Alors je rajoute ma petite expérience dans les 2 domaines :
1) Les animaleries n'ont absolument pas le droit de donner leurs caisses de transport, c'est soit consigné soit poubelle ou incinérateur, interdiction de donner aux clients pour des raisons d'hygiène évidente.
Ton animalerie est donc dans l'illégalité totale et je serais toi je ne le crierais pas sur tout les toits.
2) Pour ce qui est du transport je monte tout les ans en Belgique et Hollande pour aller chercher des exos et crochus et surtout faire des échanges. Les cageots que j'ai sont equipés avec un godet pour l'eau et une partie pour les graines.
Comme on part sur plusieurs jours il est impératif de mettre maxi un couple par cases, les oiseaux sont dans le coffre la journée, donc c'est leur nuit, il y a juste une pause a midi pour les faire boire. Sinon arrivés à l'hotel, on remet de l'eau, des graines et des branches de millet, et bien sur la lumière allumée toute la nuit pour faire leur journée.
Jamais d'eau pour les transports.
La dernière fois qu'on l'a fait en Octobre, Beaumarquets, Astrilds, Amarantes, Diamants australiens et oceaniens, Roselins, Sporophiles, Capucins et autres sont restés en cageot 2 ou 3 jours.
Ca fait plusieurs années que je le fait et on peut rajouter à la liste des euplectes, cailles, inseparables, cou-coupés, têtes de prune...et je n'ai jamais perdu un oiseau.