ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gale sur shama

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 28 avr. 2010 23:22

Re: Gale sur shama

Ben oui... au niveau du bréchet, sur la peau :quoi:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 28 avr. 2010 23:26

Bah si c'est le véto qui le dit alors je m'écrase, mais moi j'aurais induit comme dit avant.
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 29 avr. 2010 01:57

Coucou C.A.
Ta ténacité va payer :oui: . Tu vas vaincre ce fléau et ainsi ton shama retrouvera la santé. :bravo:
Ce pourra être un sujet à  présenter dans "les gazouillis".

Hors-sujet : as-tu reçu tes bagues ?
:bis:
G et D
<<

exo40

Membre actif
Membre actif

Message par exo40 » 19 mai 2010 02:01

bonjour dargent et à  vous tous également

c'est au pharmacien que je m'adresse pour qu'il confirme mes dires. il existe un remède plus naturel que l'Ivomec pour traiter une gale du bec ou des pattes. un peu d'histoire d'avant toutes les molécules de synthèse : les cas de gales et de psoriasis chez l'homme et les animaux étaient traités avec du goudron de cade ! et voilà  le remède efficace !!!
j'ai fait rentrer l'an dernier une magnifique femelle mandarin cape isabelle, son seul défaut était d'avoir le bec creusé. J n'ai pas fait le rapprochement avec la gale car peu fréquent chez le mandarin. cette femelle est dcd de mal de ponte mais a contaminé le reste de la volière. j'ai ressorti mon remède miracle et 5jours après mon premier oiseau était sauvé et les autres par la suite
la marche à  suivre : le premier jour on badigeonne les zones à  traiter avec un coton tige, le deuxième jour on gratte les croutes qui sont noires et on renouvelle l'opération jusqu'à  ce que le bec soit redevenu lisse et les écailles des pattes bien serrées. pensez aussi à  traiter l'environnement de l'oiseau (cage, mangeoires, perchoirs ...)
amicalement

PS : Ivomec est un produit large spectre dédié aux bovins et personne ne sait dire quel dosage appliquer sur les oiseaux ( c'est tjs une goutte quelque soit le poids et la taille de l'oiseau) ATTENTION sur un oiseau affaibli il est mortel!
<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 19 mai 2010 11:30

Bonjour,

Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette affaire de gale. Il existe des moyens naturels pour se débarrasser de cet acarien, que j'ai expérimenté moi même avec succès sur mes gallinacés. Il s'agit d'un mélange de soufre sublimé (que l'on trouve en pharmacie), de pétrole lampant et d'huile de tournesol. Chaque ingrédient à  1/3 de proportion. On badigeonne les zones infectées avec le mélange, qu'on renouvelle tous les deux jours en alternant avec de la vaseline, qui elle sert à  éliminer les croûtes plus facilement. En général, une semaine de traitement suffit pour venir à  bout de cette saleté. Autrefois il existait des traitements vétérinaires spécifiques pour la gale, mais ils ont été retirés du marché il y quelques temps. Le pévaryl ne sert que pour les mycoses et sera d'aucune aide en cas de gale. Sinon, désinfection des locaux d'habitations des oiseaux, et surveillance régulière des écailles des pattes. Le soufre est le principe actif contre ces acariens. Il s'utilise depuis très longtemps.
Voilà  pour la petite info pour ceux que ça peut intéresser.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 19 mai 2010 11:58

Merci exo40 et marie-floflo pour vos astuces.

J'en prends bonne note et vais poursuivre le traitement par ces moyens plus naturels.
Les "dégâts" diminuent un peu mais les pattes restent toujours très affectées.

En passant, j'en ai profité pour faire sexer ce shama qui tardait à  prendre son plumage adulte et qui me faisait douter de son sexe. Finalement, c'est une femelle. Elle chante mais c'est une femelle. Du coup, il n'y aura pas de bébés shamas cette année...

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 19 mai 2010 13:41

Moi je suis d'accord avec tout les moyens avancés mais ils sont quand même drôlement contraignant pour l'oiseau. Je sais pas si choper un ventre orange tout les jours pendant une à  2 semaine il va tenir. Mais c'est vrai que l'ivomec est fort d'ou la difference 1 goutte pour les exos et une grosse goutte ou 2 chez les crochus. Et surtout après tu n'as pas à  toucher à  l'oiseau.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 19 mai 2010 14:24

Tu as tout à  fait raison Nuage, il faut donc adapter selon la nature de l'oiseau. Pas évident.
Dans mon cas, puisque ce shama est maintenant très "nerveux", je croise les doigts pour que le traitement à  l'ivomec ait fonctionné et je pensais poursuivre à  l'huile de cade ou avec la recette de charbon qu'une fois par semaine au moment où je le libère pour nettoyer sa cage.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

exo40

Membre actif
Membre actif

Message par exo40 » 23 mai 2010 01:51

bonjour nuage

j'ai du attraper 20 couples de mandarins pendant 5 jours et crois moi le jeu en vaut la chandelle ! j'ai construit des cages hôpital sur le principe des cages d'expo, les oiseaux ont moins d'espace pour voler et la capture est rapide.
de toute façon avec l'ivomec tu es obligé d'attraper ton oiseau 2 fois puisque le traitement se fait en 2 prises et puis il faut nettoyer son milieu et c'est ce qu'il y a de plus stressant pour l'oiseau. Enfin chacun son truc moi je reste bio jusqu'au bout des ongles
à  bientôt :slt:

ps : :bravo: génial le coup du souffre Marie Floflo, je prends note surtout que le souffre je m'en sers contre les pucerons au jardin !
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 24 mai 2010 13:26

exo40 a écrit :bonjour nuage

j'ai du attraper 20 couples de mandarins pendant 5 jours et crois moi le jeu en vaut la chandelle ! j'ai construit des cages hôpital sur le principe des cages d'expo, les oiseaux ont moins d'espace pour voler et la capture est rapide.
de toute façon avec l'ivomec tu es obligé d'attraper ton oiseau 2 fois puisque le traitement se fait en 2 prises et puis il faut nettoyer son milieu et c'est ce qu'il y a de plus stressant pour l'oiseau. Enfin chacun son truc moi je reste bio jusqu'au bout des ongles
Je vois pas trop où est la comparaison, j'attrape l'oiseau, je lui mets une goutte et je le met en boite. Je nettoie son envirronnement, j'ouvre la boite et il fuse. Pas besoin de 2ième goutte si le mal est parti ou si c'est pour vermifuger.
C'est pas pareil que les attraper tout les jours.

Mais bon là  où je te rejoins c'est que c'est pas du tout biologique

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com