettes (ça l'occupe beaucoup), les cordes en coton à  mâchouiller pour chien, les grandes que je pends dans sa cage, plutôt que de se piquer (je croise les doigts ce n'est jamais arrivé) il passe des heures à  la dépiauter ! c'est très important qu'il puisse s'occuper le bec. Une autre occupation extra, les branches fraîches, j'en découpe des tronçons d'une quinzaine de cm et distribue de temps en temps, voir tous les jours. Tu pourrais essayer pour lui changer les idées, qu'elle soit occupée à  autre chose que se triturer le ventre. En fait il faut trouver qq chose qui l'occupe.
Enfin, dernière chose, la douche est indispensable pour la bonne qualité du plumage ( en plus d'une bonne nourriture, hygiène de la cage et soleil). Je douche les miens une fois par semaine, une bonne grosse douche avec de l'eau chaude dans un pulvérisateur pour plante et plein de serpillères sous la cage ! Les miens adorent ça, je pourrais passer des litres d'eau et transformer ma maison en piscine tant ils en redemandent :-)
Voilà , j'espère t'avoir aidé et donné qq petits trucs, un câlin à  la petite grise, j'espère que ça va s'arranger pour elle rapidement.
<<

Flavie

Membre
Membre

Message par Flavie » 07 févr. 2010 19:05

Merci beaucoup Woopy :D

Pour les jouets , elle à  peur des nouveaux . Son jouet préféré c'est une noix de coco avec des cordes et des bouts de bois . Ensuite elle en à  d'autre qui étaient dans sa cage et dont elle avait vraiment peur . Et il y à  deux semaine , je les ai simplement changer de place , et elle adore y jouer , surtout un qui est fait avec de véritables branches , avec l'écorce et tout .
Et sa fait environ 2 semaines qu'elle recommence à  se piquer ; sa ne peut pas être dû au changement de place de jouets j'espère ?
En ce qui concerne les bains , les douches , elle est très craintive . A part se tremper les pattes dans son abreuvoir... J'ai déjà  essayer le vaporisateur , mais elle est affolée .
Je ne vois pas comment faire... :(
Sa me désespère par ce que hier soir elle s'en arracher énormement , sur le ventre , sous les ailes , le dos ect...
Elle apprend aussi de nouveaux mots et de nouveaux son chaque jour , et elle ne s'ennuie jamais , elle à  toujours quelque chose à  faire . Mais c'est surtout le soir , elle se met sur son perchoir dans sa cage et se pique :(
Je ne sais plus quoi faire :(

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com