sandrina1601 a écrit :qui vous me prenez, si je prends un oiseau tel qu'un ara, ce qui n'est pas encore fait, ce n'est pas pour le rendre malheureux.
Et puis je vous trouve bien agressif avec moi, Dominique tu penses que je ne tiens pas compte de ce que tu dis et que je cherche à vous faire cautionner mon rêve. Je ne veux pas rendre un animal malheureux, c'est pour cela que je suis là ! Pourquoi un ara serait plus malheureux seul pendant une paire d'années et ensuite avec un autre que 4 callo dans une cage de 50 X 30cm ?
re-Bonjour Sabrina,
J'apprécie que tu ai décidé de continuer la disscussion ce qui tendrai à prouver que tu n'est peut être pas dans le shéma que j'évoquai initialement et qui on motivé mes propos sévères.
Pour reprendre ton exemple, 4 callos dans les dimensions que tu évoques ce n'est pas davantage acceptable et des discussions récurrentes sur le sujet parsèment le forum.
Tu as pu constater au vu des réactions qui ont suivi que l'avis sur la question est général, ce qui à mon sens doit te donner à réfléchir.
Le rapport que tu souhaites avoir avec ce type d'oiseaux ne sera en rien compromis par le fait de voir évoluer un couple en volière et en plus tu auras la satisfaction d'avoir des oiseaux heureux et équilibrés ( et quel spectacle fantastique !!!!) au lieu de te demander si ce gros piaf dans sa cage et qui va passer la nuit tout seul sur son barreau ( sous une couverture ) se trouve heureux de son sort. Sans parler des hurlements quasi insoutenable chez cette espece quand c'est à l'intérieur (déjà à l'extérieur !

!) quand tu vas vouloir t'absenter de la piece ou il se situe.
Et quelque soit la configuration, il est plus difficile d'éviter ce type de rapport, que l'inverse tant il sont à la fois curieux de tout et attachés à leur soigneur. Et qui ne les a pas vus à la tombée de la nuit blottis l'un contre l'autre en ce gratouillant le cou ( et ailleurs !

) et les retrouve dans la même position tôt le matin avant le levé du soleil ne saurait être effectivement en mesure de bien appréhender de quoi il les prive car se sont des moments qu'aucun humain ne pourra leur apporter.
Ensuite commence les hurlements et chamailleries qu'ils affectionnent particulièrement, pendu par les pattes au plafond de la volière et battant des ailes . Chose qui n’est pas non plus possible en cage sans détérioration du plumage ( et crise de nerf des occupant de la maison

)
Mais Bref je pourrai te donner encore mille raisons ( puisque mon argumentaire te paraissait insuffisant

) pour te montrer que ton projet n’était en aucun cas souhaitable .
A la remarque de mon camarade Eric tu dis que tu as tout prévu pour le placement de tes oiseaux dans le cas ou tu ne serais plus là pour (ou ne puisse plus) t’en occuper. Là encore traumatisme ! Ces oiseaux ont un attachement quasi définitif avec leur élu (humain ou oiseau) et la disparition de celui là peu leur être fatal . Nous avons eu un exemple récent avec ces grands oiseaux. Alors que, en couple, le problème ne se pose plus puisqu’ils peuvent être placés ensemble et donc conserver le lien d’affection avec leur élu .
Etc…
La seule raison qui puisse te faire détenir cet oiseau dans la configuration que tu envisageait et uniquement de te faire plaisir ( je sais c’est pas sympa comme propos

) et tout le reste n’est que prétexte.
Tu avoues toi-même ne rien connaître à ces oiseaux et c’est pourquoi ceux qui ont cette connaissance essaient de te démontrer que ton intention initiale est ….euh…..déraisonnable (je fais gaffe à mes termes mainnant !

.
Mais je sent le doute s’insinuer dans ton esprit et donc l’espoir naître chez nous .
Et si quelques réticentes subsistaient nous pouvons encore en parler, nous sommes là pour ça.

.
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )