ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Rouge gorge du Japon

<<

dacnis

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2012

Message par dacnis » 01 juil. 2010 17:48

Rouge gorge du Japon

Bonjour à  tous ,

je souhaiterais savoir si d'autres personnes élèvent des Erithacus Akahige (Rouge gorge du Japon) et si elles ont obtenu des succès en reproduction
Merci d'avance
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 01 juil. 2010 20:45

Re: Rouge gorge du Japon

:slt: Un lien intéressant sur le sujet pas très courant:

http://www.lavoliere.com/prive/slg/erithacus_aka.01.htm

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

dacnis

Membre actif
Membre actif

Message par dacnis » 02 juil. 2010 17:08

Merci Eric ,

je connaissais ce site et cet article , mais j'ai eu grand plaisir à  le relire
Je vais tenter de rentrer en contact avec cet éleveur afin d'échanger nos expériences
A +
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 02 juil. 2010 17:15

Bonjour Dacnis,

Ce serait bien aussi que tu nous fasses partager la tienne (ton expérience). Ces oiseaux ne sont pas courants dans nos volières et pour ma part, je ne suis sûrement pas la seule, ça m'intéresse vivement.

A bientôt j'espère ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

francois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par francois » 02 juil. 2010 17:50

oui moi aussi ca m'interesse
ces petits insectivores!!
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

dacnis

Membre actif
Membre actif

Message par dacnis » 06 juil. 2010 21:56

J'ai fait l'acquisition au cours de l'été 2009 , d'un couple consanguin , de Rouge Gorge du Japon né en 2008
Je suis allé les chercher auprès d'un éleveur Belge
Je les ai installé dans une volière planté avec abri non chauffé

Le dimorphisme est très facile à  distinguer à  la différence du Rouge Gorge européen ( Erithacus Rubecula ) La femelle est nettement moins coloré
<<

dacnis

Membre actif
Membre actif

Message par dacnis » 06 juil. 2010 22:17

mon expérience d'élevage (suite)
Se sont des oiseaux très résitants , que je comparerai sur ce point aux Rossignol du Japon
L'abri contigü à  la volière n'est pas chauffé et mes oiseaux n'ont pas semblé souffrir du froid cet hiver
Volière 1 b.jpg
Le mâle a toujours été un peu distant mais la femelle est très familière
Rouge gorge 3.jpg
Je leur donne de la patée insectivore , des fruits , des vers de farine , de la madeleine et du Nutribird
Le mâle chante divinnement bien
Hélas , triple hélas !!!!!!!!!!!!!! j'ai laissé s'échapper ma femelle il y a une quinzaine de jours
Bien que l'abri soit pourvu d'un sas , je suis rentré dans la volière sans refermer la porte derrière moi
D'habitude , quand je rentre dans l'abri , les oiseaux partent dans la volière . Cette fois , j'avais des branchages dans les bras , j'ai dû la surprendre . Je l'ai vu s'enfuir au sol ...............
Voilà  pour l'instant ma triste expérience
Mais après un grand moment de tristesse , j'ai réussi à  reconctacter l'éleveur Belge , qui a deux nichées cette année . Il m'a d'ores et déjà  promis une femelle , et je vais tenter d'obtenir un couple supplémentaire !!
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 06 juil. 2010 23:12

Bonjour Dacnis,

Quelle colère as-tu dû ressentir ! Mince ! J'espère que tu auras une autre femelle.

Je vois que ta volière est séparée en trois cellules ; est-ce volontaire ? Est-ce que ces rouge-gorges doivent être séparés hors période repro ? Quel sont leurs coutumes en général ? Ce sont des oiseaux magnifiques.
Mon mâle shama s'est mis à  chanter lui aussi dès que j'ai pu le mettre en volière extérieure. J'adore l'entendre. Il est entourée des deux femelles, une de chaque côté de sa volière. Malheureusement, à  l'automne, ils devront tous réintégrer leurs cages en intérieur.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

dacnis

Membre actif
Membre actif

Message par dacnis » 07 juil. 2010 13:36

Bonjour à  tous ,

je suis effectivement parti du principe d'un couple par volière et c'est la raison pour laquelle chaque volière est redivisée en boxes
Mon couple de Rouge gorge se supportait très bien . La volière étant planté , quand le mâle coursait la femelle , elle pouvait aisément se cacher dans la végétation . Il me semble , que frère et soeur se supportent plus facilement car ils sont habitués .......mais que la repro est plus hasardeuse !!!!
Je vais être très prudent en introduisant une nouvelle femelle ........
Tu as raison Cécile-Anne , cet oiseau est rare dans les volières , et celà  est très dommage
C'est un oiseau très facile à  élever ( du moment que l'on ferme la porte du sas !!!!!) , très résistant et qui chante bien
A priori , malgré mon échec , la reproduction ne semble pas poser de difficulté
J'ai aussi un Merle de Shama .... et j'avoue , humblement , avoir la chance de posséder le seul merle de shama qui ne chante pas !!!!!!!J'aimerais beaucoup discuter égallement de cet oiseau , mais peut être devrions nous ouvrir un post Merle de Shama :)
<<

francois

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par francois » 07 juil. 2010 15:07

merci de nous faire partager tout ca
je ne vois pas bien le sas
moi j'en ai pas ,c'est risqué!!!
j'aimerai pas qu'il m'arrive la meme chose
en tout cas belle installation
bravo a toi
en attente d'autre photo
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 07 juil. 2010 15:59

