ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Parasite dans le nid

<<

fandeparrot

Membre
Membre

Message par fandeparrot » 22 juin 2010 13:22

Parasite dans le nid

Coucou!

Je fais appel à  vous, ce matin lors de l'inspection du nid de mes roseicollis, je suis tombée sur une mouche plate, ou mouche araignée, ces insectes qui sucent le sang des oiseaux et des mammifères et qu'on retrouve régulièrement dans les nids d'hirondelles et de martinets.
J'ai réussi à  l'écraser mais j'ai peur d'en avoir d'autres!

Est-ce dangereux pour l'oisillon? Comment s'en débarrasser? En avez-vous parfois dans vos nids?

Image

Merci
<<

lovebirds

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par lovebirds » 22 juin 2010 15:40

Re: Parasite dans le nid

:slt:
non, moi ce sont les fourmis, les poux rouges et les éperviers qui sont mes ennemis... :colere:
pas encore de mouche

voici mon conseil :

- change le nid de tes roséicollis, mets leur un nid propre avec des copeaux de bois au fond.
- replace le nid "propre" au même endroit avec l'oisillon dedans>>> les parents retourneront s'occuper du petit

:idea: Quand à  la mouche, je suppose que tu dois en avoir dans ton environnement et ça il n'y a pas grand-chose à  faire, :?: :!: :?: :!: surtout autour des oiseaux, les produits que l'on trouve en spray ne seraient pas inoffensifs pour les oiseaux. Il faut peut-être essayer de les éliminer à  la source avec justement ces spray proposés dans le commerce :idea:

Dur, dur de composer avec les habitants de la nature :slt:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 22 juin 2010 15:48

Salut,

Cette année gros problèmes de mouches et de vers chez beaucoup d'éleveurs.

Chez les moineaux du Japon, goulds, catherines il y avait des vers dans les fientes des bébés et des mouches plein les volières chez pas mal d'éleveurs.

Il faut pas cherché, avec le temps de merde qu'il fait ben les mouches se mettent à  l'abri et se reproduisent. Chez l'éleveur de moineaux du Japon les vers ont bouffés un petit.
Il faut faire attention, hygiène impeccable et tout le tintouin mais rien ne garanti qu'on arrive à  s'en débarrasser
<<

fandeparrot

Membre
Membre

Message par fandeparrot » 22 juin 2010 16:06

Merci pour vos réponses! ;)

C'est d'autant plus frustrant que ma volière ne peut pas être plus propre et comme c'est un jeune unique, il a 16 jours, le nid est relativement clean.
La source, je la connais, pas loin il y a des hirondelles qui nichent, et les nids d'hirondelles gargouillent de ce genre de parasites!
Cette saleté de mouche n'a peut-être pas eu le temps de le piquer car elle est arrivée au moment où j'inspectais! Mais ça m'a quand même fait peur, surtout qu'elles ne sont pas faciles à  tuer et leur morsure est douloureuse, dès qu'elles se sentent menacer elles mordent!

J'irai donc vérifier régulièrement pour voir s'il n'y en a pas d'autres, et les hirondelles je ne vais pas les déranger non plus.
<<

Valérie B

Membre
Membre

Message par Valérie B » 22 juin 2010 17:56

Salut,
Mon conseil ne peut pas être plus nuisible que les mouches. Lorsque je prépare le nids, je place des copeaux de bois, je saupoudre avec un antiparasitaire aviaire que j'achète chez mon véto, je mets un peu de sciure de bois et encore un peu de poudre, et je recommence la même opération à  chaque fois que je nettoie le nid durant la croissance des petits.
Bonne chance
Valérie B
<<

fandeparrot

Membre
Membre

Message par fandeparrot » 22 juin 2010 19:33

Je vais me renseigner auprès de mon véto! ;)

Merci!
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 22 juin 2010 20:32

Bonjour,

Pour les mouches ou papillons de farine, des bandes de Glu spirale à  punaiser dans différents endroits stratégiques (inaccessibles de nos amis ailés bien sur )permet de faire une lutte passive et sans risques.

Attention au doigts lors de la pose et autres faux mouvements ;-)

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

perokz

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : Récemment

Message par perokz » 23 juil. 2012 03:44

Bonjour

Comment fait-on pour se débarasser de mouches plates?

Ca fait une semaine qu'un jeune merle se pose dans mon jardin tout les matins pour vomir. Après ça il devient léthargique pendant 5-10mn et repart. Quand je me suis approché, j'ai vu ces bêtes furtives qui sont surement la cause de son problème.

J'éspère que la noyade sera suffisant à  les éliminer et qu'il supportera un bain matinal
<<

cathychoc

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cathychoc » 23 juil. 2012 11:03

moi aussi dans le nid je met poudre antiparasitaire au fond et je change la garniture de nid a la pousse des plumes une première fois et au moins 2 fois avant envol car les fientes fermente avec la chaleur et attirent pas mal de vermines et je piège l’extérieur avec ds pièges pour guêpes (bouteille avec biere brun , sirop de cassis et vin blanc) cela attrape taon, mouches , guêpes pas abeilles, frelons, car je donne pas mal de fruits et j’attire pas mal d'insectes,
je me bats avec les fourmis , même avec cailles en fond de voliéres :oui:
-&- Cathy -&-
<<

perokz

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : Récemment

Message par perokz » 24 juil. 2012 05:12

oui ça doit être assez efficace mais pour le merle j'ai vu que c'est des mouches qui suçent et se nourrissent de sang et ils sont invisibles sous les plumes sauf si on les dérangent ou si ils doivent changer d'hôte. Ils se déplacent en crabe et ne ressemblent pas à  une mouche sur le coup et ils sont rapides.
Je l'ai pas vu hier
<<

cathychoc

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cathychoc » 24 juil. 2012 10:05

AH BON§
Jai jamas vu ce genre de mouche, ola! ça m’inquiète je vais surveiller car avec tout les merles et tourterelles qui viennent :ohh:
-&- Cathy -&-

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com