ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Une femelle perroquet peut elle ne jamais pondre ?

<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 23 févr. 2010 21:39

Une femelle perroquet peut elle ne jamais pondre ?

est ce possible qu'une femelle perroquet (peut importe l'éspèce)ne ponde jamais de sa vie :quoi: ou non c'est impossible une femelle même seule pond forcement une fois de temps en temps :?:
Sachant que le sexage est fait bien sur... :roll:

Titre édité par Chiquette le 25/02/2010
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 23 févr. 2010 21:42

Re: cela peut il arriver ?

:slt: Un titre plus explicite eut été de bonne augure, ;-)

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 23 févr. 2010 21:53

bien sur une femelle perroquets peu tres bien ne jamais pondre et en revanche une femelle sans mâle peu tres bien pondre, mais ce n'est pas specifique aux perroquets c'est valable pour toutes les especes
cordialement claude demare
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 25 févr. 2010 00:24

Toutes les espèces certes Claude mais je pense t'en apprendre une bonne que j'ai moi même apprise aujourd'hui, c'est qu'une femelle dindon qui pond sans mâle peut très bien avoir des petits.

Chez cette espèce 40% des oeufs non fécondés donnent naissance à  un poussin tout ce qu'il y a de plus viable
<<

Myrlou

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2002

Message par Myrlou » 25 févr. 2010 06:17

nuage a écrit :Toutes les espèces certes Claude mais je pense t'en apprendre une bonne que j'ai moi même apprise aujourd'hui, c'est qu'une femelle dindon qui pond sans mâle peut très bien avoir des petits.

Chez cette espèce 40% des oeufs non fécondés donnent naissance à  un poussin tout ce qu'il y a de plus viable
Je suis desolée de te contre dire mais c'est complétement faux :inter: à  moins que ce soit la variété "dindon de la farce" :)
Modifié en dernier par Myrlou le 25 févr. 2010 10:47, modifié 1 fois.
@ + Myrlou.
<<

Danyel.F

Membre actif
Membre actif

Message par Danyel.F » 25 févr. 2010 08:59

Le 1er AVRIL c'est dans 34 jours
<<

nicureuil

Membre actif
Membre actif

Message par nicureuil » 25 févr. 2010 11:27

Rappelez-vous Jurassic Park !!!

Pour réguler la population dinosaures il n'y avait que des femelles...
Malheureusement les dinosaures (comme beaucoup de reptiles) ont la faculté de changer de sexe et on connait la suite !

Et ben pour les oiseaux (qui descendent des dinosaures) c'est pareil.
Une femelle a la possibilité de se transformer en mâle voir même de s'auto-féconder :etonne:

EDIT : A la relecture je m'aperçoit que mon message peu sembler ironique et je tiens à  préciser que ce n'est pas le cas. Je cherchais à  faire un peu de vulgarisation et en aucun cas être blessant.
Modifié en dernier par nicureuil le 03 mars 2010 00:10, modifié 2 fois.
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 25 févr. 2010 12:03

Il existe dans la nature au moins deux façons de se passer de la fécondation, c’est-à -dire de produire un nouvel être sans contribution d’un spermatozoïde : par développement de l’ovule seul (parthénogenèse), ou par fragmentation de l’individu d’origine (clonage). La parthénogenèse est largement pratiquée par les insectes, soit à  certaines périodes (pucerons), soit pour produire des individus à  statut particulier (mâle d’abeille). Mais elle peut aussi, même chez les vertébrés, être le procédé unique pour reproduire l’espèce. Ainsi en est-il du lézard à  queue en fouet, espèce du sud-ouest des États-Unis qui ne compte plus que des femelles, la disparition des mâles étant la rançon de la reproduction solitaire. De même, la petite dinde blanche américaine est une volaille dont les élevages ne comportent que des femelles. C’est la nécessité d’une contribution des génomes des deux sexes (par des « empreintes génomiques » différentes) qui explique que les parthénotes expérimentaux de mammifères ne soient jamais viables. Si la naissance de souris gynogénétiques (issues de l’association de deux noyaux femelles) a récemment été obtenue (5), c’est lors d’une expérience sophistiquée qui a annulé l’empreinte génomique dès le stade de l’embryon parental.

Si la reproduction des oiseaux est généralement sexuée, des exemples de parthénogenèse existent de façon marginale dans cette classe animale. Chez la dinde effectivement, la parthénogenèse est un caractère héritable qui a été sélectionné expérimentalement. Les descendants vivants issus d'Å“ufs parthénogéniques sont alors tous des mâles. En effet une des caractéristiques des oiseaux est que le sexe héterogamique est la femelle, contrairement aux mammifères.

http://www.ecosociosystemes.fr/partenogenese.html

http://www.portaledibioetica.it/documen ... 002106.htm
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 25 févr. 2010 13:33

Re: Une femelle perroquet peut elle ne jamais pondre ?

<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 févr. 2010 15:30

nuage: au depart quand j'ai repondu c'etait sur la question une femelle perroquet peut elle ne jamais pondre, quand aux dindes je sais que lorsque la dinde demande le dindon ce qui se materialise par des piallement incessant, il suffit que le mâle la coche une fois et les oeufs ou du moins une partie seron fecondés ce qui fait que l'on a pas besoin du dindon en permanence, et ça c'est du vecu,mais l'on s'egard du sujet initiale, et je repete que pour toutes les especes la femelle peut tres bien ne jamais pondre, et qu'elle peut tres bien pondre mème en l'absence d'un mâle!!!!
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 25 févr. 2010 18:57

Ok ok Claude, le prend pas mal, c'est juste que je trouvais l'anecdote sympa. Quand à  tout les septiques des oeufs de dindes fécondés sans jamais avoir eu contact avec un mâle, et ce a hauteur de 40% ils n'ont qu'a téléphoné à  M. Caubet et M. Grève, enseignants chercheurs à  la faculté des sciences de Poitiers qui ont fait leur thèse dessus.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 févr. 2010 19:28

non non nuage je ne le prend pas mal du tout
<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 03 mars 2010 10:28

Les hommes sont vouaient à  disparaitre de la terre alors :)
Bon ben ok pour la réponse.
Je pensai juste que le métabolisme d'une femelle perroquet,faisait qu'elle portai des oeufs en elle et qu'a un moment donné elle pondé car la nature le veut ainsi fécondé ou pas. ;-)

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com