ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement Gris changeant

<<

Noirotte

Membre très actif
Membre très actif

Message par Noirotte » 13 août 2009 13:40

Comportement Gris changeant

Bonjour,

J'ai un couple de gris du gabon.
J'ai acheter la femelle chez un eleveur après son sevrage. C'est une EAM. Elle a 2 an. Tout d'abord elle a passée environ 1 an seul. elle était adorable comme tout. Il y a a peine 1 an je lui ai acheté un male un peu plus vieu qu'elle il s'entende très bien. le male lui aussi est EAM mais il est beaucoup moin proche de l'homme que la femelle.

Ils sont ensemble et la femelle était toujours aussi proche de moi et s'entend très bien avec le male mais voila cela fait quelque semaine qu'elle devienne agrésive avec moi. Elle pince alors qu'elle ne l'aurait jamais fait avant, pousse des cris stridant et tous les 2 sont assez énervé. J'aimerais comprendre ce changement de comportement car il n'y a pas eu de changement dans leur nouriture ni environnemental.

Merci de votre aide
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 13 août 2009 14:27

Re: Comportement Gris changeant

:slt: Noirotte, tout simplement sont caractère change, comme pour les enfants, il y a l'age d'être BB, les premiers pas, l'adolescence et l'âge adulte.
Le fait de lui adjoindre un compagnon un peu plus nerveux peu la faire changer de comportement et puis avec le gris parfois sans s'en rendre conte il se peut qu'une petite "erreur" ou modification dans les habitudes que vous aviez ensemble lui fasse changer son mode de fonctionnement vis à  vis de toi.
Mais le principal c'est que les relations entre ton :mal: et ta :fem: se déroulent normalement, souvent un oiseau est plus heureux avec un congénère de sexe opposé :bis: qu'avec les humains ce qui est tout à  fait normal c'est la nature. :oui:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 13 août 2009 16:39

Noirotte,

Un Gris ou une Grise de 2 ans est encore "immature", donc son caractère va et vient, comme un grand ado. De plus, les gris, en général, n'ont pas forcemment un caractère "stable", même EAM, même élevé seul, donc, le fait de lui adjoindre un compagnon, c'est bien pour elle, mais celà  va changer ses rapports avec toi.
C'est vrai que du point de vue caractère, un Gris est "mouvant", a contrario d'un cacatoès, mais c'est aussi ce qui fait leur charme.
Tout celà  dépend aussi des individus, de leur vécu, de leurs rapports avec leur soigneurs, ce n'est pas une science juste. Mais en général, ce qui t'arrive avec ta "Grise" est monnaie courrante, et celà  peut encore changer dans un sens ou dans l'autre....Ce sont les "alleas" des Gris du Gabon qui en font des oiseaux de caractère, malicieux mais tellement géniaux!

LE CHRIS
<<

kmima

Membre actif
Membre actif

Message par kmima » 06 mai 2010 03:34

bonjour

donc vous conseillez pour un novice une autre espèce que le gris?

j hesite entre eclectus gris et une sous espece de amazon a front jaune réputée pour etre calme.
JE vis en appartement je veux pas empêcher de vivre l'oiseau mais pas de sifflement et de cri toute la journée bien-sur.
Ent out cas les 1 an et demi qui arrive j'ai le temps de l'éduquer correctement c'est adire detre présent et d'etre absent le temps quil faut, je sens le challenge du gris intéressant mais le cote changement dhumeur et moins stable que les amazone minquieten quen pensez vous?
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 06 mai 2010 11:36

kmima: contrairement a ce que tu semble croire , les amazone sont três lunatique avec une humeur tres changeante, et vers les 5 ans c'est a dire a maturité elles peuvent même devenir agressive
cordialement claude demare
<<

Noirotte

Membre très actif
Membre très actif

Message par Noirotte » 15 mai 2010 12:01

Bonjour et merci pour vos réponce cependant j'ai plusieur remarque a faire et je vais tenter de vous expliquer au mieu leur histoire et leur vie.

Comme dit plus haut il sont EAM et si j'ai choisis de les mettre en couple c'est uniquement par ce que je ne peux pas détenir un oiseau seul. Pour moi un oiseau c'est comme un homme de ce coté la il a besoin d'un compagnon.
Le fait qu'elle se détache de moi ne m'interpelle pas temps que sa vu que c'est ce que je rechercher a faire en lui apportant un male.
Mais voila leur comportement l'un envers l'autre change.
Cela fait environ 2 ans qu'ils sont ensemble et leur raport était pas très "amicaux". des prises de bec, toujours très éloigné l'un de l'autre a la limite de croire qu'il était completement incompatible.
Il faut dire que oui vous avez raison la femelle est jeune. 3 ans maintenant.

On m'a dit a plusieurs reprise que jamais il s'entendront et que jamais une femelle EAM pourait reproduire. J'ai finit par le croire enfin si on veut car au fond de moi j'ai quand meme un peu d'espoir qu'un jour j'ai le plaisir de les voir reproduire.
On ma dit de me détacher un maximum de la femelle jusqu'a meme ne plus aller les nourire mais que ma compagne le fase a ma place.
Ce qui a marcher oui et non car la femelle me cherche et quand elle me vois me fait ma fete mais depuis plusieur mois entre le couple les rapport change et je me demande meme si je ne devrais pas leur apporter un nid.

Il se font des mamour a longueur de journée dorme l'un contre l'autre voir meme la femelle mettre sa tete dans le coup du male. et depuis hier enfin cela fait peut etre plus longtemp que ça mais hier j'ai vu le male nourire la femelle a deux reprise. Puis ce matin pareil une seul fois pour le moment.

Qu'en pensez vous de tout ça?
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 15 mai 2010 12:11

Bonjour Noirotte,

Perso, j'en pense que tout va bien !
Je crois savoir que la maturité sexuelle chez les gris se trouve autour de 5 ans alors il est encore un peu tôt pour ta petite femelle. Ton mâle devra patienter... ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Noirotte

Membre très actif
Membre très actif

Message par Noirotte » 16 mai 2010 13:09

La mere de ma femelle a pondu pour la premiere fois a l'age de 3 ans.
Seulement voila je suis un peu du meme avis je trouve que c'est trop tot j'ai surtout peur qu'elle me fasse un male de ponte vu son jeune age.
Il se donne a manger tout le temps hier je l'ai est vu 3 fois dans la journée le faire.
<<

kmima

Membre actif
Membre actif

Message par kmima » 16 mai 2010 15:45

vos eclectus se comportent comment en journee

des bruit sifflements comme les gris ou motus comme certains que jai vu qui s'expriment tres peu c'est presque decoratif!
je trouve les gris excellent a faire leur delire et leurs commentaires
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 16 mai 2010 18:55

noirotte, moi qui possede des gris je te conseillerais de mettre un nid, et pourquoi voudrait tu qu'elle face un mal de ponte??les gris peuvent très bien reproduire a 3 ans, bien quand generale ce soit plutot vers les 4/5 ans, mais de nombreux cas rapporte des pontes a 3 ans avec succes
<<

Noirotte

Membre très actif
Membre très actif

Message par Noirotte » 17 mai 2010 12:35

Demare crois tu que c'est un signe de vouloir se reproduire si il la nourris? Aujourdh'ui 2 fois depuis ce matin et le soir en fin de journée le male est excité. Avec la femelle il font les fou dans la voliere, se cherchant, a faire des calins bref je l'ai ai jamais vu comme ça moi qui croyait qu'il était incompatible ensemble au vu de leur comportement passé et bien depuis une semaine c'est tout le contraire.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 17 mai 2010 12:56

oui noirotte c'est mème un bon signe , alors met un nid !
<<

Noirotte

Membre très actif
Membre très actif

Message par Noirotte » 17 mai 2010 13:00

ok ben je vais faire ça alors merci :cool:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 17 mai 2010 13:18

:slt: du mm avis que Demare, tout cela prend bonne tournure, avec de la patience tout arrive en fonction du caractère compatible ou non des oiseaux qu'ils soient EAM ou EPP.

Kmima, si tu veux un oiseau et pas de contraintes :-( , alors oublies :oui: , il ni a pas d'espèce muette, tous les perroquets sifflent et font un peu de bruit ou bcp de bruit pour certaines espèces et les EAM plus que d'autres. Mais il est vrais qu'un couple demande moins d'attention qu'un oiseau seul,avec des conditions de détentions optimum c.a.d. une volière adaptée ou ils peuvent voler, bouger et se dépenser ou une grande cage mais avec des sorties quotidiennes de plusieurs heures, mais cela ne veux pas dire pas de bruit, pas de plumes, pas de déjections, pas de maladies etc.....etc.... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

kmima

Membre actif
Membre actif

Message par kmima » 17 mai 2010 13:40

a non jen veux pas un qui faisse pas de bruit mais je trouve les bruiit du gris assez sympa et leclectus il dit rien a parrement je veux savoir si ca c vrai
sauf parfois il gueule tres fort

apres voila pas de pb pour nettoyer la cage une fois par seaine a fond et nettoyer les jouets et les fientes c pas un pb

le langage sms est interdit, merci de faire un effort pour la bonne compréhension de tous - cécile-anne

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com