Dans le cas où nous serions en présence d'une mutation récessive liée au sexe et compte tenue que les parents n'ont pas de lien génétique, on peut conclure trois choses :
- cet oiseau est une femelle
- le père est porteur de la mutation
- si l'autre jeune est un male, il est porteur de la mutation
( edit : seulement 50%)
Pour sortir rapidement d'autres individus mutants tu as plusieurs solutions :
- l'accoupler avec son frère
( edit : avec une chance sur deux qu'il soit porteur)
- l'accoupler avec son père
Je te déconseil fortement de faire de la consanguinité

car c'est comme cela que l'on obteint des oiseaux avec des maladies génétiques (bien plus graves que des changements de couleur).
- continuer à faire reproduire les parents, tu devrais avoir 50% des femelle en mutation.
Pour fixer la mutation de façon correcte tu n' as qu'une seule solution :
- Mettre la femelle avec un male normal (non consanguin), ne garder que les jeunes males (qui seront tous porteurs) et les accoupler avec des femelles normales (non consanguines).
Tu obtiendras alors 50% de femelles en mutation et 100% des males seront porteurs.
Cela nécessite d'avoir plusieurs volières de disponibles et de la patience...
Pour moi la meilleur des solutions est :
-de garder le couple de parents et de continuer à les faire reproduire afin d'obtenir d'autres femelles en mutation.
- de faire un peu de buzz autour de tes oiseaux et d'attendre les nombreux MP d'éleveurs amateurs de mutations rares qui te proposeront de faire des échanges avec d'autes oiseaux aussi exeptionnels que le tiens.
Ce n'est que mon avis (trés personnel) et je suis intéressé de connaite d'autes points de vue.
A+
Nicolas