[Ondulées] Prendre un mâle ou une femelle ?
Je souhaiterais vous solliciter pour un conseil.
J'avais deux petites perruches ondulées vivant ensemble (2 mâles), et il y a 3 jours un des deux est mort.
Mon souci actuel c'est que son compagnon semble très perturbé par le fait de se retrouver tout seul. Ils n'étaient pourtant vraiment pas très proches l'un de l'autre (les fois où je les ais vu se poupouiller l'un l'autre tient sur les doigts de la main), mais depuis 2 jours cette petite perruche semble extrêmement stressée, mange mal, et ne cesse de faire des va et viens, des aller-retours sur ses perchoirs... TOUTE la journée...
Je ne comptais de toute façon pas la laisser seule, mais là je pense que je vais chercher plus rapidement que prévu un compagnon ou une compagne pour elle.
Et voilà donc ma question : est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un mâle, ou une femelle ?
Et je précise un peu plus :
Je sais que dans le monde aviaire on mets très facilement mâles et femelles ensemble, mais à la base je suis plus calée chiens et rongeurs, et là ça n'est pas du touuut le même esprit, au contraire le principe est de limiter le plus possible les repros sauvage, et si vraiment on doit en faire, les faire avec des critères rigoureux. Je pars donc plutôt dans cet état d'esprit.
Je fais donc appel à vous et vos connaissances pour que vous puissiez donner un avis sur ma perruche.
Si selon les critères (que je ne connais pas), c'est un bel oiseau, de forme, de couleur, de plumage... je me dis que ça peut valoir le coup de chercher une jolie femelle bien typique, et pourquoi pas par la suite les laisser reproduire, tablant sur le fait qu'ils feront probablement de belles petites ondulées intéressantes.
Si par contre c'est un oiseau banal ou pire qui présente des défauts, je me mettrais juste en quête d'un petit mâle quelconque, juste pour lui tenir compagnie.
Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Est-ce que ça vous parait valable ou pas du tout ?
Voici quelques photos de ma perruches pour que vous puissiez me donner votre avis sur elle.

Pour l'instant ma perruche est en cage, mais je viens de déménager et je vais pouvoir envisager la construction d'une volière extérieure pour elle et son (futur) compagnon