ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

éjointage

<<

marin

Membre très actif
Membre très actif

Message par marin » 20 avr. 2010 13:22

éjointage

j'ai un petit ararauna de 10 jours a trois jours il s'est pris le bout de l'aile dans la couveuse (octogon 20 )et se retrouve donc ejointé a l'aile gauche
je ne sais pas si l'ejointage sur les perroquets est interdit quand est'il pour un accident ???
<<

daniel66

Membre
Membre

Message par daniel66 » 21 avr. 2010 02:16

Re: éjointage

Slt,
L'éjointage des oiseaux de la faune sauvage captive constitue un délit passible de correctionnelle ( sauf pour anatidés , phasianidés et oiseaux de parcs en général ).
Accident ? il faudrait pouvoir le prouver en cas de contrôle et PV .
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 21 avr. 2010 10:07

:slt: mm pour les anatidés il est strictement interdit par contre la coupe des plumes ne l'est pas, par contre lors d'un accident il ni a pas grand chose à  faire si ce n'est que prendre des photos de la "blessure" pour preuve :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

daniel66

Membre
Membre

Message par daniel66 » 21 avr. 2010 11:13

Salut,
mm pour les anatidés il est strictement interdit
Désolé de vous contredire, mais pour les anatidés c'est autorisé .
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eagleye29 » 21 avr. 2010 12:49

C'est même obligatoire!
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 21 avr. 2010 13:16

L'éjointage est obligatoire !!!!!!! :ohh:
<<

birds44

Membre actif
Membre actif

Message par birds44 » 21 avr. 2010 13:37

Perso j'ai des canards et des poules sur un terrain en plein air, juste cloturé avec un étang au milieu. Les canards ne sont pas éjointés, ont leur coupe les plumes au bout d'une aile et ils ne peuvent pas s'envoler.

Je comprend le principe de l'éjointage mais je ne vois pas comment c'est "fait" comme ça "fonctionne".
Geoffrey -> 15 ans. J'ai deux Calopsittes, une Tête de Prune EAM, des canards...
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eagleye29 » 21 avr. 2010 14:53

Je m'explique. L'éjointage en lui même n'est pas obligatoire mais c'est la finalité de cette pratique qui l'est.

Il est en effet très louable de vouloir conserver des individus d'espèces "exotiques" mais si cela se fait au détriment du biotope local ... Ainis, il est obligatoire de garantir la non-pollution du milieu naturel par des espèces non autochtones. Pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions : ou on a un espace complètement clos, ce qui est presque économiquement impossible dans le cas d'un élevage d'anatidés, ou alors on empêche les animaux de s'en aller par d'autres moyens : la coupe des rémiges est une méthode mais qui n'est pas systématiquement approuvé par les DSV car elle ne garantit pas à  100% de pouvoir empêcher les canards de s'échapper, l'éjointage par contre garantit à  vie que les animaux ne pourront aller polluer le biotope local. L'éjointage se pratique uniquement lors des premières semaines de vie de l'animal car la plupart des anatidés sont réputés hémophiles et pourrait donc, à  l'âge adulte, mourir à  la suite d'une telle opération, les canetons quant à  eux le supportent très bien et rares sont les pertes dûs à  cette pratique.

De plus, lorsque l'on veut vendre ses sujets à  un éleveur, il est sytématiquement demandé que les individus soient éjointés ... C'est pourquoi j'ais dis que l'éjointage est obligatoire mais c'est vrai qu'il existe toujours d'autres alternatives ...

Cordialement.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 avr. 2010 15:23

D'accord, je comprend mieux et suis entièrement d'accord niveau pollution bioécologique.

Par contre il n'est pas économiquement impossible de faire un grand espace clos, les filets rendent la tache plus aisée maintenant.
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eagleye29 » 21 avr. 2010 16:00

Re Coucou Nuage,

En effet, les filets sont une solution moins onéreuse pour clore une volière mais cela reste malgré tout un sacré investissement lorsqu'il s'agit de "grands" parcs. Et puis il faudra toujours considéré la revente des sujets et tenant compte du fait que la plupart des éleveurs d'anatidés n'ont pas de terrain entièrement clos ... Mais c'est vrai que si on veut vraiment on peut!!!!

Cordialement.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 avr. 2010 17:23

Je disais surtout ça parce que certains ont du mal a reproduire éjointés, notamment les cailles et colins mais aussi apparament comme on peut le lire sur le dernier CDE les Avocettes.

Mais c'est sur qu'éjointer les jeunes devient de plus en plus nécessaire.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 21 avr. 2010 23:14

:slt: effectivement quand ce n'est pas une espèce autochtone tout à  fait d'accord, mais s'il s'agit d'un col vert par exemple, l'éjointage est considéré comme une mutilation et l'utilisation d'appelants éjointés(pour la chasse) est strictement interdit et répréhensible. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com