ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

malformation

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

celine

Membre très actif
Membre très actif

Message par celine » 01 juin 2010 12:03

malformation

bonjour jai eu des bébé pyrrhuras qui sont née (environ 3 semaines)et un d'entre eux a les deux pattes écarté elle ne se rejoigne pas. POUVEZ vous me dire quoi faire car je pense qu'il ne pourra se nourrir tout seul. merci
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 01 juin 2010 13:57

Re: malformation

:slt:
il y a des post sur ce forum ou il ya des solutions proposées
mais je suis septique
il y a deux solutions
1ere) laisser vivre l'oiseaux tel que et s'en occuper tout le temps mais il sera pas bien dans sa peau
2eme) euthanasie
dur c'est sur mais il faut beaucoup de courage
:salut:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 01 juin 2010 14:58

celine: pour le bien de l'oiseau car il sera tres malheureux il te faut l'euthanasier, ce n'est pas facile mais c'est aussi pour ton bien, sinon il te faudra toujours t'en occuper, et ce sera tres difficile pour toi aussi, et de plus cette oiseaux ne vivra pas longtemps
cordialement claude demare
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 01 juin 2010 17:53

Bonjour,
je viens d'avoir un pb similaire sur une perruche ondulée =
pattes tres écartées et l'oiseau ne pouvait se tenir droit ; dû peut être à  une malformation mais plus probablement à  un "écrasement" au nid par la mère =

suite à  certains conseils trouvés sur les forums, j'ai mis une atèle ( une bague à  chaque patte et un caoutchouc reliant les 2 bagues ) pour rapprocher les 2 pattes et les tenir en position correcte , le pérruchon avait environ 2 semaines et j'ai laissé l'atèle pendant environ 10 jours .......maintenant le jeune oiseau sort du nid et bouge tout à  fait normalement .
cdlt
Roger
<<

mimine

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1976

Message par mimine » 01 juin 2010 17:59

meszozio a écrit :Bonjour,
je viens d'avoir un pb similaire sur une perruche ondulée =
pattes tres écartées et l'oiseau ne pouvait se tenir droit ; dû peut être à  une malformation mais plus probablement à  un "écrasement" au nid par la mère =

suite à  certains conseils trouvés sur les forums, j'ai mis une atèle ( une bague à  chaque patte et un caoutchouc reliant les 2 bagues ) pour rapprocher les 2 pattes et les tenir en position correcte , le pérruchon avait environ 2 semaines et j'ai laissé l'atèle pendant environ 10 jours .......maintenant le jeune oiseau sort du nid et bouge tout à  fait normalement .
cdlt
Roger
Bonjour,

Félicitations pour votre travail d Amour sur cet oiseau.

Salutations
<<

celine

Membre très actif
Membre très actif

Message par celine » 02 juin 2010 09:49

bonjour je trouve votre systeme tres intéressant pouvez vous me dire si cette atèle se vend ou dois je la fabriquer moi meme. MERCI
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 02 juin 2010 10:19

Bonjour,

pour mimine = merci pour votre commentaire généreux .... en général les personnes se contentent plutôt de critiquer ?!

pour celine = je ne pense pas que de telles attelles soient en vente ..surtout pour des ondulées ,

voici un exemple que j'ai trouvé sur internet et qui m'a donné l'idée ,

http://www.perruche-ondulee.fr/jdb.php?id=29

pour mon cas j'ai pratiqué ainsi : bague fermée normale sur une des pattes , sur l'autre patte une bague ouverte provisoire ,

j'ai relié ensuite les 2 bagues avec une petite ficelle ( genre ficelle boucherie , il peut y avoir la variante avec élastique ) de façon à  ce que les pattes soient à  un écartement normale , j'ai laissé ainsi l'oisillon pendant 9/10 jours avec la mère et le frère sans précautions autres qu'un contrôle journalier ( de tension , de position et d'absence de gêne ou blessure ).
Actuellement le petit va bien et pour l'instant évolue normalement.
cdlt
Roger
<<

mimine

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1976

Message par mimine » 02 juin 2010 10:27

Bonjour

c est surtout cela d aimer les oiseaux et la nature c est de les sauver!

Bravo encore une fois et merci de votre lien qui va pouvoir aider certains .

Salutations
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 02 juin 2010 10:42

J'ai moi aussi eu ce problème avec 2 bébés omnicolores il y a quelques années. Les pattes étaient carrément orientées vers le haut, certainement du à  l'écrasement de la mère pendant la couvaison. J'ai du les euthanasier. :-?
Je ne savais pas qu'avec une atèle, on pouvait inverser les choses. J'aurai été ravi de connaitre ce conseil fort utile. :chin: Si cela se reproduit je saurai donc quoi faire. :cool:
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 07 juin 2010 10:28

Bonjour,

La jeune perruche a maintenant 5 semaines et tout va bien = elle se perche , vole , mange et sera sevrée dans quelques

jours.

Voici une photo prise ce matin = à  part un peu de crainte ,car environnement nouveau, vous remarquerez que les pattes

sont en position tout à  fait normale ( dommage que je n'ai pas fait de photos lorsque les pattes étaient complétement

écartées ). Donc l'idée des attelles est à  retenir et appronfondir !.

cordialement - Roger
Fichiers joints
opaline mauve 5 semaines nvc.jpg
opaline mauve 5 semaines nvc.jpg (31.98 Kio) Vu 9061 fois
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 07 juin 2010 11:22

J'ai moi-même ce problème avec un bébé calopsite de 15 jours.. Je m'apprête à  aller chez mon vétérinaire aviaire car j'ai essayé de lui mettre une attelle et n'y suis pas arrivée toute seule.
--~~ Sylvie ~~--
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 07 juin 2010 11:57

re bonjour,

il y a plusieurs méthode pour poser une attelle =

ce que j'ai utilisé = une bague ( ouverte ou fermée ) à  chaque patte et une ficelle de cuisine reliant les bagues pour ramener les pattes au bon écartement ,

autres exemples = voir le lien cité précedemment avec un caoutchouc ... je trouve plus difficile à  placer,
... sinon la solution suivante avec un pansement ( ou sparadrap ) qui ne colle ni à  la peau ni aux plumes :

Une photo d'un attelle comme celle faite par un vétérinaire.
http://adorablebudgies.co.uk/images/spl3.jpg
photo sur adorablebudgie.co.uk

On peut voir une photo d'une attelle à  deux niveaux faite par un vétérinaire.
http://www.cockatielcottage.net/may05.html

Dans mon cas j'ai utilisé la ficelle et protegé l'oiseau avec ce petit sparadrap enveloppant la ficelle. ET çA MARCHE !

Roger
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 07 juin 2010 12:09

Voilà  un exemple de sparadrap utilisable =

"bande de fixation cohésive" Peha-Haft ( dispo en pharmacie et peu chère ).

cdlt
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 07 juin 2010 17:13

Cà  y est! l''attelle est posée mais mon oisillon ne l'entend pas du tout de cette oreille.... Il n'arrête pas de sauter et de se débattre...
--~~ Sylvie ~~--
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 07 juin 2010 18:42

bonsoir,

Je pense que sa réaction n'est pas anormale ( on ne serait certainement pas calme avec des jambes empétrées !!!!!! ) ,

Il devrait se calmer surtout avec la nuit pendant laquelle il devrait dormir et s'habituer petit à  petit .

Comment avez vous fait ? vétérinaire ( si oui il serait interessant de savoir comment il a fait l'attelle ) ?

ou par vous même ?

Dans tous les cas il serait interessant de connaitre l'évolution dans quelques jours.

bonne soirée
Roger
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 07 juin 2010 21:27

J'avais déjà  essayé toute seule mais je n'étais pas sûre du diagnostic et en plus, vu le tonus de la bête, j'avais vite paniqué quand je l'ai vu faire des cabrioles..
C'est tout simple : Il a taillé une fine bande de toile, m'a fait tenir la calopsite dans la position normale pour sa patte et lui a entravé les deux au niveau de la cuisse. Même à  deux, il a fallu s'y reprendre à  deux fois car pas si facile que çà !
Il m'a ensuite dit que çà  guérirait facilement et que c'était assez fréquent (luxation de la hanche sur une patte).
Je n'y suis donc pas allée pour rien d'autant plus que j'avais aussi un roseicollis à  lui montrer (plaie infectée : mise sous antibiotiques retard!)
Ce soir, le bébé arrive à  se tenir sur ses pattes tout en restant maladroit. On verra demain! Ce sont des jeunes qui sont nés en couveuse car la maman est morte en couvant.. :-?
--~~ Sylvie ~~--
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Message par lyrio76 » 08 juin 2010 01:33

je ne pense pas qu'eutanasier l'oiseaux soit la solution!en ce qui me concerne j'ai deja rencontré ce probleme chez un kakariki et un pyrrhura l'été dernier et le pourquoi du comment reste tjrs sans reponse!pr palier un peu au probleme j'ai fabriquer des cales que j'ai posé au fond du nid afin que l'oisillon puisse pousser de chaque coté avec ses pates!tous deux se sont developpé sans probleme et une fois qu'ils ont su voler ils se sont musclé les pates sur les perchoir et le grillage de la voliere,certe ils n'ont pas les pates bien parallele mais ils se debrouille pas plus mal qu'un autre et ne font plus cas de leur handicap!apres tous je ne vois pas prkoi il faudrait eutanasier un poussin parce qu'il a une pate de travers s'il arrive a se debrouiller tous seul(certe on ne pourra pas le vendre aussi cher qu'un oiseaux sans handicap)

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com