Bonjour Florence,
Quoiqu'en dise notre ami Eric

, je ne suis pas une grande spécialiste en touracos mais évidemment, je m'y intéresse énormément.
Pour ton info, je possède moi-même deux couples, un de Livingston et un autre à Joues blanches. Et pour tout dire, c'est ma première expérience avec ces oiseaux que j'ai acquis seulement l'année dernière.
Mais je peux te donner quelques renseignements et ce, avec plaisir. Ta première préoccupation est l'aménagement de la volière et tu as bien raison. Pour un couple, on conseille généralement un minimum de 5m en longueur par 3 m en largeur et minimum 2m de hauteur. Actuellement, chez-moi, les deux couples sont logés par couple dans 2m x 4m x2m. Ils ont suffisamment d'espace pour se retourner mais je vois bien que ce n'est pas suffisant. Puisqu'ils ne reproduiront pas cette année mais j'espère l'an prochain, je prévois cet été une extension de ces deux volière pour atteindre au moins la taille minimale conseillée.
Idéalement, envisage une volière avec partie plantée et sur sol naturel. Il faut prévoir de fermer celle-ci l'hiver et même d'y installer un chauffage d'appoint. Bon, chez-moi, on a connu des -10°C à -15°C cet hiver et les touracos ont bien résisté (volière entièrement fermée mais sans chauffage) mais résister ne veut pas dire bien-être... Et heureusement que le froid n'a pas duré.
Mes volières ont un sol bétonné que j'ai recouvert de sable. Pour le ramassage des fientes, c'est plus facile sur le sable mais il faut s'assurer que le sable ne retienne pas l'humidité. Ils ont un grand bac qui leur sert de baignoire mais avec l'extension, ils profiteront d'un bassin peu profond et cette extension sera sur sol naturel avec plantes (bambou).
Et, super important, veille à ce que les plateaux destinés au nourrissage ne soit jamais accessible aux souris. Une urine de souris tue un touraco ! Le mieux est de leur bloquer l'accès aux volières évidemment.
Voilà , je t'ai fait part de mes projets dans le but de répondre à tes questions. Si tu as des commentaires ou d'autres interrogations, n'hésite pas !
Et un jour, si je me rends sur Rennes... je ne résisterai sûrement pas à aller visiter tes persa persa
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo