ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pertes cet hiver

<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 16 avr. 2010 21:00

Pertes cet hiver

J'habite dans la manche auprès de la mer et j'ai discuté avec un ami éleveur cet après midi qui m'a dit que beaucoup d"éleveurs avaient eu beaucoup de pertes à  cause de l'hiver si rigoureux. Pour ma part, je n'ai eu aucune perte et je n'en avais pas entendu parler. Qu'en est il pour vous? peut-être que suivant les régions, il y a des endroits pire que d'autres? Racontez nous... :salut:
<<

Manu33310

Habitué
Habitué

Message par Manu33310 » 16 avr. 2010 21:25

Re: Pertes cet hiver

Bonsoir blouba !
En ce qui me concerne & vivant dans le Sud -ouest pas de soucis depuis de nombreuses années aucune perte.
Je pense que c'est au beau jour ou il faut réfléchir 1 système pour l'hiver & ne pas a l'approche de celui çi de vite trouver une solution dans l'urgence .
Moi en ce qui me concerne j'ai prévu une bà che épaisse avec des oeillets sur la partie haute , ma volière est équipé de crochets et a l'approche des grands froid elle est en place sur le devant du grillage & aucune perte en vue !!!!!!!

Voilà  ma solution !! on dit bien prévoir c'est guérir !!Image
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
Etre soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres !!
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Message par samfolito » 16 avr. 2010 23:59

bonjour ami voisin ;-)
aucune perte chez nous si ce n'est des oeufs au nid qui n'ont pas supporté les -10 du début janvier...
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 avr. 2010 06:50

.
Bonjour;

Posé comme ça la question ne permet pas une analyse comparative des réponses et donc une plus value pour le lecteur.
Ce qui serait interessant de préciser parallèlement c'est ce qui à  été mis en oeuvre pour palier aux éventuelles pertes inherentes à  un hiver rigoureux ( ou même un hiver tout court); Abri ? Protections ? de quelle nature ? chauffé ou non ? etc.....

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pionit

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pionit » 17 avr. 2010 07:26

il y a un bon nombre de critères qui rentrent en jeux:
exposition de la volière(N.S.E.O)
y a til un abris suffisamment isolé
les oiseaux sont des habitués ou des nouveaux venus ou né de l'année
ou des oiseaux d'intérieur laissés dehors pour la 1ère fois
tout ce qui pourrait expliquer une mortalité due aux rigueurs de cet hivers.
pour ma part j'ai perdu un lori(habitué) un derby(de l'année).
l'exposition de la volière pas suffisement protégée des vents (froids) en est surement la cause. et je vais y remédier.
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 17 avr. 2010 09:15

Pour ma part, juste perdu une femelle kakariki qui n'avait pas l'air en grande condition...
Mes volières sont toutes en dur et protégées par une bâche armée sur tous les côtés sauf un qui est fermé par des claustras. Je relève la bâche quand il fait beau et la ferme à  la moindre gelée. De toute manière, mes oiseaux dorment tous dans leurs abris (et si ils n'y vont pas, je les aide à  rentrer :roll: )
L'été, je déshabille mes volières et les protège du soleil!
--~~ Sylvie ~~--
<<

DruidePanoramix

Habitué
Habitué

Message par DruidePanoramix » 17 avr. 2010 09:57

Comme le souligne si bien Manu , " mieux vaut prévenir que guérir " !
<<

phillippe

Habitué
Habitué

Message par phillippe » 17 avr. 2010 20:24

bonjour .

cette hiver les t° sont descendu jusqu'à  - 15 , je ne déplore qu'une perte avec un mâle lumachelle.

tout mes oiseaux sont baguées 2008 ou 2009.

mes volières ne comprennent pas d'abri fermer avec un chauffage, mais juste un abri du vent et de la pluie avec des tôles bitumées. . le seul ajout que je place autour des volières et sur une grande partie des toit sont des bâches assez épaisse que je double et elles sont translucide.

d'un autre côté j'ai eu des jeunes maillées du Sénégal avec - 8° et 3 centimètres de neige.

côté alimentation je donnais tout les jours de la pâtée grasse + ver de farine et une fois par semaine pâtée insectivore.
côté eau je donnais l'eau avec 1 cuillère a café d'huile de tournesol / L d'eau.

phillippe
Phillippe

éleveur amateur de colombidés
<<

Manu33310

Habitué
Habitué

Message par Manu33310 » 17 avr. 2010 21:46

Bonsoir a tous !
J'ai oublié en complément de mon post précédent que la nourriture aide aussi a passer 1 hiver rude.
Les graines de tournesol sont grasse et permettent de résister au froid ainsi que d'autres aliments riches.
Je pense aussi que c'est les courants d'air froid qui peuvent mettre en danger nos oiseaux.

:salut:
La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
Etre soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres !!
<<

lenoil

Membre
Membre

Message par lenoil » 17 avr. 2010 23:10

Bonsoir
Pour me part j'ai perdu deux goulds au debut du mois de mars lorsque qu'il y avait beaucoup de vent de nord-est.Alors que ces oiseaux n'avaient montrer aucun signe de froid pendant ce long hiver (regulierement sous 0 C° et souvent à  - 7 C° la nuit),ils n'ont pas resisté au coup de vent frais( 4/5 C°).
Comme quoi,il faut vraiment ce méfier des "courant d'air"
BLOG A VISITER : http://piaf-semarlio.skyrock.com/
<<

titan26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par titan26 » 18 avr. 2010 12:59

aucune perte chez mes calopsittes et nous avons eu -19° une fois j'ai un abris , mais un seul couple y est rentré.
J'ai mis du coup un plastique sur le grillage , à  l'endroit où elles dormaient.
<<

NINI59

Membre actif
Membre actif

Message par NINI59 » 28 juin 2010 00:23

:non: aucune perte pourtemp dans le nord des nuit il fesai -20 , j'ai meme eu des jeune de perruche au mois de janvier j'ai proteger tout mon grillage avec des fine feuilles de plexi glace sa a bien proteger mes oiseaux du froid :salut: :salut:

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com