ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mon bébé calopsitte malade

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 04 mai 2010 14:59

Mon bébé calopsitte malade

Bonjour,

J'ai un problème avec ma jeune calopsitte :
Ce matin, j'ai nourri ma première calopsitte tout d'abord, mais en voyant ma deuxieme(plus jeune) calopsitte, j'ai remarquer que celle-ci n'allait pas bien du tout. Elle tenait plus sur ses pates, ne voulait plus manger, sa tête tombait, et elle s'alongeai sur le ventre les pates et les ailes écartées.
De plus, j'ai regarder ses fientes ( d'apres ce que j'ai lu, elles sont utiles pour diagnostiquer l'etat des oiseaux), elles étaient noir foncées, avec une grande présence de sang.
J'ai appelé directement le véto, et j'y suis allée. Il m'a prescrit des vitamines et un anti-diarrhéique.
Je lui ai donc administré, et depuis ce matin elle va beaucoup mieux. Et pour la réchauffer, j'ai mis une bouillotte et une serviette pour garder la chaleur en dessous d'elle. Et arrive a se tenir sur ses pattes, et réclame un peu à  manger.

Je voudrais donc vous demander, si son état de rétablissement est un bon signe ou non. Est-ce possible de faire quelque chose de plus ? Est-ce contagieux pour mon autre calopsitte ( elle a environ 20 jours) ?

Voila, après la panique de ce matin, j'ai toujours aussi peur.

Merci, j'attend vos réponses :salut:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 04 mai 2010 15:43

Re: Mon bébé calopsitte malade

Bonjour Cocotte83,

Tout d'abord, j'ai lu ton post de présentation et prendre des jeunes non sevrés (et ceux-ci sont très très jeunes), ce n'est vraiment pas une bonne idée.
Le mal est fait maintenant... et tu te retrouves avec un problème !
Déjà , as-tu l'expérience de l'eam ? Tu sais, nourrir des oisillons, ça ne s'improvise pas.
Que donnes-tu comme nourriture, en quelle quantité, quelle consistance, à  quelle fréquence, température ? Pour t'aider, il y a un très bon article sur ce site, je te conseille vivement de le lire.

Tu as eu le bon réflexe de consulter ton véto. J'espère toutefois qu'il a bien diagnostiqué le problème. Mais si tu dis qu'il va mieux, ce doit être bon. La bouillotte c'est bien mais assure toi que celle-ci ne risque pas de brûler les oisillons. Maintenant, si tu pouvais nous indiquer comment tu procèdes déjà , ce serait plus facile de te donner les bons conseils.

:slt:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 04 mai 2010 15:58

Avant tout, je tiens à  dire que j'ai beaucoup lu et appris sur les oiseaux, et avant de les prendre, j'avais toute connaissance des risques. Je tiens à  dire que j'ai tres bien conscience que j'ai la vie de deux oiseaux dans mes mains, et que j'y fait absolument attention.
Ceci dit, je les nourris avec du nutribird A21, j'essaye de leur donner toutes les 4H environ, tiède et un peu epaisse pour le plus vieux, assez liquide pour le plus jeune. Je les loges à  température ambiante, avec beaucoup de tissus pour les changer plus facilement et ainsi avoir le plus de propreté possible.
J'ai aussi lu les post pour la température etc... Ma bouillotte est entourée d'un serviette épaisse pour garder la chaleur sans les bruler. ( + les tissus par dessus)
Je fais aussi attention à  ce que leur jabot se vide bien avant de leur donner la pâtée.

Voila, Coralie.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 04 mai 2010 16:36

D'accord Coralie, tu sembles déterminée, c'est bien. ;-) Mais je ne voulais pas te vexer, seulement m'assurer que tu réalisais bien ce qu'était une telle responsabilité.

Je crois qu'il te faut seulement surveiller de très près ton petit nourrisson maintenant et espérer que le traitement donné par ton véto lui réussisse.
Tiens-nous au courant !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 04 mai 2010 16:44

Je ne me suis pas vexée.:wahoo: Je voulais juste dire que j'en avais parfaitement conscience :). Je le surveille de très très pres, et je viens de lui donner de la pâtée ( son dernier repas était à  11h). Il réclame en piaillant, et quand je le remets avec l'autre, il se colle directement à  lui. D'où leur nom : Tic et Tac.
J'ai oublier de dire que je les nourrissais à  la seringue, et que le plus vieux prends au moin 2 seringues entières de pâtée ( ca lui fait un jabot rond et pas trop remplis jusqu'a la base du coup).
Cependant, en leur donnant la pâtée a 23h, j'ai remarquer que le matin à  6h il leur restait un tout petit peu de pâtée dans leur jabot. Sinon, la journée ils digèrent très bien.
Ils ne vomissent pas, ni rien.
Le vétérinaire m'a aussi dit que le tout petit a du attraper froid cette nuit ( je n'avais pas mis la bouillotte). J'espere qu'il va vite se rétablir, et être vif comme avant.

PS: voici le nom des médicaments qu'il a prescrit pour le malade ( Tac) : Tonivit ( 1 goutte matin et soir), Ocemycine ( poudre du flacon dans 250 ml d'eau, puis une cuillère à  soupe de la solution dans 250 ml d'eau, 1 fois par jour pendant 5 jours).

Merci pour les réponses :D,
Coralie.
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 04 mai 2010 18:13

Si cela peut vous aider :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le noir est du sang.

