ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mort de ma femelle eclectus

<<

Valérie B

Membre
Membre

Message par Valérie B » 01 juin 2010 18:43

Mort de ma femelle eclectus

Bonjour à  vous tous,
Ma femelle eclectus est morte cette nuit. Elle était née en 2008 et je l'avais achetée en 2009 avec son compagnon. Ils formaient un couple non consanguin, qui s'entendaient très bien, mais évidemment, ils ne s'étaient jamais accouplés car trop jeunes. Mes oiseaux vivent dans de grandes volières extérieures. Que va devenir Pago, mon mâle éclectus , comment dois-je réagir, faut-il retrouver une femelle, vont-ils forcémment s'entendre. Je vous demande s'il vous plait de me donner des conseils sur la conduite à  tenir. Quels peuvent-être les inconvénients, les avantages, soit de laisser mon Pago seul, soit de retrouver une compagne. Merci de vos conseils et du temps que vous prendrez pour me répondre. A bientôt . Valérie B
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1998

Message par francis 55 » 01 juin 2010 19:33

Re: Mort de ma femelle eclectus

Bonjour,
Désolé pour ta femelle éclectus,il n'est pas bon de laisser 1 oiseau seul,alors je te conseille de trouver une autre femelle,surtout si le mâle est de la même année de naissance que la femelle,ce n'est pas trés vieux pour ce genre d'oiseau mais attention ,quand tu remets un oiseau "étranger" dans la voliére d'un autre,il te faut surveiller attentivement leur comportement,à  la limite,les mettre dans des voliéres voisines pour qu'ils fassent connaissance.Bonne chance.
<<

hanneton

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par hanneton » 01 juin 2010 19:35

Toutes mes condoléances
J'espère qu'il n'y aura pas d'autres décès
moi c'est mon padda :fem:
il y a deux petits
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 01 juin 2010 19:56

francis 55 a écrit :quand tu remets un oiseau "étranger" dans la voliére d'un autre,il te faut surveiller attentivement leur comportement,à  la limite,les mettre dans des voliéres voisines pour qu'ils fassent connaissance.Bonne chance.
Non pas "à  la limite" mais obligatoire.

Valérie, il vaut mieux effectivement que tu lui trouves une autre compagne. Voici ce je ferais. Lorsque tu auras trouvé la nouvelle compagne et que la période de quarantaine sera écoulée (oiseau isolé et en observation), tu pourras commencer les présentations. Ce qui serait encore mieux (mais je ne sais pas si tu en as l'opportunité) est de prévoir une nouvelle volière pour installer le futur couple ou sinon de retirer le mâle de sa volière pour y introduire la femelle. Le mâle sera alors installé dans une autre volière près de la femelle. Cet ordre reste à  être confirmé car chez les eclectus, c'est souvent la femelle qui domine.
Ils doivent apprendre à  se connaître en toute sécurité. Et ça peut être plus ou moins long. Lorsque tu vois que ça semble bien se passer, tu peux les mettre tous les deux dans la nouvelle volière (ou intégrer le mâle dans celle de la femelle) en prévoyant au moins 2 points de nourrissage. Ta vigilance devra être constante jusqu'à  ce que tu sois convaincue de leur bonne entente.

Et tu connais la cause du décès ? Il serait bon que tu t'en assures pour vérifier si le mâle n'est pas aussi en danger.

Bon courage !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 01 juin 2010 22:20

bonsoir
la taille de la voliere aiderait peut etre a decider non?
L'age de la femelle trouvée aura aussi son importance, une femelle un peu plus agée, et une voliere assez grande vous permettra vu l'age du male de les mettres ensemble sans trop de soucis mais sous surveillance bien sur...
perso c'est ce que je ferais, les femelles sont en general dominante, et vu l'age ça devrait bien se passer.....

l'important est de trouvé une femelle de la bonne sous variété... les eclectus comprenent beaucoup beaucoup d'hybride et il faut faire attention....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Valérie B

Membre
Membre

Message par Valérie B » 02 juin 2010 10:26

Merci à  vous, amis des oiseaux,
Mon eclectus est un Eclectus Roratus et la maladie de Tonga n'était pas contagieuse. Je vais procéder comme ce que l'ensemble des réponses semble indiquer. Le plus long sera de reconstruire une volière, mais en attendant je peux placer un oiseau à  l'abri juste à  côté de Pago ou même diviser la volière existante en deux parties. Vos messages m'ont réconfortée, je vais tenter de trouver une gentille compagne pour Pago. Hier, j'étais vraiment triste et désespérée, mais vous avez débloqué la situation. Merci encore. Valérie.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nicolass » 02 juin 2010 21:06

bonjour
de quelle taille est la voliere actuelle? en faisant assez vite, je pense que perso, je mettrai tous le monde ensemble et vite, mais sous surveillance bien sur...
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com