ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Les perroquets reconnaissent-ils les couleurs ?

<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 22 avr. 2010 15:37

Les perroquets reconnaissent-ils les couleurs ?

bonjour à  tous,

Je possède un couple de youyous dont le mâle est EAM et la femelle EPP. Ils sont chez moi depuis quelques mois la femelle a eu 1 an en février et le mâle n'a pas encore 2 ans. Ce matin je me suis aperçue que le mâle n'était pas aussi proche de moi. En le sortant de sa volière comme tous les jours il n'est pas venu sur mon épaule, il est parti se percher en haut de sa volière. Après une demie heure je me suis un peu inquiété car la femelle ne descendait pas des branches d'arbres qui se trouvent sous le plafond. Je sais que le matin ils ont très faim et se jettent sur leur mangeoire et aujourd'hui rien de cela. Comme je connais bien mes oiseaux je suis allée chercher un ver de farine pour l'offrir au mâle qui en raffole et qui le voit dans ma main de très loin. J'avais beau lui présenté à  quelques centimètres de lui , il s'approchait mais repartait aussi vite sur son perchoir. J'étais vraiment intriguée et j'ai compris rapidement ce qui arrivait. Depuis qu'ils sont là  je mets toujours la même couleur de vêtements et j'ai toujours sur moi une veste en mohair. Comme le printemps est installé, j'étais un peu plus découverte et j'avais un tee-shirt d'une autre couleur. Cela ne plaisait pas du tout à  mes perroquets ! A force de persuasion j'ai réussi à  faire monter le mâle sur mes épaules et grâce également à  ma calo EAM qui était sur l'autre épaule et comme le youyou est un peu jaloux il a fini par céder. Quelques secondes plus tard sa femelle descendait pour aller manger dans sa gamelle ! Avez vous déjà  eu ce genre de problème avec un ou plusieurs de vos oiseaux ? Savez-vous si les oiseaux voient comme nous les couleurs ? Cela peut être un problème si je dois m'absenter quelques jours car la personne qui me remplace ne sera pas spécialement habillée comme moi ! Je pensais que les oiseaux reconnaissaient la voix de la personne qui les soigne ! Vos témoignages seraient intéressants à  connaître !
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 22 avr. 2010 15:52

Re: Les perroquets reconnaissent-ils les couleurs ?

Il me semble avoir lu dans les ouvrages de Konrad Lorentz qu'il s'attachait justement à  se déguiser lorsqu'il ne voulait pas que ce qu'il faisait à  ses corbeaux soit attribué par eux à  sa personne.
Il y a des gens qui mettent des chapeaux pour faire les choses désagréables et préserver ainsi la confiance des oiseaux dans leur maître.
Par contre, j'ignore si c'est l'aspect ou les couleurs qui sont déterminants.

Mais si les perroquets ne voyaient pas les couleurs, pourquoi donc s'habillent-ils comme ça ? :D
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 22 avr. 2010 16:13

Je ne suis pas une scientifique et ne pourrai t'éclairer que grâce à  mon expérience personnelle ;-)
J'ai des perroquets depuis longtemps (env 20 ans) et je peux te confirmer que l'apparence est très importante pour eux. Ils reconnaissent les voix et les gens. Ton cas ne m'étonnes pas, il m'est arrivé la même chose en mettant un vêtement bizarre (pour eux ! :D manteau, peignoir,...), en changeant de coiffure ou de couleur de cheveux,... Mais avec le temps ils finissent par s'habituer à  tous tes accoutrements, je te rassure! :)
Ils reconnaissent très très bien leur entourage et sont souvent très méfiant avec les étrangers.
Quand aux couleurs, je m'amuse depuis qq années à  faire des jeux avec mon gris, qq fois avec la cacatoès mais elle est mois patiente et moins gourmande. Je lui ai appris, entre autre, à  reconnaître certaines couleurs (rouge, jaune et bleu). J'ai commencé avec des pions, maintenant je le fais avec d'autres objets, qu'il ne connait pas. Je lui demande de prendre l'objet rouge par exemple, il ne se trompe pas et me montre ou donne l'objet de la bonne couleur.
Je ne sais pas si leur vision est la même que la notre mais ils différencient bien les couleurs en tout cas.
:slt:
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 22 avr. 2010 16:17

bonjour mazier

merci pour ton message, je vais voir si je ne peux pas me procurer un des livres de cet auteur ! Je suis passionnée par les oiseaux et je peux rester des heures dans ma pièce d'élevage pour les regarder vivre.

a+
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 22 avr. 2010 16:28

bonjour whoopy,

Merci pour ta réponse. cela ne m'étonne pas des perroquets, ils sont vraiment très intelligents. C'est la première fois que j'en possède et je suis novice dans ce domaine. Je possède des grosses perruches (calo, bourkes) et petits becs droits. Le mâle "bart" avait une blessure lorsque je l'ai eu et il savait me montrer ou il avait mal. Tous les matins il me montrait sa plaie. Je n'ai pas encore essayé de lui faire faire quelques jeux. Je suis en train à  l'heure actuelle de lui apprendre qu'une main n'est pas spécialement une ennemie car il n'aime pas beaucoup que je le touche à  part son bec que je prends entre mes doigts car il adore cela. Il aime pincé même si très souvent il ne le fait pas pour me faire mal. Il adore me lécher la figure mais comme cela se termine par un pincement la plupart du temps alors maintenant je suis un peu réticente. Lorsque je quitte la pièce il pleure !

Je te souhaite un bon après-midi

a+
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 22 avr. 2010 16:30

normandie a écrit :bonjour mazier

merci pour ton message, je vais voir si je ne peux pas me procurer un des livres de cet auteur ! Je suis passionnée par les oiseaux et je peux rester des heures dans ma pièce d'élevage pour les regarder vivre.
Dans ce cas, ça va te plaire.
Konrad Lorentz est le père de l'éthologie moderne (l'étude du comportement des animaux).
Parmi les animaux qu'il a étudiés, tu trouveras les fameuses oies qui l'ont rendu célèbre, mais aussi les corbeaux (des freux, je crois). Il décrit par exemple un corbeau élevé à  la main par ses soins : passionant !
Ses livres grand public sont très agréables à  lire et pas prise de tête du tout.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 22 avr. 2010 18:44

bonjour mazier

merci pour tous tes renseignements.

bonne fin de journée

a+

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com