ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jeune Callo de 4 sem. qui ne peut pas casser les graines

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 21 mai 2010 19:26

Jeune Callo de 4 sem. qui ne peut pas casser les graines

Bonjour bonjour,

je voudrais savoir si c'etait normal que mon bébé calopsitte d'environ 4 semaines n'arrive pas a casser les graines ?
Je viens juste de lui présenter les graines pour la premiere fois, et j'ai eu de la chance car il s'y interesse :razz: . Mais le problème étant que si je regarde bien, il prend une graine dans son bec mais n'arrive pas a la casser et la laisse tomber pour reessayer sur une autre.

Une solution for me :D ?

Merci d'avance

Titre édité par PERROTIN Sébastien
<<

ashcan

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2017

Message par ashcan » 21 mai 2010 19:32

Re: Sevrage EAM

Ben oui, continue de lui présenter jusqu'à  ce qu'il apprenne.

Tu peux facilité l'apprentissage en faisant tremper tes graines 12h avant de lui servir. Donne lui aussi des graines germées, plus tendres et plus faciles à  ouvrir. Sinon, il suffit de passer les graines sèches a rouleau à  pâtisserie pour briser les cosses, il n'aura qu'a finir le travaille. 4 semaines il est encore jeune, il a le temps d'apprendre...
Agnès - Bonne journée !
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 21 mai 2010 19:42

Je fais tremper mes graines 12h dans de l'eau froide ? Il a 4 semaines environ, il a deja toutes ses plumes et bat des ailes souvent pour s'envoler.

Merci pour ta réponse ;-)
<<

ashcan

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2017

Message par ashcan » 21 mai 2010 19:49

Oui, tu prends son mélange de graines classique (sans moulée, granulés, extrudés, fruits ou autres, que des graines), et un peu de millet en branche, tu faits tremper tout ça 12 heures (une nuit) dans un bon volume d'eau froide, et le matin tu rinces, rinces, rinces (pour ôter les poussières et autres, tu verra la couleur de l'eau...), et quand l'eau redevient claire, tu égouttes et tu sers. Donnes en à  tes adultes aussi, en général ils en raffolent!

Si tu en as fait de trop, garde le reste dans une épuisette et recouvre d'un linge humide. Les graines vont ainsi germer. Tu n'aura plus qu'a rincer toutes les douze heures et servir régulièrement. Attention au bout de trois jours le germe sera devenu trop grand, les graines auront perdu 70% de leur potentiel nutritif et il y a de forte chance que tes oiseaux n'en mange plus. Il faudra donc en refaire.
Agnès - Bonne journée !
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 21 mai 2010 20:37

Merci pour ta réponse :). J'ai preparer des graines simples dans de l'eau a 19h, a 7h tout sera pret :D

Merci :bravo:
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 23 mai 2010 00:12

Premier vol de mon bébé calopsitte ce matin :ohh: :bravo: Je l'isole un peu du plus jeune dans une autre boite avec des graines pour lui faire donner envie, mais il réclame toujours la patée :roll: Je le met aussi une heure ou deux dans sa future cage pour qu'il s'y habitue ( s'accrocher au barreau c'est pas facile pour lui :) ).

Si vous avez des conseils pour le sevrage je suis preneuse.
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 29 juin 2010 00:04

Mon bébé calopsitte est mort, il etait de plus en plus souvent malade ( celui qui était deja malade la derniere fois). Donc ce matin, il me restait mon calopsitte, que je n'arrive toujours pas a sevrer. Il réclame tout le temps, alors je lui donne matin et soir. En allant a l'animalerie j'ai craqué, j'ai pris une femelle sevrée, toute jeune.
Elle pourra donner exemple à  mon bébé EAM.

Image

Image
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 29 juin 2010 23:25

Tout le temps malade

Donc voila, encore besoin d'aide :quoi: Mon bébé calopsitte est mort alors que je l'avais enmené chez le veto et bien guerri, mais il tombait de plus en plus souvent malade : allongé sur le sol, petite respiration, fiente pas tres clair, faible, et surtout froid.
Le deuxieme commence a faire pareil , il est souvent froid, et il piaille d'une manière différente, donc heureusement je le vois tout de suite quand il est malade. Donc, je lui donne de la patée ( il n'est toujours pas sevré ), et je le mets au chaud.
Le landemain, surprise, il pète la forme. Donc je le remets dans sa cage, je lui donne des vitamines, et le soir je le remets au chaud. Et , apres quelque jours, meme chose, tout froid...etc. Je ne sais plus quoi faire, ca m'enerve et ca m'attriste de le voir comme cela.
Je pense donc qu'il faut au plus vite que je le soigne ,et le sevrer. J'aimerais vos avis, au plus vite si possible :!:
PS: il mange quelques graines quand je lui donne a la main, il mange aussi un peu de millet, mais ne touche pas du tout les graines dans la mangeoire.

