ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Un kakariki dévoré, qui est le coupable ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 11 mars 2010 22:22

Re: Un kakariki dévoré, qui est le coupable ?

Contrairement à  ce que beaucoup pensent apparament, les mustélidés ne sont pas du tout hématophages, ils sont carnivores.

Donc ils chassent, tuent et mangent mais en aucun cas ne sucent le sang. Il faut arrêter d'halluciner comme ça sur les nuisibles. Ce ne sont pas des monstres. On leur sert le couvert alors ils se servent, point barre.
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2006

Message par Pikatchu » 12 mars 2010 10:00

Hier soir, j'ai trouvé une "brèche" dans ma volière, un endroit où j'avais oublié d'accrocher le grillage, le même endroit où j'ai retrouvé la calopsitte il y a quinze jours, j'ai donc rebouché et ce soir j'installe dans la volière une cage piège pour capturer l'éventuelle belette qui s'introduirait cette nuit dans la volière, je la relà cherai loin de chez moi quand je l'aurai eu.

J'ai observé tous mes oiseaux et visiblement avant de tuer mon kakariki, cette satanée belette a attaqué mon mâle calopsitte face pâle et lui a arraché les plumes de la queue, il avait du sang sur le croupion, visiblement lui a réussit à  s'échapper.
<<

panthera

Membre
Membre

Message par panthera » 12 mars 2010 10:55

as tu des enfants ? si oui put etr a tu une petite camera de surveillance. j'ai utilisé ce genre de camera infrarouge pour surveiller le poulinage de mrs juments, ca marche bien. si attaque d'une belette il y a, je pense que c'est pas trés tard dans la nuit. ainsi dans ton salon tu peux regarder la tele et de temps en temps jeter un oeil sur le moniteur. si tu n'as pas ce genre de cam regarde sur le bon coin, il y en aura bien a vendre pas cher pas loin de chez toi, mais il faut qu'elle fonctionne la nuit...
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 12 mars 2010 11:19

Merci du conseil, malheureusement, j'ai bien des interphones mais sans caméra, tant pis, on va bien voir si j'arrive à  la capturer.
<<

alek

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par alek » 12 mars 2010 14:40

:slt:
laisse tomber ta belette.une belette dans la nuit ca te vide un poulailler.ta calo c'est juste l'apéro elle aurai tout bouffé.
fait comme tu veux mais bizarrement ca va continuer et tu chopera rien ans le piège :fou:
:salut:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 12 mars 2010 15:17

Pour moi je pense pas tout à  fait pareil, c'est clair qu'un mustélidé t'aurais vidé la volière mais un rat ça correspond très bien.

Si tu chopes rien dans ton piège en 1mois là  je me tournerais vers les tdp.
<<

panthera

Membre
Membre

Message par panthera » 12 mars 2010 21:39

oui en fait je pense la meme chose, c'est pas le mode opératoire d'un mustélidé. quand ils viennent se servir ils vident tout. mais si tu mets tes interphones peuvent servirent tout de meme, tu peux entendre le grabuge dans la volière.
les tetes de prunes j'ai tout de meme un fort doute, elles attaqueraient la nuit ? car apparement tes attaques ne sont qu'a la nuit tombé ? non ?
<<

Guillaume36

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2012

Message par Guillaume36 » 12 mars 2010 22:04

bonsoir,pour moi c'est des rats les coupable,car j'ai eu le meme probleme,j'avai trouver une calo de manger elle n'avait plus de tete et était grignoter ,je m'était dit que cela devait etre le fait qu'elle etait morte et que les autre oiseaux de la voliere l'avait grignoter,mais un soir j'y suis allée a la pile pour voir si tous se passait bien et j'ai vu 2 rats sortir de la voliere par un endroit ou le grillage avait été continuellement ronger et habimé avec l'usure depuis que c'est réparé aucun autres probleme,j'ai encore eu confirmation plus tard car j'avait mis des tapette a rat,et j'en avait pris un et ses congénére ne s'était pas géner pour lui manger le crane! :-( voila
Cordialement,
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par riton70 » 13 mars 2010 08:06

l'autre jour j'ai pas eu la chance de pouvoir filmer pour vous les jours suivant ce que j'ai vu
un soir j'ai trouvé dans le fond d'une cage grillage 19 19 trois rats dejà  gros qui venaient manger des graines rester dans cette cage ou j'avais retiré mes gris à  cause du froid.J'ai attendu car ils avaient énormement du mal à  passer à  travers et ils se moulent pour passer dans du 19 19
alors je n'ai pas tuer car je vous voulais filmer pour vous le prouver seulement ils ne sont pas revenu les jours suivant alors je les ai tue avec la cage piege.La taille de ces rats étaient proches de pouvoir bientot se reproduire plus de la moitié d'un adulte alors si vous avez grillage 19 19 penser tjrs au rats en cas de problemes à  plus
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 13 mars 2010 12:16

.
Bonjour,

Un mustélidé, non, comme on te l'a dit il t'aurai nettoyé la voliere en une nuit.

Les TDP franchement je n'ai jamiais connaissance de tel fait avec ces oiseaux. J'en élève moi-même ( en communautaire) et je n'ai jamais eu le moindre problème . Les femelles peuvent se montrer agressives entre elle en période de repro mais je n'en ai jamais vu s'en prendre à  d'autres oiseaux.
Maintenant ça ne veut pas dire qu'elles n'en soient pas capable. Si quelqu'un à  assisté à  un tel comportement c'est que c'est possible, bien qu'étonnant.

