ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Attaques d'un épervier

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 21 mai 2010 18:22

Attaques d'un épervier

:-? Encore moi... car en plus des fourmis (voir post relatant les faits), j'ai un épervier qui a pris mon jardin pour un garde-manger. :colere:

ci-dessous, le lien de la vidéo que j'ai faite, lors d'une de ses visites :

Avant de la visionner, je précise pour les âmes sensibles, que je ne suis pas intervenue cette fois, pour savoir ce qu'il avait exactement derrière la tête. Auparavant je le faisais enfuir en lui faisant peur... Peur est un bien grand mot, puisqu'il revenait tous les jours à  la même heure : midi.
Cette vidéo m'a permis de comprendre qu'il n'en voulait qu'aux colombes diamant, car comme vous le verrez, il y a d'autres volières, toutes proches, et il les a totalement ignorées.

Je me suis renseignée auprès d'un responsable LPO afin d'avoir + d'infos concernant les usages de ce prédateur, et en fait s'il venait à  midi, c'est parce qu'à  cette heure, le soleil a séché la rosée que les prédateurs craignent car elle alourdit leurs plumes et ils ne peuvent plus voler.

La solution a été de changer de place les colombes diamant... je ne l'ai plus revu. D'un autre côté je me dis que c'est peut-être dû au fait qu'il a plu.
Depuis quelques jours le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, j'ai renforcé la surveillance du jardin, pour l'effrayer si il repointe le bout de son bec.
Je sais qu'à  cette époque de l'année, les femelles épervier sont au nid avec leurs jeunes et donc que le père doit rapporter de quoi nourrir sa famille, ça je veux bien le comprendre, mais pas au détriment de mes oiseaux... :colere:

le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=pfeHeQDH7GI

Si vous connaissez une parade contre ce problème bien précis, je prends :youpi:
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 21 mai 2010 18:52

Re: Attaques d'un épervier

et bien pas de chance en plus les eperviers sont proteges donc pas question de l elimine a part mettre une cage ouverte avec de la viande a l interieure pour l attirer et allez le relache loin de chez vous et la nos oiseaux ont tres peurs des predateurs guillounette
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 21 mai 2010 19:01

Normalement, mon instinct de protectrice de la nature devrait me dicter la conduite à  adopter si je le piégeais :!:
C'est vrai que les oiseaux sont effrayés. Ils le sentent avant même qu'il ne se pose dans le jardin. Ils s'affolent, volent dans tous les sens, c'est la panique dans toutes les volières, les oiseaux se jettent contre les panneaux de leur volière.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 21 mai 2010 19:11

Tu peux tout simplement prendre un filet comme on achète pour fabriquer des volières et quelques piquets pour tendre au dessus et autour de tes cages.
Ça te servira également quand tu iras soigner tes oiseaux, au cas ou un viendrait à  s'échapper.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 21 mai 2010 19:12

peut etre installé un filet qui englobe les cages?? ou peut etre un épouventail?
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 21 mai 2010 19:27

José a écrit :Tu peux tout simplement prendre un filet comme on achète pour fabriquer des volières et quelques piquets pour tendre au dessus et autour de tes cages.
Ça te servira également quand tu iras soigner tes oiseaux, au cas ou un viendrait à  s'échapper.
je ne vois pas de quel genre de filet tu veux parler José... je n'ai pas de volière fabriquée avec un filet :?:
<<

plumes 81

Membre actif
Membre actif

Message par plumes 81 » 21 mai 2010 19:43

je pense que JOSE veut parler des filets de volières pour les poules pigeons faisans...
les mailles vont de 15 mm à  50 mm et la dimension des filets vont de 5 à  25 m.
<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 21 mai 2010 23:07

plumes 81 a écrit :je pense que JOSE veut parler des filets de volières pour les poules pigeons faisans...
les mailles vont de 15 mm à  50 mm et la dimension des filets vont de 5 à  25 m.
C'est exactement ça.
En choisissant une petite maille, le filet empêchera toute attaque du faucon, des chats, etc..., et pourra servir lors du nourrissage pour parer a une éventuelle évasion.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 21 mai 2010 23:13

:slt: une petite astuce, tu achètes un grand duc en plastique, cela se trouve un peu partout ,tu le mets au bout d'une perche de 4 à  5 m que tu plantes ds ton jardin, le grand duc étant un prédateur des éperviers, corneilles,pies après quelques attaques il devrait quitter les lieux. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 21 mai 2010 23:36

:slt: Pourquoi pas le piéger avec une nase et le relâcher 30 ou 40km plus loin???
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 22 mai 2010 04:25

kercock a écrit ::slt: une petite astuce, tu achètes un grand duc en plastique, cela se trouve un peu partout ,tu le mets au bout d'une perche de 4 à  5 m que tu plantes ds ton jardin, le grand duc étant un prédateur des éperviers, corneilles,pies après quelques attaques il devrait quitter les lieux. :salut:

merci Kercok, je vais me mettre en quête de trouver un Grand Duc, je ne sais pas où, mais je vais chercher.

A suivre....
<<

Caliméro

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Caliméro » 22 mai 2010 08:53

Bonjour,

Une autre solution est de mettre deux/trois miroir vers vos volières et l'épervier se fait fuir tout seul.

Bonne chance.
Daniel.
<<

fischer29

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par fischer29 » 22 mai 2010 11:51

Bonjour,
Quand les volières se trouvent à  l'extérieur, on crée une situation de concentration d'oiseaux. Une telle concentration n'est pas normale pour le prédateur, qui lui, doit jouer un rôle de régulateur dans la nature. Chaque éleveur qui, en principe, connait les oiseaux, devrait le savoir.
L'épervier est un oiseau protégé, et sa capture est interdite.
Peut-être a t-il, lui aussi, un nid, à  quelques kilomètres de là , avec des petits qu'il doit nourrir.
Quant à  mettre un rapace en plastique au bout d'une perche, il y a le risque de perturber les oiseaux qui sont dans les volières.
Je pense comme José, il faudrait installer un filet, décalé d'à  peu près 15 cm par rapport à  la façade et aux côtés de la cage, et tout devrait renter dans l'ordre.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 22 mai 2010 14:24

:slt: justement c'est pour cela qu'il faut le mettre le plus haut possible et effectivement hors de la vue des oiseaux qui sont ds la volière. :salut:
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 22 mai 2010 15:10

kercock a écrit ::slt: justement c'est pour cela qu'il faut le mettre le plus haut possible et effectivement hors de la vue des oiseaux qui sont ds la volière. :salut:

Bonjour,

Effectivement cette methode semble donner de bon résultats dans les cas de problemes avec des oiseau prédateurs.
Un de mes amis m'a dit l'avoir essayé avec succés. Maintenant je ne sais pas ce que ça donne sur la durée.
En tout cas il est exclus de cautionner de quelque manière que se soit le piegeage de cet oiseau protégé et qui par ailleurs à  son rôle à  jouer dans la chaine alimentaire.
Il faut savoir parfois considerer un probleme dans sa globalité et faire en sorte de trouver la solution qui préservera les deux parties.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 22 mai 2010 16:54

Je ne trouve pas le Grand duc en plastique... je continue mes recherches.
Ce pourrait être une bonne solution, car j'ai un arbre qui domine le jardin, auquel la tête est coupée, je pourrais mettre ce leurre au sommet et les oiseaux des volières ne le verraient pas.

Si vous avez un lien sur le net pour me diriger vers un éventuel fournisseur, merci
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 22 mai 2010 17:41

:slt:
moteur de recherche google
écrire grand duc en plastique
attention surprise
:salut:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 22 mai 2010 21:03

:slt: tu trouveras cela dans toute bonne armurerie, on l'utilise pour affuter les becs droits nuisibles :salut:
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 22 mai 2010 23:02

kercock a écrit ::slt: tu trouveras cela dans toute bonne armurerie, on l'utilise pour affuter les becs droits nuisibles :salut:
Merci :wahoo:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com