ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

nids des mandarins

<<

mijamella

Membre
Membre

Message par mijamella » 11 juin 2010 17:09

nids des mandarins

bonjour à  tous, je suis nouvelle chez vous, et j'èspère que vous allez pouvoir m'aider: mes mandarins ont fait cinq petits et jusque là  tout va bien; mais ils viennent de batir le bord du nid avec leurs fientes et ça sent mauvais; est ce normal ? merci

sujet déplacé par cécile-anne
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 11 juin 2010 19:17

Re: nids des mandarins

Bonjour,

Il est normal que les oisillons déposent leurs fientes en tapissant le nid. Normalement ça sèche et devient blanc, peut laisser une odeur mais cela ne doit pas sentir mauvais, rester humide ou coloré. Que donnez-vous à  manger à  vos mandarins? Cordiales salutations,
Adeline
<<

mijamella

Membre
Membre

Message par mijamella » 11 juin 2010 22:07

:salut: Adeline; voilà  en fait c'est les parents qui ont façonné une sorte de mur juste devant le nid fait avec des fientes j'ai essayé d'en enlever mais c'était tout collé; je leur donne des graines des endives ( ils adorent), du pain de mie; ils ne veulent pas de la patée d'élevage ou des fruits.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 12 juin 2010 12:48

Bonjour,

Pour qu'ils apprécient la pâtée, il faut en distribuer un peu, régulièrement, avant l'accouplement. Une pâtée grasse, qu'il ne faut pas humecter fait l'affaire. Il raffolent aussi de mie de pain, mais ce n'est pas assez nourrissant pour les oisillons. Les mandarins ne sont pas mangeurs de fruits, (quoique un petit quartier de pomme peut leur convenir) mais ils adorent le mouron blanc (surtout pas le rouge, c'est du poison), ainsi que les feuilles de pissenlit et bientôt il y aura des tiges de plantin mûres (sans doute encore d'autres herbes de la nature). Tout doit être présenté régulièrement et retiré quand défraîchi.
Si les parents garnissent le nid de fientes, c'est qu'ils ne trouvent peut être pas d'autre matériau à  leur disposition (ou que ce matériau leur plaît particulièrement) mais les mandarins ont parfois la fâcheuse habitude de construire jusqu'à  ce qu'il n'y ait plus de place dans le nid, parfois même en recouvrant des oeufs pondus. Le mieux dans ce cas est de retirer ce qui les attire, une fois que le nid a des proportions convenables, en espérant qu'ils ne se mettent pas à  déplumer un autre oiseau de la volière pour continuer. Quel âge ont les oisillons, sont-ils encore au nid? Sinon, cela semble signifier qu'ils cherchent à  se reproduire à  nouveau. Si c'est le cas, je pencherais pour retirer le nid sale, le nettoyer et le replacer. Cordiales salutations,
Adeline
<<

mijamella

Membre
Membre

Message par mijamella » 12 juin 2010 13:52

bonjour Adeline, 5 oisillons sont nés il y a11 jours; je pense que je n'ai pas assez mis de matériaux pour le nid; mais ils se portent trés bien; la femelle par contre sort du nid le matin toute crottée; je lui mets la baignoire, est ce prudent ? merci de tes conseils .
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 12 juin 2010 16:24

Re-bonjour,

C'est peut-être à  cause de la conception du nid et la nourriture avalée par les oisillons que le nid est sale (j'espère que ce n'est pas signe de maladie). S'il devient vraiment trop sale, c'est délicat pour la santé de la petite famille. Pour ma part, je mets alors les oisillons dans un petit nid de fortune (dont ils ne peuvent s'échapper - attention à  cet âge ils en sont capables et cela peut se révéler dangereux pour eux) et je remplace la bourre du nid souillée par de la bourre bien propre. Les mandarins apprécient beaucoup quelque chose de douillet pour terminer leur nid. Si le nid est garni de fibres de coco, assez dure, mais qui permet que le tout reste bien en place, il faut éventuellement ajouter au-dessus, un peu de bourre pour canaris, ou un peu de mousse (du jardin) bien sèche. Ensuite replacer le nid exactement à  l'endroit où il était en y ayant remis les oisillons. Cela permettra aux parents mandarins de reprendre sereinement le nourrissage. Pour la baignoire, pas de problème, quand elle est présente à  une heure bien chaude - la retirer en soirée. Bonne continuation, salutations cordiales,
Adeline
<<

mijamella

Membre
Membre

Message par mijamella » 12 juin 2010 23:31

merci beaucoup, je donnerais des nouvelles; a bientot

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com