ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

3 doigts devant et 1 derrière...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

timoanne

Membre très actif
Membre très actif

Message par timoanne » 17 juil. 2010 03:08

3 doigts devant et 1 derrière...

Voilà  deux photos pour vous montrer ce que je viens de remarquer chez une petite perruche souris lutino:
3doigts600p.jpg
3doigts600pix.jpg
Cette petite fille d'environ 2 mois a donc 3 doigts devant sa patte gauche et un seul derrière. à€ part ça, elle se déplace normalement et grimpe sur le grillage sans problème. Est-ce que quelqu'un a déjà  eu ce problème? Je pense qu'on ne peut rien faire, mais je serais très intéressée de savoir si quelqu'un peut me donner une explication à  cette petite malformation! Merci!
:salut:
<<

mygos

Membre très actif
Membre très actif

Message par mygos » 17 juil. 2010 10:47

Re: 3 doigts devant et 1 derrière...

Bonjour,

On appelle cela le syndrome de la patte de poulet ! Il aurai fallu scotcher le doigt retord avec celui de derrière quand il était bébé, maintenant c'est surement trop tard ...

A +, Michel
<<

timoanne

Membre très actif
Membre très actif

Message par timoanne » 17 juil. 2010 10:59

Merci Michel!

Peux-tu m'en dire un peu plus... je n'ai pas trouvé d'articles sur internet parlant de ce problème... est-ce héréditaire? Est-il mieux d'empêcher cette femelle d'avoir des petits plus tard?
<<

mygos

Membre très actif
Membre très actif

Message par mygos » 17 juil. 2010 13:55

Je ne sais pas si c'est héréditaire, j'ai rencontré ca une fois avec des ara ararauna. Un petit sur un couple qui en a produit plus de 50 !

C'est vraiment facile à  corriger quand ils sont bébés.

Je rencontre ca par contre plus souvent chez les Touracos : pareil, un coup de scotch et le tour est joué !

A +, Michel
<<

timoanne

Membre très actif
Membre très actif

Message par timoanne » 17 juil. 2010 14:10

Merci beaucoup Michel!

Dommage, je n'avais pas remarqué cette anomalie plus tôt... je le saurai si par hasard j'avais encore une fois ce même problème! Je pense en effet que maintenant c'est trop tard pour essayer de remettre ce doigt dans la bonne position. :-( Cette petite femelle a deux soeurs et elles n'ont rien d'anormal. Pour ce qui est de la repro, que faire? Peut-on la laisser se reproduire quand elle en aura l'âge?
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 17 juil. 2010 15:44

:slt:

J'ai un mâle perruche catherine (lutino lui aussi d'aileurs pour l'anecdote) qui a le même "soucis". Je n'avais rien remarqué et l'éleveur non plus tellement il vit normalement. Il reproduit depuis deux ans sans soucis, ses jeunes sont tout à  fait normaux au niveau des pattes. Je surveille juste un peu plus que la griffe n'irrite pas la peau avec laquelle elle est en contact (au besoin il faut un peu couper).
<<

mygos

Membre très actif
Membre très actif

Message par mygos » 17 juil. 2010 17:39

Je ne pense pas que cela pose problème pour le laisser reproduire !

L'élevage, c'est aussi le dont d'observer ses oiseaux dans les moindres détails ...

A +, Michel
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 juil. 2010 19:28

J'ai eu le cas sur un jeune de la première nichée d'un de nos couples de molinae. Depuis le couple a refait quelques nichées et ça ne s'est jamais reproduit. Comme quoi il n'y a pas de raison^^...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

timoanne

Membre très actif
Membre très actif

Message par timoanne » 17 juil. 2010 20:24

Merci à  tous pour vos réponses qui me rassurent! Comme c'est la première fois que j'ai des petits, je n'ai pas su faire attention à  ce petit doigt... mais l'année prochaine je serai être encore plus attentive! C'était d'ailleurs aussi la première fois que ce couple reproduisait.

Merci encore à  Shouya et à  Calypso d'avoir partagé vos expériences, c'est vraiment rassurant! J'avais peur que cela soit héréditaire et que ce problème ce reproduise chez tous les petits de cette lutino. Heureusement, ce problème n'a pas l'air de gêner cette petite fille qui se comporte tout à  fait normalement.
:slt:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com