J'espère que ce n'est pas très grave et qu'elles vont vite redevenir normales.
<<

ticia

Membre très actif
Membre très actif

Message par ticia » 04 mai 2010 20:12

Courage Cocotte, moi je ne me lancerais pas de si tôt je laisse faire les autres !!! Donnes nous des nouvelles de tes callos, car ici on partage tout. :slt:
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 04 mai 2010 20:22

Merci pour votre soutien, je vérifie ses fientes et elles sont redevenues normales (blanches). Je vais pouvoir dormir tranquille :sleep: Je chauffe ma bouillotte régulièrement, et mes deux calopsittes adorent ca. Meme qu'elles ferment les yeux en poussant quelques petits couinements. :youpi:

Enfin, j'espère que cela va durer au moins jusqu'a ce qu'il soit plus fort pour résister aux maladies. Je ne me réjouis pas trop vite, mais garde espoir.

:salut:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 04 mai 2010 20:38

Cocotte83 a écrit :... il se colle directement à  lui. D'où leur nom : Tic et Tac.
:lol:
Cocotte83 a écrit :J'ai oublier de dire que je les nourrissais à  la seringue, et que le plus vieux prends au moin 2 seringues entières de pâtée ( ca lui fait un jabot rond et pas trop remplis jusqu'a la base du coup). Cependant, en leur donnant la pâtée a 23h, j'ai remarquer que le matin à  6h il leur restait un tout petit peu de pâtée dans leur jabot. Sinon, la journée ils digèrent très bien.
Ils ne vomissent pas, ni rien.
Tu t'en sors très bien, bravo ! Il faut continuer et surtout ne jamais relâcher ta surveillance.
Cocotte83 a écrit :Le vétérinaire m'a aussi dit que le tout petit a du attraper froid cette nuit ( je n'avais pas mis la bouillotte). J'espere qu'il va vite se rétablir, et être vif comme avant.
C'est bien parti, il mange bien et ses fientes sont redevenues normales, c'est très bon signe

:slt:
Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 04 mai 2010 20:52

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà  comment il est, maintenant. Beaucoup mieux que ce matin, d'ailleurs ce matin j'etait vraiment inquiète , je n'aime pas le voir mourrant.
<<

noa-lisa

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par noa-lisa » 04 mai 2010 22:35

j ai perdu un bebe comme ca il y a peu,je pense aussi qu il a eu froid.la lampe de l eleveuse a brulé, il n a donc pas eu de chauffage pendant une nuit (itait a 22 degres seulement :-(
il refusait de manger, et son jabot ne se vidait lus correctement il est mort au bout de 3 jours malheureusement
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 04 mai 2010 23:43

Merci pour ton partage d'expérience, cela ne me rassure pas XD. Heureusement, la bouillotte le chauffe, et elle ne risque pas de refroidir. Il a manger comme un cochon il y a 2h maintenant, et en redemandais encore. Ses fientes sont correctes :)
Je suis contente de voir qu'il va mieux, et désolée pour ton oiseau :-(
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 12 mai 2010 00:45

Coucou,

Les bébés vont tres bien, le petit n'est plus malade :youpi:
Le seul probleme pour moi, c'est la pâtée :
j'ai du mal a enlever la patée collée aux plumes, et cela forme des boules sur son plumage, et c'est pas tres beau. Surtout, sa tire sur son jabot et je vois un peu de sang sec ( minuscule ). J'aimerais savoir comment lui enlever sans lui faire bobo, et efficacement. Une solution me serait la bienvenue :love:

:ange:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 12 mai 2010 07:46

Bonjour Cocotte83,

Tout d'abord, après chaque nourrissage, il faut bien nettoyer la petite bête pour éviter justement que ça sèche et que ça forme des petites boules. J'utilise un sopalin que j'ai humidifié dans de l'eau chaude. Veille à  ce le sopalin ne soit pas "bouillant".
Maintenant, il ne faut pas tirer sur les plumes mais écraser les petites boules en les pinçant avec tes doigts ou tes ongles, tu peux mouiller ces salissures pour les amollir, ça aide, et nettoyer à  l'eau chaude.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 12 mai 2010 22:03

bonjour
ils me parraissent bien jeune pour etre a temperature ambiante...
une bouillote crée des pics de temperature puis une baisse progressive de celle ci ( ceux qui pourrait expliquer que le matin ils n'aient pas digeré...)
les peses tu pour suivre l'evolution de leur poid? as t une idee du poid normal d'un callo a l'age des tiens?
Pour realiser un EAM correct i faut quand meme un minimum de materiel... eleveuse? mais au moins une balance de precision
tu nous dis un peu epaisse mais pas trop, ce n'est pas tres precis, en general pour savoir ou on va on pese la poudre et l'eau pour avoir un ratio...
idem, tu nous dis deux seringues, mais tu ous precise pas le volume de tes seringues et la dilution de ta patée...
meme en aillant le volume de ta seringue, deux seringues ça veut pas dire grand chose ( si tu met 90 % d'eau c 'est pas pareil que si il ny a que 10% d'eau...)
pour faire ça bien ( ce que tu veuf faire, je n'en doute pas un instant !) essaye d'avoir au moins une balance a 0,1 gramme....
bon courage et j'espere que ton oisillon va vite reprendre du poil de la bete!
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 13 mai 2010 23:23

Merci pour les réponses. J'ai reussi a le nettoyer, et maintenant il est tout propre et tout beau :).
Nicolass, non je n'ai pas de balance ( honte à  moi ), mais j'arrive a voir si mes bébés grossissent ou pas. De plus, maintenant le petit est rétablit, et grandit très bien.
Pour les seringues, le plus grand prends au moin 2 seringues de 5 ml, et le petit 5 ml.
Si vous voulez, je vous mettrais une photo :)
<<

ticia

Membre très actif
Membre très actif

Message par ticia » 14 mai 2010 10:16

Oui très bonne idée comme çà  on verra bien la différence entre les deux périodes c'est intéressant pour chacun d'entre nous. :cool: :bravo: :salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com