ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Alimentation extrudés et transit intestinal (callopsite)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 20 avr. 2010 12:35

Alimentation extrudés et transit intestinal (callopsite)

Bonjour à  tous,

Mon interrogation concerne ma callopsite qui a été mise aux extrudés (avec un peu de millet une fois par semaine et toujours des tentatives pour les fruits et légumes qu'elle continue de bouder) il y a quelques semaines, après une très longue période de transition graines vers extrudés. La transition m'a été préconisée par mon véto, car ma perruche refusait de manger les fruits et légumes que je lui présentais leur préférant le millet, et uniquement le millet :inter: . Le hic que je rencontre est le suivant: Elle a donc une ration d'extrudés tous les matins, qu'elle dévore en une journée, mais je remarque toujours une certaine diarrhée durant la matinée, qui se calme dans la journée. Le soir ses fientes sont complètement normales. La copro effectuée n'a rien donnée, et elle est vermifugée normalement. Elle ne perd pas non plus de poids et en gagne régulièrement tout en étant à  un poids médian de 87g.
Dois-je m'inquiéter plus avant? Est-ce qu'un apport en pro-biotiques serait un plus? Est-ce que les extrudés sont connus pour accélérer le transit intestinal de nos plumeaux?
Qu'en pensez-vous?
A bientôt
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 20 avr. 2010 12:55

Re: Alimentation extrudés et transit intestinal (callopsite)

.
Bonjour,

A mon sens le bol alimentaire de ton oiseaux n'est pas satisfaisant. La portion quotidienne de ces aliments ne doit excéder 70 à  80% du bol alimentaire. Donc donner une fois du millet par semaine me semble insuffisant.
Par ailleurs les symptomes que tu décris se rencontrent (avec des variantes ) souvent chez des oiseaux nourris ainsi et alimentent des débats sans fin sur ce sujet.
Ce qui est sur c'est que si ton oiseau accepte ces granulés, il faut continuer et ne pas revenir à  ce que tu faisais avant.
Peut être quand même quelques graines (variées) le soir.

Mais puisque c'est ton véto qui t'a conseillé celà , que pense t-il de ces effets ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 20 avr. 2010 15:31

Mon véto en pense pas grand chose. Pour lui les selles n'ont pas de parasites ni vers. Donc RAS. Je vais suivre ton idée, et rajouter quelques graines dans le mélange le soir.
Merci pour la suggestion.
:slt:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 20 avr. 2010 19:13

Salut.
marie-floflo a écrit : Est-ce que les extrudés sont connus pour accélérer le transit intestinal de nos plumeaux?
Connus malheureusement pas, mais il est clair que c'est un des "vices cachés" des extrudés, ou tout au moins de la majorité d'entre eux dont ceux de basse qualité. De par la méthode de fabrication (broyage/centrifugation pour obtention d'une pâte la plus fluide possible) la majorité voir la quasi-totalité des fibres disparaissent et réduisent l'action mécanique de la digestion, accélérant d'autant le transit (plus couleur, consistance et odeur …). L'idéal était les compressés, utilisant un broyage grossier, et de plus à  basse température (préservant d'autant les pro-vitamines naturelles), mais malheureusement plus disponibles actuellement en Europe (à  ma connaissance).
Une des raisons pour lesquelles les extrudés ne peuvent (et ne doivent) être utilisés en aliment unique. On peut néanmoins y pallier en utilisant les rares extrudés prenant en compte cette problématique en incorporant quelques éclats de céréales/graines/noix …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 20 avr. 2010 19:54

Merci Raf pour cette super explication. :oui:
Jusqu'à  maintenant j'utilisais les extrudés Versele Laga G14 en entretien. Suite aux différents post à  ce sujet, je crois que je vais me tourner vers une nouvelle marque type Psitta food, à  moins que l'on me conseille une autre marque de granulés broyés. En attendant je vais joindre un ratio de 20 à  30% de graines diverses à  sa ration quotidienne, pour rétablir le bol alimentaire comme me l'a expliqué Dominique.
Merci à  tous
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 20 avr. 2010 20:01

:slt:
puis je savoir pourquoi donne t'on des extrudés?
cela voudrait peut étre dire que les graines à  ce jour sont mauvaises?
et de quoi est composé les extrudés?
c'est peut étre comme les plats reconstitués que certains étres humains mangent à  ce jour?
tout ceci est pour en savoir plus
merci de me comprendre
:salut:
<<

ashcan

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2017

Message par ashcan » 20 avr. 2010 20:18

les extrudés (cuit et souvent colorés) ou les granulés compressés (à  froid et souvent non coloré) sont des aliments calibrés pour reconstituer une ration alimentaire équilibrée. C'est un très bon aliment qu'il est bon de joindre à  l'alimentation des oiseaux pour combler les carences qu'ils peuvent développer en triant les graines ou en refuser de manger des légumes ou des fruits.

Mais, comme pour n'importe qui, ce n'est pas un aliment magique et unique. Tous mes oiseaux sont à  la moulée, mais elle ne représente qu'un quart de leur ration quotidienne, le reste étant occupé par les graines sèches, les légumes et fruits et les germinations. La moulée permet d'éviter d'utiliser des vitamines en poudre (qui peuvent être dures sur le foie à  long terme), ou liquide à  mélanger dans l'eau (qui crée un vrai cocktail de bactérie).

Cependant, toutes les moulée (extrudés ou compressés) ne se valent pas en qualité, et l'appetance est aussi très importante car les oiseaux ont parfois des gouts très pointilleux. La nutribird est la moulée la plus courante, mais on peut en trouver de meilleur qualité, comme la zupreem aux fruits (colorée mais très riche en fruits et généralement très bien acceptés par tous les oiseaux), ou la zupreem nature (sans colorant et aux légumes), la harisson (moulée bio recommandée par les vétérinaire) et la roudybush sont plus difficile a trouver mais de bien meilleures qualités. La tropican (trouvable ne France) a aussi fait ses preuves. Il en existe d'autres, mais pas encore disponibles en France.

Donc il n'y a pas de secret, j'encourage tout le monde à  persévérer pour introduire la moulée dans l'alimentation des oiseaux, mais seule la variété pourra garantir une alimentation réellement équilibrée à  vos oiseaux :slt:
Agnès - Bonne journée !
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eagleye29 » 21 avr. 2010 15:27

Bonjour,

Je rajouterai en complément du post de Raf sur l'accélération de la digestion que celle-ci est également accéléré en raison de la qualité des chaînes d'acides aminés = protéines qui sont en effet dégradés lors du processus de fabrication des granulés. Ainsi, les chaînes étant déjà  raccourcis et la plupart des liens entre acides aminés altérés, l'action des enzymes digestifs est nettement réduite et la digestion des protéines facilité, d'où l'accélération du transit intestinal ... A noter que certains Acides aminés ne supportent pas du tout le processus de granulation et disparaissent presque totalement, c'est par exemple le cas de la Taurine, essentiel pour les chats et les chiens qui est, afin de pallier à  cette carence, rajouter à  la liste d'ingrédients sous sa forme pure.

Cordialement.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com