Salut.
Etant passé faire un tour sur cette bourse ("grâce" à ce post), je confirme le côté convivial qui s'en dégageait …
Sans remettre en cause le dévouement et l'engagement des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour organiser cette (ou d'autres) manifestation, je voudrais vous faire part de certains de mes regrets, qui seront pris je l'espère pour axes d'amélioration.
Présentation:
un peu d'uniformisation serait à mon avis souhaitable … Ici manifestement, chacun des "vendeurs" amenait ses cages, et certaines étaient vraiment limites, puisque pas mal d'oiseaux étaient "présentés" en cageots (sans perchoirs, ni gamelles, sur graines, déjections et bouts de pomme …). D'accord pour le côté "Bourse" (donc marché ?), mais pas vraiment "Présentation" (donc exposition ?) d'oiseaux de cages et de volières. Là , le côté pédagogique, voir même vitrine de l'élevage, n'est malheureusement pas à l'avantage de la corporation …
Information:
là -aussi, il ne me semble pas plus coûteux (en temps) à l'organisation de demander (exiger ?) à tous les boursiers d'identifier leurs oiseaux en vente de façon lisible et … précise ! A moins qu'elles ne s'adressent qu'à des éleveurs aguerris et avertis, il faudrait à mon sens avertir les débutants de ce qu'ils achètent (ou risquent d'acheter): chacun a le droit d'acheter (et donc de céder) un "inséparable" à 20€ s'il sait que c'est un hybride A. personata fischeri / A. personata personata … idem pour des couples Poicephalus s. senegalus / Poicephalus s. mesotypus à 600 '€.
Prix:
enfin, et même si c'est un jugement de valeur, je suis toujours surpris de trouver des prix TRES élevés dans une bourse, qui lorsqu'on en parle avec les organisateurs, est théoriquement destinée à écouler des "surplus d'élevage d'amateurs" … en majorité. 1200 € pour un Pionite leucogaster leucogaster (un TOCV), c'est beaucoup, surtout mité et bagué ouvert.
En résumé, il s'agit de regrets (comme dit en intro) et non de critiques gratuites. C'est le sentiment qui m'accompagne pendant la visite et après (et donc bien sûr avant les futures). C'est d'autant plus dommage que quelques "boursiers" étaient irréprochables sur ces différents points, et présentant même de très beaux sujets. J'espère que les organisateurs arriveront à améliorer cette situation d'ensemble, il vaut mieux rester petite bourse homogène et de qualité (et conviviale), que de "compter les encagés" …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