Sujets fusionnés par Eric29
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 30 juin 2010 12:33

Je rappelle que j'ai eu ma calopsitte de 18 jours en debut avril...donc elle a plus de deux mois. C'est donc l'age pour le sevrage.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 30 juin 2010 13:04

Bonjour cocotte83,

Il n'y a pas "d'âge" pour sevrer un oiseau. Cela varie d'un oiseau à  l'autre et souvent plus long chez les eam que les epp. En général, chez les calos eam, le sevrage se poursuit jusqu'à  l'âge de trois mois. J'ai même connu une petite calo qui n'était toujours pas sevrée à  6 mois, évidemment, c'est plutôt exceptionnel.
Donc, ne te précipite pas. Tu risques seulement d'étirer encore plus longtemps le sevrage si tu vas trop vite.

Bon courage

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 30 juin 2010 13:12

Merci pour ta réponse,

Mais est-ce que ma calopsitte risque de s'affaiblir, comme elle est en train de faire en ce moment ?
Elle n'a que du nutribird A21, il lui faut peut etre des fruits, des graines , pour compenser, non?
Le problème que je ne comprend pas, c'est que un jour elle va tres bien, et le lendemain elle est toute faible, froide.
Je l'ai encore laissée au chaud ce matin, parce que elle ne va pas encore tres bien.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 juin 2010 14:17

Elle reçoit sa pâtée en quelle quantité et à  quelle fréquence ?

Oui, tu peux lui proposer fruits, carottes râpées, millet et graines. Même si elle ne les mange pas tout de suite, il faut persévérer à  lui proposer, elle finira par goûter et peut-être apprécier.

Si elle est nourrit convenablement, elle a peut-être un autre problème de santé qui explique sa faiblesse et le refroidissement du corps. Je pense qu'une analyse sanguine serait souhaitable pour en avoir le coeur net.

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 30 juin 2010 14:23

Je lui donne la pâtée vers 11h, et le soir vers 23h. Je lui ai proposé un morceau de pomme, mais elle me regarde, les yeux un peu entre-ouverts, sans prendre la peine d'ouvrir le bec.
Quand je lui mets une graine dans le bec, elle la decortique, mais c'est tout.

Je crois que le mieux c'est de passer a 3 repas par jour le temps qu'elle aille mieux.
Je pense aussi que le probleme vient de toute la portée de bébés, car son frère ( celui que j'avais) est mort aussi de cette maladie.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 juin 2010 14:26

Effectivement, vaut mieux reprendre tout de suite à  3 repas par jour. Je te suggère 8h00, 14h00, 20h00.

Essaie de lui présenter la pomme râpée plutôt qu'en morceaux.

Cécile-anne
Victor Hugo
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 30 juin 2010 14:33

Okay, je lui ai donné deja a 11h, elle n' a pas encore le jabot vide. A 20h je lui donnerai et je ferais le cycle que tu m'a proposé.

Merci
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 01 juil. 2010 11:24

Ce matin en me levant, je l'ai retrouvé sans vie. Paix a son ame. Il me reste la jeune femelle , (voir photo profil), est ce que vous me conseillez de prendre un male pour lui tenir compagnie ( sevré) ?
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 01 juil. 2010 11:40

Désolée pour toi cocotte83... mais tu sais, il avait sûrement un problème de santé.

Pour ta femelle, évidemment, un compagnon serait mieux pour elle. Elle est sevrée ?

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Cocotte83

Membre actif
Membre actif

Message par Cocotte83 » 01 juil. 2010 13:20

Oui, elle est sevrée, et encore jeune :). Par contre elle n'est pas EAM, elle est très sauvage ^^. Des que je mets la main dans la cage , elle mets la pagaille. Elle est chante quelque fois, quand je lui réponds.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com