ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bébés canaris mal nourris

<<

cocofla

Membre actif
Membre actif

Message par cocofla » 06 mai 2010 11:56

bébés canaris mal nourris

:slt: ,
Ma femelle canari en est à  sa 2ème couvée.
Sa 1ère couvée s'est très bien passée (4/5 :oeuf: ont éclos) jsqu'aux nourrissage des petits.
Elle a continué de les couver comme si c'était encore des oeufs. Elle les a nourris très peu:résultat, ils sont morts 8 j après.
J'ai voulu la laisser retenter une 2ème fois.
Elle a pondu 6 :oeuf: et 4 semblent fécondés. 1ère naissance ce matin.
Elle semble reproduire le même shéma.
Pourtant le couple a tout à  sa disposition: pâtée, graines, pommes, verdure, eau, gravier.
Que dois-je faire?
Dois confier le reste des oeufs aux mdj?
Est-il possible de les nourrir moi-même?
Merci d'avance pour vos conseils
:salut:
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 06 mai 2010 12:06

Re: bébés canaris mal nourris

bonjour cocofla

par les mdj cela va être difficile car ils ne nourrissent pas leurs petits de la même manière. J'ai rencontré le même problème l'année dernière mais les jeunes étaient plus vieux mais encore au nid. La femelle ne nourrissait qu'un bb et l'autre elle le laissait. Je l'ai nourri avec une seringue et il avait l'air d'aller un peu mieux mais il a fini par mourir. Tu peux essayé et des pros t'en diront plus car je ne fais pas spécialement un élevage de canari mais j'avais un couple acheté dans une animalerie. Ton couple est peut-être trop jeune ! Par contre pour la deuxième couvée il ne faut pas encore penser qu'elle va refaire la même chose car le premier jour les oiseaux ne nourrissent pas leurs bb. Ils commencent le deuxième jour.

a+
<<

cocofla

Membre actif
Membre actif

Message par cocofla » 07 mai 2010 11:15

Merci Normandie
Aujourd'hui 3 bébés, la femelle sort du nid pour aller se nourrir, mais à  son retour elle se remet sur son nid comme pour couver. J'entends parfois les bébés piailler sous elle et ça me fait mal au coeur. Si qqun pouvait m'aider ce serait très sympa. :slt:
<<

cocofla

Membre actif
Membre actif

Message par cocofla » 08 mai 2010 11:13

personne?
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 08 mai 2010 12:26

bonjour cocofla,

es-tu certain qu'elle ne les nourrit pas ? As tu regardé leur jabot ? Si c'est le cas je ne trouve pas de solution car ils sont vraiment petits et c'est très difficile pour les nourrir artificiellement ! Je l'ai fait avec un canari qui avait plus de 10 jours sans vraiment de succès mais le canari était handicapé. Si le premier qui est né a deux jours et qu'il est toujours vivant c'est qu'il est nourri peut-être très mal car il serait mort aujourd'hui ! Pour les canaris je faisais en sorte que les bb naissent tous le même jour, chaque jour je remplaçais l'oeuf pondu par un faux et je remettais sous la mère tous les vrais en même temps comme cela il n'y avait pas de problèmes. Je ne suis pas une pro des canaris car je n'ai jamais eu plus d'un couple à  la fois alors d'autres certainement de renseigneront mieux que moi qui ne te donne que ma petite expérience.

a+
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 08 mai 2010 19:22

Bonjour Cocofla,
Je peux te dire que cela arrive quelques fois avec de jeunes oiseaux.
Cependant ce qu tu peux faire c'est aider un peu la mère à  nourrir ses petits.Il faut avoir de la pâtée A21 Nitribird, sinon tu passe au mixer de la Pâtée et tu l 'humidifie assez, afin de nourrir le jeune.Il faudra le nourrir au début toutes les deux hueres et là  nuit sera le moins longue possible.
Mais toujours attendre que le jabot soit vide pour redonner un peu de pâtée assez liquide au moins au début.
Il faut aussi mettre un peu de miel dans l 'eau,(à  changer tous les jours) leur donner un quart de Pomme Golden, car plus douce que les autres.Cela aide la mère à  "dégorger" et peut aider au nourrissage de ses jeunes.
Tu enlèvera le mâle car souvent ce dernier nourrit sa femelle au nid et empêche celle ci de se lever pour se nourrir et par ce fait ne nourrit pas ses petits.
Comme te l 'as dit Normandie, les oiseaux ne nourrissent pas les premières heures aprés l 'éclosion.Si tu aide au nourissage il faut surtout remettre le ou les petits sous la mère pour le réchauffer, aprés l 'avoir nourrit. Quelque fois, la mère se mets alors à  les nourrir.
Enfin voilà , j 'espère que tu arrivera à  le (ou les) sauver.
Cordialement ANDRE.
<<

cocofla

Membre actif
Membre actif

Message par cocofla » 08 mai 2010 23:05

:slt:
Merci à  vous, Normandie et andre, pour vos réponses.
Qq nouvelles : les petits sont au nombre de 4.
J'ai pu apercevoir le couple les nourrir, mais c'est tjs très peu, leurs jabots sont vides ou très peu remplis. Ils ont moins réclamé (j'espère que c'est bon signe) et leur couleur a changé (ils avaient la peau rose vif hier, et rose "normal" aujourd'hui)
J'essaierai de les nourrir comme tes conseils Andre (mais ce sera une grande 1ère pour moi)
Pour séparer le mâle ça m'embête un peu car je l'ai vu les nourrir et la femelle l'appelle de son nid. Il les réchauffe aussi qd elle s'en va.
Je vs tiendrai au courant de l'évolution.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 09 mai 2010 08:49

Bonjour Cocofla,
Ce que je t'ai dis,(enlever le Mâle) c'est surtout pour obliger la femelle à  se lever. Ne pas hésiter à  la faire se lever du nid et au retour elle verra les petits se lever pour réclamer à  manger.Tu y arrivera mieux si tu as une seringue de 5ml avec un petit embout souple en Silicone afin de le mettre dans le bec de l 'oisillon.Il faut que ta pâtée soit assez liquide.
C'est pour cela que je te conseille la A 21de chez NUTRIBIRD, au début tu devras lui donner toutes les deux heures en petites quantités et ensuite au fur et à  mesure qu'ils grandissent, tu peux espacer le temps du nourrissage après 10jours toutes les 3heures en augmentant la quantité puis toutes les 4h aprés 15 jours.Pour les petits canaris ils sortiront du nid à  20 jours et seront sevrés à  30 jours et souvent même avant.
Bon courage, fais ce que je t 'ai dis pour l 'eau + le miel dans l 'eau de boisson des Parents et un quart de pomme à  renouveler tous les jours.
Tiens nous au courant
Cordialement ANDRE.
Fichiers joints
SERINGUE DE NOURRISSAGE DE 5ML (Small).JPG
SERINGUE DE NOURRISSAGE DE 5ML (Small).JPG (51.29 Kio) Vu 24357 fois
'ELEVAGE OISILLONS (Small).JPG
'ELEVAGE OISILLONS (Small).JPG (52.87 Kio) Vu 24357 fois
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 09 mai 2010 11:24

:slt: comme d'habitude les conseils d'Aandré sont les bons, si le mâle nourrit les petits c'est peut être pas la peine de l'enlever, mais comme André le dit si bien faire sortir la :fem: du nid va l'obliger à  s'alimenter et quand elle retournera au nid elle nourrira les oisillons.
Par contre regardes s'il ne reste pas un :oeuf: non éclos ds le nid, si c'est le cas enlèves le, car certaines :fem: s'apercevant qu'il reste un :oeuf: continuent de couver au lieu de nourrir les petits. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

cocofla

Membre actif
Membre actif

Message par cocofla » 09 mai 2010 16:30

Merci bcp pour vos réponses.
J'ai bien pris note Andre.
Les nouvelles sont plutôt bonnes (enfin je préfère pas trop m'avancer!)
Je la vois les nourrir assez souvent, en tout cas bcp + que lors de sa 1ère couvée.
A bientôt
<<

cocofla

Membre actif
Membre actif

Message par cocofla » 10 mai 2010 20:04

Je vous donne qq nouvelles des bébés.
Sur 6 :oeuf: , 5 ont éclos mais le dernier est mort et un :oeuf: non fécondé retiré.
Ce matin ils réclamaient bcp, donc j'ai commencé à  les nourrir.
Je ne les manipule pas de peur de leur faire mal, c'est si petit. Je leur donne directement ds le nid.
Ils ont vite compris le truc.
Les 2 premiers nés commencent à  avoir leurs yeux qui s'ouvrent légèrement.
Le 3 ème suit de peu, mais le 4ème est tout petit rikiki. J'arrive à  le nourrir qd même.
Les parents les nourrissent tjs très peu bienque le père aide au nourrissage.
J'espère les sauver, et si ce n'est pas le cas je ne regretterai pas de n'avoir rien fait pour.
Encore merci pour vos conseils
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 11 mai 2010 10:01

Bonjour Cocofla
Merci Kercock, c'est super Sympa tes paroles.Tu sais j 'ai plusieurs années d'expérience, mais j'essaie toujours de faire passer auprés des jeunes, cette expérience. Mais je m 'aperçois qu'on apprend tous les jours et c'est à  travers le dialogue,que l 'on progresse.
Merci aussi à  tout ceux qui par des M.P me prouvent que mes paroles sont appréciees.
J 'essaies d'être le plus sincère possible et j 'apprécie toujours de dialoguer.
J 'espère que tes petits grâce à  tes soins, s'en sortiront et que tes canaris, apprendront à  nourrir leur petits.
Quelqu'un t 'a dit auparavant d 'enlever les oeufs et de les remplacer par des factices,quand la femelle pond.Il faut en effet le faire, car les jeunes naîtrons en même temps et au moment du nourrisage il n 'y aura pas de différence de taille.Surtout ce qui est "fringillidés"
Car les petits se soulèvent pour réclamer leur pitence, alors que les becs crochus et les Exotiques restent couchés et la mère fait le tour des ecs qui sont à  la même hauteur et ce n'est pas le cas des Canaris, et autres "Fringilidés" ou la différence sera beaucoup plus conséquente la mère nourrira les plus proche d'elle.Les derniers nés ne seront pas nourris de la même façon.
Cordialement ANDRE.
<<

cocofla

Membre actif
Membre actif

Message par cocofla » 13 mai 2010 22:07

J'ai essayé de suivre vos conseils André mais je n'ai pas réussi à  les sauver :-?
2 sont morts ce matin, et les 2 autres sont très faibles, ils ne savent même plus ouvrir leurs bec.
C'est très frustrant de se sentir aussi impuissants face à  de tout-petits êtres.
Je retiens qd même vos conseils et vous remercie encore de nous les faire partager.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par ANDRE 83 » 14 mai 2010 07:53

Désolé Cocofla,(au fait tu peux me tutoyer)!!!Même si j 'ai 63 ans!!!
C'est vrai que c'est frustrant, de ne pas réussir surtout lorsque l 'on fait tout ce qu 'il faut pour les sauver.
Mais sache que cela m 'arrive encore certaine fois.
Le mieux c'est tout de même quand les parents s'en occupe correctement. Enfin c'est mon avis.
L 'élevage c'est souvent une succesion de joie et de desespoir. C'est cela que l'on doit en retirer. Ce sont des satisfactions par l 'apprentissage et à  chaque fois essayer de mieux faire.
Cela arrive souvent avec de jeunes oiseaux.
Et les nichées suivantes peuvent être plus satisfaisantes.
Bonne journée.
Cordialement ANDRE.
<<

cocofla

Membre actif
Membre actif

Message par cocofla » 14 mai 2010 12:14

Comme tu le dis si bien André, l'élevage est une succession de joie et de désespoir.
Hier mes bébés canaris sont morts :-? mais j'ai eu la joie d'avoir mon 1er :oeuf: de perruche Catherine :D en espérant avoir plus de succés.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 14 mai 2010 16:51

:slt: cette année commence mal également chez moi pour les canaris, les lypo intensifs 5 :oeuf: , 4 oisillons, 1 sorti du nid :-(
les bronzes X blancs : 5 cinq :oeuf: , cinq BB, trois jours après 5 morts
les blancs: 4 :oeuf: , 4 petits ,un tué par les parents ??
les bronzes: 5 :oeuf: ts clairs, etc.....etc...... mauvaise année certainement dû aux conditions climatiques.
On va attendre un peu de chaleur et les couvées suivantes.
Et c'est pareil pour mes crochus. :salut:
<<

Tyflo7

Membre
Membre

Message par Tyflo7 » 14 mai 2010 23:09

Bonsoir,
j'ai eu un problème similaire l'an passé : mes bébés mourraient sans raison apparente et ceux que j'ai élevé finissaient pas mourir aussi. Résultat : j'avais une colibacillose dans l'élevage. Une fois le traitement au Baytril effectué, je n'ai plus perdu un petit.
A essayer.
Cordialement
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 15 mai 2010 01:53

Tyflo7 a écrit :Une fois le traitement au Baytril effectué, je n'ai plus perdu un petit.
A essayer.
Uniquement après des analyses et une consultation vétérinaire, ;-)

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Alicia

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Alicia » 20 juin 2010 01:01

Ma femelle a couvé ses oeufs très bien mais après la naissance ... je n'ai pas remarqué qu'elle les nourrissait pas bien jusqu'a temps que je comprenne .... le premier mort ensuite le deuxième et j'ai tenté le tout plus le tout en le fesant manger à  la seringue ... elle le réchauffe mais lui donne pas assez de nourriture alors je lui en donne au 3 heures dans la journée ... et elle accepte que je m'occupe de son bébé et le réchauffe quand il revient
alors ca fait 3 jours que je dilue la pâté avec de l'eau à  la chaleur que l'On donne pour les bébés humains en testant sur le poignet intérieure parce qu'il faut pas que cela soit trop chaud ni trop froid ... et je vois dans le jabot quand il en a assez ( il faut que la membrane reste souple et non dure ) Je réchauffe le petit pot de paté liquide dans un bol d'eau chaude jusqu'a la température approprié et je vais la faire moins liquide avec le temps .... bonne chance ... prochaine portée je vais la surveiller comme il faut ... pour pas que cela arrive encore ... car je trouve cela dommage que l'on en perde quand ils sont en santé ...
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 20 juin 2010 13:54

:slt: il arrive que des oisillons meurent, parfois par manque d'expérience des parents, surtout la première couvée, ensuite cela rentre dans l'ordre, mais ce pourrait être également une maladie, pour ma part après analyse des oisillons morts :arrow: :arrow: :arrow: collibaciliose, donc tout l'élevage becs droits à  été traité au baytril pendant 6 jours et la c'est reparti, quelques oisillons éclos et plus de problème de mortalité en 36 ans d'élevage de canaris c'est la première fois que cela m'arrive. :salut:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com