Je m'explique. L'éjointage en lui même n'est pas obligatoire mais c'est la finalité de cette pratique qui l'est.
Il est en effet très louable de vouloir conserver des individus d'espèces "exotiques" mais si cela se fait au détriment du biotope local ... Ainis, il est obligatoire de garantir la non-pollution du milieu naturel par des espèces non autochtones. Pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions : ou on a un espace complètement clos, ce qui est presque économiquement impossible dans le cas d'un élevage d'anatidés, ou alors on empêche les animaux de s'en aller par d'autres moyens : la coupe des rémiges est une méthode mais qui n'est pas systématiquement approuvé par les DSV car elle ne garantit pas à 100% de pouvoir empêcher les canards de s'échapper, l'éjointage par contre garantit à vie que les animaux ne pourront aller polluer le biotope local. L'éjointage se pratique uniquement lors des premières semaines de vie de l'animal car la plupart des anatidés sont réputés hémophiles et pourrait donc, à l'âge adulte, mourir à la suite d'une telle opération, les canetons quant à eux le supportent très bien et rares sont les pertes dûs à cette pratique.
De plus, lorsque l'on veut vendre ses sujets à un éleveur, il est sytématiquement demandé que les individus soient éjointés ... C'est pourquoi j'ais dis que l'éjointage est obligatoire mais c'est vrai qu'il existe toujours d'autres alternatives ...
Cordialement.