Personnellement je pencherai beaucoup plus pour une attaque de rats. Pour m'être battu quelques années contre une invasion de ces animaux , je reconnais assez le résultat d'une de leur attaque.
Et le fait que tu ne prennes rien dans ton piege ne signifie pas forcemnet que ce n'est pas le cas.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par riton70 » 13 mars 2010 14:31

j'ai oublie ce matin un indice
seme du mais en grain dans le fond de la voliere vu tes oiseaux ils ne devraient pas y toucher et dans ce cas si il est consomme ce sera la preuve de présence de rats
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 13 mars 2010 16:25

:slt: Alek tu confonds belette et fouine, un mustélidé tue pour manger, non pour le plaisir et un kak suffit à  une belette, mais également à  un rat. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 13 mars 2010 16:59

je vais essayer le maïs, cette nuit j'avais mis la cage piège, rien, pas de prises, on verra demain matin.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 13 mars 2010 18:22

:salut: en général il faut plusieurs jours de pose de la boite tombante pour faire une prise, car il faut attendre que notre odeur disparaisse, tu peux y mettre également un appât (attaché) mais surtout ne pas le toucher à  mains nue pour les raisons citée ci-dessus, le mieux serait de poser un ou plusieurs pièges en X à  l'extérieur de la volière, sous la conduite d'un piégeur agréer. :salut:
<<

alek

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par alek » 14 mars 2010 22:46

kercock a écrit ::slt: Alek tu confonds belette et fouine, un mustélidé tue pour manger, non pour le plaisir et un kak suffit à  une belette, mais également à  un rat. :oui: :salut:
:slt: Peu importe le non, ils tue par exitation.belette ou ou fouine c'est leur "kif" ils en mangeront qu'un mais il tueront les autres.chez nous on as l'expérience.mes grand parents ont des volailles depuis toujours.je sais trouver les signes et différencier les nuisibles.Pour preuve on as encore choper un renard ce week end.
chez moi les volières sont inaccessible aux nuisibles et de toutes facon les tdp je les aies vu faire de mes yeux.
mais l'histoire des rats se tiens.
Riton a raison il faut mettre du mais pour voir si c'est les rats ca marche bien comme principe.on fait pareille quand les oeufs disparaisse pour voir si c'est rat ou fouine martre ou belette.(mais pour les oeufs ca peu être une oies ou le saint bernard(crevure) :ohh: )
par contre j'aurai pas cru que les rats passent dans du 19X19 incroyable.
:salut: :salut:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 15 mars 2010 00:18

Salut,

Je n'accepte pas que l'on face des mustélidés de la chair à  canon comme tu le fait, ici ce n'est pas le débat mais sache et prenez en tous bonne note car tu n'ai pas le seul Alex à  le penser qu'un mustelidé rentre dans une volière ou un poulaillé pour se nourrir d'1 oiseau et tue les autres parcequ'il est effrayé et veux faire cesser l'agitation.

Si tu as un poulaillé ouvert et qu'une fouine rentre, elle va buter toutes les poules qui n'auront pas eu le temps de sortir mais celles de dehors qui lui foutent la paix pendant son repas elle ne les coursera pas.
Donc non ce n'est pas son kiff mais juste un instinc de survie.
<<

nadine

Membre très actif
Membre très actif

Message par nadine » 15 mars 2010 08:35

Tout à  fait d'accord nuage. Dommage que tant de personnes, pourtant vivant à  la campagne soient si peu au courant des instincts de certains animaux et font de l'anthropomorphisme à  outrance. :slt:
On prend la responsabilité d'une vie en adoptant un animal
<<

Pikatchu

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pikatchu » 15 mars 2010 10:05

pas de nouveaux décès et toujours rien dans le piège.
Concernant le maïs en grain il n'a pas bougé du fond de la volière juste un peu grignoté par les royales.
Ce soir j'essaierai de mettre le piège à  l'extérieur de la volière, peut-être sur ça marchera mieux, on verra bien.

ça peut-être des rats ou un mustélidé, dans les deux cas, j'en ai déjà  fait l'expérience avec des pigeons et c'est le même mode opératoire.
Par contre, moi aussi ça m'étonne que des rats passent dans du 19x19, en fait je me demande pourquoi je me suis embêté à  faire une plateforme en béton vu qu'ils passent par le grillage, du coup la prochaine volière sera à  même le sol !
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 15 mars 2010 13:24

Moi je te conseil de ne pas bouger le piège, il faut qu'ils s'y habituent les rats et que ton odeur y disparaisse. Laisse le une bonne semaine avant de le changer d'endroit.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 15 mars 2010 13:54

Alex à  écrit: :slt: Peu importe le non, ils tue par exitation.belette ou ou fouine c'est leur "kif" ils en mangeront qu'un mais il tueront les autres.chez nous on as l'expérience.mes grand parents ont des volailles depuis toujours.je sais trouver les signes et différencier les nuisibles.Pour preuve on as encore choper un renard ce week end.
chez moi les volières sont inaccessible aux nuisibles et de toutes facon les tdp je les aies vu faire de mes yeux.
mais l'histoire des rats se tiens.
[/quote]

:slt: un mustélidé comme un rat se nourrit principalement la nuit, tu dois avoir de bons yeux, mais il est vrai que parfois l'excitation faisant, il tue par stress.
J'ai également de l'expérience, je viens de la campagne, suis garde chasse et piégeur agréer. :salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com