Bonjour François et Dacnis,
Je ne vous parlerai pas des Rouges Gorges du Japon, car je ne connais pas cet oiseau.
Mais du sas. Pour répondre à  François, si tu ne veux pas qu'un jour tu perde un oiseau le sas est obligatoire.Ce qui n'arrive pas en dix ans, t'arrivera un jour et Pour donner un conseil à  Dacnis tu mets un Sandow(Petit pour le camping) Pour servir de ressort de rappel ce qui te permettra de ne pas oublier quand tu as les mains encombrées.
Il faut bien chasser les oiseaux le plus loin possible de la porte d'accés, avant d'entrer dans la volière.
D'autres parts je tiens à  te féliciter pour la confection de ta Volière en Bois qui est très bien faite.
Cependant as tu prévues du grillage au sol pour éviter que les prédateurs du genre Belette, Fouine etc...ne fassent un carnage en une nuit, dans tes oiseaux.
Enfin c'est un conseil préventif.
Cordialeent ANDRE.
<<

dacnis

Membre actif
Membre actif

Message par dacnis » 07 juil. 2010 17:28

Bonjour André ,

j'utilise pour ma part des petits tendeurs pour que les portes ne se referment pas .... mais comme par hasard cette porte n'en est pas équipé ( j'avais le projet de le faire cet été ........) , comme quoi on peut aussi donner comme conseil : de ne jamais reporter au lendemain ce que l'on peut faire le jour même !
Au sol je n'ai rien prévu ..... je sais , ce n'est pas bien ....... mais je n'avais pas le choix . Je suis en zone résidentielle , je ne pense pas qu'il reste beaucoup de fouine ou de belettes ... enfin j'espère
Je suis plutôt progressivement envahi par les souris qui apprécient la patée insectivore !!!
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 07 juil. 2010 18:02

dacnis a écrit :Je suis plutôt progressivement envahi par les souris qui apprécient la patée insectivore !!!
Bonjour !

Moi, je suis à  la campagne et j'avais un gros problème avec les rats et les souris. Une vieille dame m'a raconté que ses grand-parents utilisaient des branches de laurier-sauce pour éloigner ces bestioles. Du coup, j'ai tenté le truc et depuis que le sol de mes volières est entouré des tailles de notre énorme laurier-sauce, je ne vois plus trace de passages des rongeurs.

J'en reviens à  tes rouge-gorges. Tu mentionnes que tu leurs donnes aussi du nutribird, s'agit-il des granulés ? Si oui, ce sont lesquelles ? Je cherche à  diversifier l'alimentation des mes shamas, je pense que je vais aussi essayer les insectes congelés. Aux insectivores, on peut aussi distribuer du coeur de boeuf. Je congèle le morceau et j'en râpe au fur et à  mesure des besoins (c'est plus facile à  râper lorsqu'il gelé dur) auquel j'ajoute de la carotte râpée et un peu de pomme râpée. Je distribue aussi du jaune d'oeuf cuit, poisson, crevettes, etc. Il leur faut un chef-cuisinier juste pour eux ! :lol:

Est-ce que tu sais si les rouge-gorges du Japon cohabitent bien avec d'autres espèces tel que le shama par exemple ou le rossignol du japon ?

:slt:
Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 07 juil. 2010 18:23

Pour répondre à  Dacnis,
Tu sais "zone résidentielle" ou pas les rongeurs tels que je te les ai cité arrivent n'importe où, même en pleine ville.Je te mets bien en Garde.Attention ces sales bestioles sont attirrées par les graines et les oiseaux.Elles font des galeries soutéraines assez profondes pour attérrir dans tes volières et te tuent tout ce qui s'y trouve zn une seule nuit.
Pour répondre à  Cécile Anne, attention à  ce genre d'oiseaux c'est de la même famille que les Rouges Gorges de chez nous. Sous son apparence Super Sympathiquedevient vis à  vis de ses congénaires un véritable tueur.Dans la Nature il ne tolère pas un autre individu dans un rayon de Plus d'un kilomètre carré.Donc méfiance avec ce genre d'oiseaux.Même si ce n'est pas le même oiseau, il doit avoir certaines similitudes.
Enfin c'est mon avis.
Bonne soirée à  vous deux.
Cordialement ANDRE.
<<

dacnis

Membre actif
Membre actif

Message par dacnis » 08 juil. 2010 09:58

Bonjour Cécile-Anne ,

j'utilise NutriBird Uni Komplet de chez Versele Laga
Se sont des petits pelets de couleur avec une très bonne odeur !
Pour la cohabitation , j'ai fais le choix d'un couple par boxe
Par contre l'éleveur belge les détient dans une immense volière dans laquelle cohabitent des petits insectivores européens
Tout dépend de la taille de ton installation ...

A+

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com