ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

vers?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

stéphane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéphane » 06 juil. 2010 00:16

vers?

Bonsoir

J'ai retrouvé un de mes croupions rouges élevés en extérieur mort ce soir avec le bec rempli de ce qui ressemble à  des vers : petits batonnets blanchâtres de 1 à  2 mm de long pour quelques diziémes de mm de large. Par contre, ce qui m'étonne, c'est que cet oiseau n'était pas amaigri et qu'il ne présentait aucune trace de diarrhée. Alors vers ou pas? Qu'en pensez vous? Dans le doute, j'ai tout de même traité les oiseaux avec de la pipérazine (océverm).
Stéphane
<<

daniel66

Membre
Membre

Message par daniel66 » 06 juil. 2010 13:27

Re: vers?

Salut,
C'est tout simplement une mouche nécrophage ( verte ou noire )qui a pondu ses oeufs dans le bec de votre oiseau déjà  mort .
De quoi il est mort ? ça c'est autre chose .
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 06 juil. 2010 23:31

Je suis de cet avis aussi
<<

stéphane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par stéphane » 07 juil. 2010 09:18

Bonjour

Il ne s'agissait pas de vers mais d'oeufs dont sont sortis le lendemain matin des larves qui ressemblaient effectivement à  des asticots. Là  où je suis surpris c'est que l'oiseau ne devait pas être mort depuis longtemps quand je l'ai récupéré (il était encore très souple et je passe matin et soir dans mes volières) et les mouches étaient déjà  passées. Je suis également surpris par la vitesse de développement de ces insectes : moins de 24h entre la ponte et l'éclosion. Je ne pensais pas que c'était aussi rapide.
Bon ça ne me dit malheureusement pas de quoi est mort mon oiseau. Il ne me reste plus qu'à  surveiller ses congénères.
Bonne journée

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com