ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

[Perruches à  Collier] Nidification ou grande évasion ?

<<

Stéphane85

Membre
Membre

Message par Stéphane85 » 03 mars 2010 10:15

[Perruches à  Collier] Nidification ou grande évasion ?

Bonjour,

Je possède une volière "communautaire" de 35 mettres carrés avec des perruches ondulées, callopsittes, et un couple de colliers de puis le printemps 2009.

Depuis quelques temps, m'a fammelle collier creuse par ci par là  et le mâme tourne autour. Ils s'entendent visblement très bien et madame semble accepter les avances de monsieur. Mais voilà , en bordure de grillage (bien enterré) dans un coin elle creuse, elle creuse, elle creuse. A un point qu'en rentrat du boulot hier j'ai eu peur en la voyant pensant qu'elle s'était battue ! Mais non elle est pleine de terre et plus tellement jaune. Et ce matin elle creusait encore ce trou qui fait 15/20cm de diamètre et doit faire 20cm de provondeur.

Avez vous une idée ?
Merci de vos infos.
<<

Myrlou

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2002

Message par Myrlou » 03 mars 2010 10:35

Re: [Perruches à  Collier] Nidification ou grande évasion ?

Elle veut nicher ;-)
@ + Myrlou.
<<

Stéphane85

Membre
Membre

Message par Stéphane85 » 03 mars 2010 10:55

Merci :cool: :oeuf:

Mais si il pleut, le trou va se remplir et noyer les petits. Elle va quand même pas me faire un terrier complet ? :etonne:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 03 mars 2010 10:59

Pose-lui un nichoir avec une belle litière épaisse.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Stéphane85

Membre
Membre

Message par Stéphane85 » 03 mars 2010 11:14

Il y a une maison pour lapin dans l'abris, et un nid grande perruches. Ils sont au sol car c'est plus pour les cailles de chines que je les ais posés. Il est vrai qu'il n'y a pas de litière dedans.

Mais avant de poser les nids, il faut que je réduise la population qui a sacrémentaugmenté l'été dernier. Sinon il va y avoir du grabuge.

J'ai un gros nid en forme de rondin, cela leur conviendrait sinon ? Je leur avais mis l'année dernière mais les callopsittes se le sont vite approprié.

En tout cas c'est super, je suis tout content ! :youpi:
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par eagleye29 » 03 mars 2010 14:04

Bonjour

Je ne tiens pas à  aborder le problème de cohabitation en période de reproduction, vue la taille de ta volière je suis personellement pour la cohabitation (attention par contre aux ondulées) mais celà  pourra effectivement causer quelques soucis, bref ...

Pour ce qui est des nids, tu n'en as effectivement pas disposé assez, prenons un exemple :

Disons que tu as deux couples d'ondulées, trois couples de callos et un couple de colliers, il faudra alors que tu disposes au grand minimum : trois nids adaptés pour les ondulées, quatres nids adaptés pour les callos et deux nids adaptés pour les colliers. Ce qui leur laissera le choix et permettra ainsi d'éviter des conflits quant à  l'occupation d'un nid en particulier ...

Cordialement.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 03 mars 2010 14:24

.
Bonjour,

Une voliere de cette taille permet effectivemenet d'envisager une vie communautaire sous réserve du nombre d'oiseaux détenus, de leur caractere et de l'aménagement de cet endroit.
Par expérience je te déconseille bien sur les ondulées et même les colliers qui peuvent se montrer agressives .
Aux conseils d'Eagleyes je rajouterai une dispersion des points de nourrissage et l'aménagement de diffrentes zones (brise vues, troncs,...) .
Aurais tu une photo de ton installation ?

La nidification sous terre n'est pas trés rare et je l'ai déjà  constaté chez cette espèce mais aussi chez des TDP.
Avec un choix plus conséquent de nids, comme on te l'a conseillé, je pense que ça devrait se solutionner.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Stéphane85

Membre
Membre

Message par Stéphane85 » 03 mars 2010 15:19

eagleye29 a écrit :Bonjour

Je ne tiens pas à  aborder le problème de cohabitation en période de reproduction, vue la taille de ta volière je suis personellement pour la cohabitation (attention par contre aux ondulées) mais celà  pourra effectivement causer quelques soucis, bref ...

