Bonjour Kmima,
Pour répondre à ceci :
Ensuite Cecile Anne qu'est ce qui vous fait dire que dans ma situation ce n'est pas envisageable? (c'est vraiment pour comprendre)
Tu disais plus haut que tu vivais en appartement et que tu ne souhaitais pas de cris toute la journée et tu ajoutes
c'est pas leur bruit qui me dérange c'est si ils deviennent trop appuyer...et constant
Sache qu'un perroquet, Gris, Eclectus, Amazone ou autre a un cri puissant et, d'autant plus si l'oiseau est seul, il peut jouer de ses vocalisent de longs moments.
Et personnellement, un perroquet en appartement, ce n'est pas mon truc mais bon, je respecte les opinions et les choix de chacun, je ne me permets pas de juger mais je souhaite seulement te mettre en garde. Moi, j'ai du mal à imaginer un perroquet solitaire en appartement sans qu'il développe un jour ou l'autre des troubles de comportement. Mais ce n'est que mon avis, un avis conçu quand même sur plusieurs témoignages et aussi par mon expérience de plus petits oiseaux (conures, calopsittes, pennants) dont les signes d'ennui ou de mal-être apparaissent dès que leur environnement ne leur convient plus.
Pour ce qui est de 2 perroquet? est ce un bon choix d'avoir 2 perroquet directement ? pas trop dur a éduquer les deux en meme temps? est ce que niveau soins et temps passe tout est multiplié par deux? meme si sont ds la meme cage vont t il crier et gueuler les 2 en même temps double dose ou au contraire il vont s occuper plus facilement les jours d'absence . Le fait d'en avoir deux me parait etre tres difficile dans un appartement peut etre je me trompe?
Le choix d'adopter 2 perroquets est à mon avis le plus judicieux. L'éducation se fera en même temps et sera même facilitée à deux, pour ce qui est des soins et de l'entretien, je ne vois pas de différence à nettoyer un sol avec 4 fientes plutôt que 2... Evidemment, peut-être que ça demandera une fréquence plus courte mais le travail n'est pas multiplié par 2. Et le temps passé à l'entretien de ses oiseaux, c'est du temps en leur compagnie. Chez-moi, les plus familiers (majoritairement epp) semblent apprécier ma présence lorsque je nettoie leur volière et certains viennent même se poser sur moi ou toucher mes outils par curiosité. C'est un moment que j'aime bien.
Oui, ils peuvent "chanter" les 2 en même temps ou s'amuser à se répondre un à la suite de l'autre (c'est très marrant d'ailleurs) mais ce ne sera pas des cris d'ennui qui s'éternisent. En général, les perroks ont leurs heures de vocalises le matin et en fin de journée. Le reste du temps, ils ont une activité plus ou moins calme avec leurs jouets, leur compagnon et les périodes de sieste.
Pour les youyou je trouve qul sont tout fou et je me sens pas d'avoir des tout fou pendant 30 ans comme mon ancien chein.
Que veux-tu dire par tout fou ? Chez-moi, les youyous sont assez actifs mais je ne dirais pas "tout fous". Un couple est actuellement en cage dans la maison. Ils s'amusent avec leurs jouets, passent un temps énorme à observer mes gestes et mes allées et venues ou à se papouiller. Ils ont une heure dans la journée où ils vont faire entendre différents sons qu'ils auront entendus. J'appelle ça l'heure de la discute car c'est vraiment comme s'ils conversaient. Mais ce n'est pas strident. Ils vont siffler assez fort le matin et parfois le soir mais ça dure 5 minutes. Ce sont des oiseaux très sympa.
D'autres personnes auront sûrement des commentaires différents des miens ou en complément mais tous issus de leur expérience et connaissances. C'est à prendre en compte et ensuite, bien... c'est à toi de voir et d'assumer ton choix
Amicalement,
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo