ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calopsittes EAM qui ne s'habituent pas.

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 07 mai 2010 11:37

Calopsittes EAM qui ne s'habituent pas.

Bonjour,
Je suis à  la base éleuveur de bec droit depuis 16 ans mais depuis 2 ans je me documente enormement sur les becs crochus.
J'élève des calopsittes aussi depuis deux ans.
Cette année j'ai décidé d'agrandir un peu mon élevage et de nourrir à  la main 2 oisillons, je ne cède que des oiseaux epp, mais pour mon propre élevage j'estime qu'un EAM sera bcp plus pratique a soigner, manipuler, controler au nid etc.
Donc après m'etre renseigné et apres des heures de lecture sur des blog et site d'elevages a la main je me suis lancé.
Ma couveuse marche parfaitement, les oisillons sont en bonne forme.
Ceci dis cela fait deja 8 nourrissages, et ils ne réclament tjrs pas la patée, meme le matin quand le jabot est entierement vide et qu'ils sont censés avoir très faim.
Après chaque nourrissage, je les prend délicatement contre moi en les rechauffant au creux de mes main, je leur parle doucement et j'attend qu'il commence a fermer un peu les yeux comme ci ils s'endormaient (généralement 5 minutes par oiseaux)
Malgré ce, je constate une grande peur a chaque fois que je vais les chercher au nid, aucun des 2 ne réclame a manger lorsque je leur présente la seringue, si bien que je doit leur maintenir doucement la tete et les gaver pour reussir a les nourrir.
J'aimerai avoir des conseil de la part des plus experimentés que moi pour reussir a les mettre en confiance, j'ai l'impression de louper une etape, j'attaque le 3ieme jours..
Merci a tous.
http://www.feelpic.com
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 07 mai 2010 11:48

Re: Calopsittes EAM qui ne s'habituent pas.

Bonjour lohann

Quel âge ont les petits ? S'ils sont vraiment très jeunes, c'est normal qu'ils ne réclament pas. Tu verras, ça viendra. Et si tu entames seulement le 3ième jour, il est aussi normal qu'ils soient encore craintifs envers toi, il faut leur laisser le temps. Pour l'apprivoisement, c'est bien ce que tu fais de les garder dans tes mains quelques instants après les avoir nourris. Au fur et à  mesure qu'ils grandiront, il te faudra augmenter peu à  peu le temps de la manipulation. Pour le moment, d'autant plus s'ils sont encore très jeunes, ils ont besoin de beaucoup de repos.

Bonne continuation !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 07 mai 2010 11:53

Bonjour Cécile-anne,
Merci pour ta réponse, Il ont aujourd'hui 22 jours,
la littérature a ce sujet décrivant des oisillons qui reclament deja au 2ieme au 3ieme nourrissages cela commençais a me faire douter de ma facon de procéder.
Merci pour ton conseil.
Ps: Considère tu que 22 jours soit jeune ou alors pensais tu que je les avaient pris dès la naissance ?
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 07 mai 2010 12:08

Effectivement, je ne savais pas si tu les avais pris dès les premiers jours ou un peu plus tard. Tu as bien fait de ne les prendre qu'à  une vingtaine de jours, il n'y a rien de mieux que les parents pour nourrir correctement des tout petits.

Ne t'inquiètes pas trop s'ils ne réclament pas, l'important est que tu réussisses à  les nourrir correctement. Ils devraient arrêter de craindre cette seringue très rapidement maintenant.

Je suppose que c'est déjà  ce que tu fais mais je le mentionne quand même : prévois de les nourrir toujours dans la même pièce, même environnement, même routine. Ca les aidera à  prendre leurs repères et établir une confiance envers leur soigneur.

N'hésite pas à  leur parler, j'ai eu des petits qui appréciaient aussi beaucoup lorsque je chantonnais doucement.
Le moment du câlin après le nourrissage est très important pour l'apprivoisement, lorsque tu les sens calmes et rassurés (lorsqu'ils ferment les yeux par exemple), tu peux tenter de légères grattouilles dans le cou. Et bientôt, ils chercheront d'eux-même à  aller se pelotonner sous ton menton. Ils cherchent ainsi le contact "rassurant" de la chaleur.

Des petits plumeaux apparaissent maintenant sur leur tête ?

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 07 mai 2010 12:20

Oui je les nourris toujours dans la même piece et je monte le chauffage pour qu'il y fasse 23 ou 24 degrés.
Ils ont les plumes des ailes completement sorties et les canon du plumeaux on percés.
Ils pesent 90g mais l'un d'entre eux à  les fiente un peu plus molle que les autres.
Je siflotte et leur parle lorsque je les ai contre moi.
Merci pour tout tes conseil :bravo:
<<

mimi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par mimi » 07 mai 2010 12:37

0 grIls vont bientot foncer sur toi lorsqu'ils verront la seringues .

Un peu petience , ils ont juste la trouille mais cela va passer .

90 grs c'est bien .

les fientes normale aussi car la patée contient pas mal d'eau + en tout cas que si c'était les parents qui les nourrissaient .

Le plus dur va etre le sevrage mais avec deux cela devrait aller .
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 07 mai 2010 19:17

Ils vont bien voir a un moment que tu ne leur veux pas de mal ;). Moi quand je passe dans la pièce, ils se mettent directement a piailler :lol: Meme que si jsuis a coter de la porte et que je parle, ils s'agitent et me réclame .
Je les prends dans ma main et les caresse pendant une bonne dizaine de minutes, et apres je les nourris et rebelotte.

:slt:
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par lohann » 08 mai 2010 01:15

Salut et merci pour vos réponses,
Ce soir j'ai remmarqué une nette amélioration,
ils ont moins peur et meme si il ne demande pas la seringue quand ils la voient, j'arrive a leur donner 8ml en 2 fois donc assez rapidement ( ce matin 20 minute par oiseau) ce soir 5 minutes.
JE suis toujours tres doux avec eux j'espere que cela va encore aller dans le bon sens.
<<

les becs de guerting

Membre actif
Membre actif

Message par les becs de guerting » 08 mai 2010 10:17

ne t'inquites pas trop, bientot ils vont foncer sur la seringue, tu vas mettre 30 seconde à  nourrir tes petits....

bonne chance pour ton eam

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com