Pour ce qui est des nids, tu n'en as effectivement pas disposé assez, prenons un exemple :

Disons que tu as deux couples d'ondulées, trois couples de callos et un couple de colliers, il faudra alors que tu disposes au grand minimum : trois nids adaptés pour les ondulées, quatres nids adaptés pour les callos et deux nids adaptés pour les colliers. Ce qui leur laissera le choix et permettra ainsi d'éviter des conflits quant à  l'occupation d'un nid en particulier ...

Cordialement.
Je m'exprime mal, ce n'est pas que je n'ai pas mis assez de nid, c'est plutôt que je n'en ai pas mis du tout. Je parle de grabuge justement si j'en met insuffisament. Il y a 2 "abris" au sol pour les cailles.
Et quand je mets les nids, je les mets tous au même niveau et 1 par couple potentiel. Sinon, ça devient un ring là  dedans et chez les callopsites ont le dessus sur tout le monde.
<<

Stéphane85

Membre
Membre

Message par Stéphane85 » 03 mars 2010 15:46

Dominique a écrit :.
Bonjour,

Une voliere de cette taille permet effectivemenet d'envisager une vie communautaire sous réserve du nombre d'oiseaux détenus, de leur caractere et de l'aménagement de cet endroit.
Par expérience je te déconseille bien sur les ondulées et même les colliers qui peuvent se montrer agressives .
Aux conseils d'Eagleyes je rajouterai une dispersion des points de nourrissage et l'aménagement de diffrentes zones (brise vues, troncs,...) .
Aurais tu une photo de ton installation ?

La nidification sous terre n'est pas trés rare et je l'ai déjà  constaté chez cette espèce mais aussi chez des TDP.
Avec un choix plus conséquent de nids, comme on te l'a conseillé, je pense que ça devrait se solutionner.

Cdlt
Dominique
Bon, dans ce cas je vais la laisser creuser pour le moment. Je n'ai pas de photo (je suis au taf) mais j'essayerai d'en mettre une. J'ai tout ce que tu préconise Dominique, j'ai même mis à  un endroit un point de nourrissage spécifique aux colliers.
Je fais ça tout seul dans mon coin mais je suis content de savoir qu'a force d'observation je suis sur la bonne voie. Cette volière a un an, c'est ma 3eme.
Petit à  petit,...

Merci à  tous pour vos infos
<<

Stéphane85

Membre
Membre

Message par Stéphane85 » 23 juil. 2010 12:14

Bonjour,

Donc mes colliers ont pondus sous le support mais cela n'a pas habouti. En effet, avec le retour des pluies, le trou a été inondé....

Aujourd'hui, j'ai fait le "tri" dans ma volière depuis 1 mois. Il me reste :
- le couple de colliers
- 2 couples de callopsites
- 4 couples de perruches ondulées.

J'ai mi plein de nids, dont ceux dans lesquels les callo pondent habituellement. Les callo ont fait leur choix et commenncer à  pondre. A ce moment j'ai ajouter un gros nid en forme de rondin pour les colliers. Rien à  faire, les callo ont squatter le nid.

Pourquoi mes colliers ne repondent pas ? C'est trop tard ? Pourquoi ne s'imposent-ils pas ?
Merci ;o)
<<

léo68

Membre
Membre

Message par léo68 » 23 juil. 2010 13:21

bonjour
il me semble bien que la période de repro des colliers se situe en début d'année,vers fevrier mars....Corrigez moi si je me trompe.....
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 23 juil. 2010 13:32

stephane 85: tu a fait un melange explosif dans ta voliere, en repro pour les colliers en fevrier ou mars cela vat être le carnage, les colliers vont bousiller les callo et ensuite ce sera la guerre entre les ondulées, ou même le tout en même temps
cordialement claude demare
<<

Stéphane85

Membre
Membre

Message par Stéphane85 » 23 juil. 2010 15:02

J'ai trouvé un bouquin qui dit "il n'y a qu'une seule ponte annuelle".

Visiblement, c'est raté pour cette année. snif.

demare, tout ce passe très bien ;o) il suffit d'équilibrer les populations, la place et les nids. La volière fait 35m2 et ils sont loin de "se marcher dessus"

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com