ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction perruche soleil

<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 27 mars 2010 20:33

Reproduction perruche soleil

Mon couple de perruche soleil est âgé de 26 mois pour le mâle qui est EPP et de 20 mois pour la femelle qui est EAM.

Ce couple a eu 4 oeufs. J'ai retiré les oeufs comme je l'ai toujours fait pour les remplacer par des oeufs factices.
J'ai replacé il y a 8-9 jours, les oeufs à  couver. Vu le jeune âge du couple, je n'en espérais rien.
Quand j'ai miré les oeufs avant hier, il y avait un oeuf fécondé.
Je fais le contrôle des nids plusieurs fois par jour, et au moindre bruit, cette femelle quitte le nid, au contraire des autres, que je dois parfois pousser légèrement pour accéder aux oeufs.
Je viens d'aller faire le dernier contrôle des nids pour aujourd'hui, et qu'elle ne fut pas ma surprise de ne plus avoir que 3 oeufs et une demi coquille, avec deux petites tâches de sang à  l'intérieur. J'ai de suite compris que c'était l' oeuf fécondé qui avait été mangé.
Je sais que les EAM ne sont pas de très bons parents, mais ce qui m'inquiète maintenant, c'est qu'à  l'avenir elle ne reproduise ce geste.
Avez-vous déjà  eu le cas avec de jeunes oiseaux, et ont-ils reproduit ce geste au fur et à  mesure des pontes ou est ce du à  leur jeune âge?
Merci d'avance pour vos réponses.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par carduelis1 » 27 mars 2010 22:36

Re: Reproduction perruche soleil

le sujet est actuellement traité dans un autre post mais apparement une fois qu'ils y ont gouté ils continuent
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 28 mars 2010 11:53

:slt: Bonjour,
José a écrit : Je fais le contrôle des nids plusieurs fois par jour, et au moindre bruit, cette femelle quitte le nid...
ce qui m'inquiète maintenant, c'est qu'à  l'avenir elle ne reproduise ce geste...
L'Å“uf a pu être mangé par stress dû à  la fréquence des visites (plusieurs fois par jour me paraît beaucoup trop) ou parce qu'il avait été cassé par les allers et venus un peu brutaux de la femelle si c'est le cas, le manger n'était probablement qu'une histoire de nettoyage du nid.
Si elle mange ses Å“ufs pour une autre raison (carence, vice...) peut-être qu'elle aurait commencé plus tôt dans la couvée à  le faire :quoi: et qu'elle continuera avec le restant des Å“ufs.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 28 mars 2010 13:02

Merci pour vos réponses.

jadis04 a écrit ::
L'Å“uf a pu être mangé par stress dû à  la fréquence des visites (plusieurs fois par jour me paraît beaucoup trop) ou parce qu'il avait été cassé par les allers et venus un peu brutaux de la femelle si c'est le cas, le manger n'était probablement qu'une histoire de nettoyage du nid.
Je ne crois pas que la fréquence des visites du nid y soit pour quelque chose.
Quand je visite le nid, la femelle n'est plus dedans, parce qu'elle en sort directement que je place la clef dans la serrure.
Mes oiseaux ont l'habitude de me voir 2-3x par jour, et cela même avant la reproduction.
Pour mes conures, quand je visite les nids, aucune femelle ne s'échappe, à  la rigueur, elles reculent dans le coin du nid.

jadis04 a écrit ::Si elle mange ses Å“ufs pour une autre raison (carence, vice...) peut-être qu'elle aurait commencé plus tôt dans la couvée à  le faire :quoi: et qu'elle continuera avec le restant des Å“ufs.
Je rappelle que je remplace les oeufs par des oeufs factices.
Elle a couvé les oeufs pendant 9 jours sans problèmes.
Ce qui est bizarre, c'est n'est que l'oeuf fécondé qui a été mangé, peut-être est ce un hasard.
Les oeufs non fécondés ont été retirés.
<<

charles37

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par charles37 » 28 mars 2010 15:17

bonjour c'est peu être en entrant ou en sortant a toute vitesse du nid quelle a cassé l'Å“uf, peu être essayé un autre nid en L par exemple.
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

chouille

Membre actif
Membre actif

Message par chouille » 28 mars 2010 20:22

bonsoir moi je suis de l avis de jadis je crois le fait de regarder tous les jours plusieurs fois est nefaste et en plus je dirais meme pour leur premiere ponte s ils sont toujours deranger il ne faut compter avoir des miracles
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par José » 28 mars 2010 20:39

Je ne crois pas que se soit du au fait que je visite les nids, parce que je n'ai qu'à  passer devant la volière extérieure pour que la femelle sorte du nid suite aux cris du mâle. Il suffit parfois de sortir de ma véranda, si le mâle entend la porte, il crie et la femelle sort directement du nid.
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 28 mars 2010 22:45

Il semblerait que la repro soit un vrai moment de stress pour elle.
Lorsque je parle de visites trop fréquentes, je ne parlais pas seulement du regard dans le nid, ou des doigts tâtonnant les copeaux...
mais aussi des passages, allés et venues dans les couloirs... en fait de toutes interactions que l'on peut avoir avec eux.
En dehors de la période de repro, mes visites se font beaucoup moins discrètes et c'est là  que je profite des moments pour mettre en place, ranger, réparer... J'ai même envie de dire jusqu'à  chercher à  les "désensibiliser" de tous mes mouvements, gestes et bruit de sorte qu'au moment de la repro il y est (je l'espère) le moins de stress possible et que j'y ai le minimum d' interventions à  y faire.
Je ne représente pas un danger parce que mes oiseaux m'aperçoivent ou m'entendent, je représente un danger si j'empiète sur leur domaine ou territoire qui n'est pas le mien.
Raf si tu passes par là , est ce que tu pourrais nous parler du "sentiment global de sécurité" ? :bravo: aller si te plait, hein oui ?
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 29 mars 2010 22:40

Bonjour

A la prochaine ponte peut être essayer d avoir un couple (expérimenté) d une autre race qui éleve en mm temps..et intervertir les oeufs..

Tu dois être déçu :-? José, elles vont certainement repondre..
<<

BOZO

Membre
Membre

Message par BOZO » 30 mars 2010 11:29

Je pense, qu'une visite par jour, lors du moment de nourrisage est largement suffisante.

Vu leur, age 26 et 20 mois, c'est leur premier coup d'essai, donc attendais la prochaine saison.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com