ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mal de ponte?

<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 17 mai 2010 21:21

mal de ponte?

grand besoin d'aide j'ai une femelle calopsitte qui a pondu trois oeufs et aujourd'hui je la retrouve a terre avec les ailes pendantes et pas en forme du tout alors qu'elle allait tres bien hier,j'aurais voulu savoir si apres trois oeufs pondus il etait possible que celle ci fasse un mal de ponte sur le quatrieme oeuf?
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 17 mai 2010 22:53

Re: mal de ponte?

pas de reponse,pr le moment je l'ai sortie de la cage et lui ai mis de l'huile d'olive ds le cloaque,on s'en l'oeuf en palpant son abdomen pui je l'ai mise ds une petite cage sur une casserole d'eau chaude j'ai lu sa sur d'autre post...rien d'autre a faire?
<<

erin

Membre actif
Membre actif

Message par erin » 18 mai 2010 12:02

faire très attention en la manipulant pour ne pas risquer de casser l'oeuf (fatal si ça arrive),et direction le véto pour une radio et diagnostic.la methode que tu as tentée est la bonne mais parfois ça ne suffit pas.Pour rappel,pour limiter les risques de mal de ponte,l'oiseau doit pouvoir disposer d'un espace suffisant pour voler (donc + de risque pour les moyennes et grandes perruches si elles sont dans des cages et non en volieres)Mais bon on fait comme on peut parfois
<<

Mag6989

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mag6989 » 18 mai 2010 14:40

Bonjour,

Oui il faut faire attention en manipulant l'oiseau, de ne pas trop le serrer...
J'ai déjà  pratiqué la méthode avec l'huile sur le cloaque sur une caille de Chine et cela fonctionne bien. Une fois l'huile appliqué elle pondait son oeuf en moins de 6 heures. Quand je voyais que sa avais du mal à  venir je lui remettait un peu d'huile.

J'espère que sa iras pour ta calopsitte, qu'elle arriveras à  pondre son oeuf.

Tu as raison Erin parfois on fait comme on peux.
On voudrait parfois mieux pour nos oiseaux mais cela n'est pas toujours possible.
<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 18 mai 2010 15:32

J'ai déjà  eu le cas avec une femelle personata. Et pourtant elle avait une volière de 5m de long et de 2m de large pour s'ébattre. Ça a fini chez le véto avec une césarienne. Il avait tenté de déclencher des spasmes de contractions chez la femelle auparavant pendant 24h sans succès. C'est arrivé il y a maintenant 3 ans et cette petite femelle est toujours en vie.... par contre elle n'a jamais plus pondu d'Å“uf. Surveille la bien et si sous 48h elle n'a pas pondu, va voir le véto. Sinon en préventif à  part la lubrification du cloaque je ne connais pas d'autre méthode bien efficace. Courage!
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 18 mai 2010 22:01

ouf rassuré je suis...j'ai passé toute la soirée auprés d'elle elle avait les yeux fermés et etait toute prostrée j'ai suivi les methode trouvé sur d'autres post et fait tres attention en la manipulant mais vue qu'elle n'allais vraiment pas bien elle ne se debattait pas trop!a l'aide d'une seringue sans aiguille je lui est inseré de l'huile d'olive ds le cloaque(j'en ai pas mis trois litre je vs rassure) puis je l'ai mise ds une petite cage au dessus d'une casserole d'eau tres chaude,j'ai veillé j'usqu'a une heure du matin et tjrs rien!ce matin a 6h en me levant(j'avais mis mon reveil un peu plus tot) je suis aler la voir non sans crainte de la trouver morte et mlle allait bien un peu plus en forme qu'hier soir mais tjrs pas d'oeuf et pourtant en la palpant on le sentait bien!je suis partie au boulot bien decider a l'emmener chez le veto des que je rentrerais et finalement elle a reussi a le sortir! que de soulagement,il etait enorme pr un calopsitte j'cromprend qu'elle a du en baver!bref tt est bien qui fini bien,j'ai eu ma dose de sueur froide tout comme elle je pense! :slt:
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Tator » 18 mai 2010 22:37

J'adore les "Happy end"! :cool:
<<

Mag6989

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mag6989 » 20 mai 2010 13:25

Tant mieux qu'elle est réussie à  pondre.

Moi aussi quand ma caille de Chine à  du mal, elle nous sort de gros oeufs et déformé à  causse de l'huile.

Heureusement qu'elle se laisse faire ta calopsitte. tu en as eu du courage pour la veiller jusque 1h du matin pour te lever a 6h.

J'espère qu'elle n'aura pas d'oeuf coincer d'au-ci tôt!
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 26 mai 2010 21:42

je crois que c'est le stress de la voir toute mal qui ma tenu eveillé!je croise aussi les doigt pr que sa n'arrive plus!!mlle n'a plus qu'un oeuf selle a cassé les autres je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé! :slt:
<<

Mag6989

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mag6989 » 27 mai 2010 18:44

Ha oui on souffre pour eux.
Ha zut alors, j'espère que son dernier oeuf va être bon pour avoir un beau petit, tiens nous au courant!
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 28 mai 2010 01:41

je viens de le mirer et il est bien bon reste a voir si elle va le couver jusqu'au bout ou s'il subira le meme sort que les autres!!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com