Bonjour,
Je connais mal les gris, mais le comportement que vous décrivez ne m'est pas totalement étranger...
ca fait presque 2 mois que vous l'avez...hummm c'est chaud
EAM...on peut en douter: TOUT SIMPLEMENT N'EST-IL PAS UN PEU SAUVAGE ET VENDU COMME EAM c'est plus vendeur??....un gars qui élève a la main sans baguer un gris, c'est minable, mais tout est possible....PEU ETRE EST CE JUSTE UNE PREFERENCE?..mord-t-il tout le monde???
En admettant qu'il soit eam, IL Y A QUAND MEME UN GROS RISQUE QUE CET OISEAU NE SE LAISSE JAMAIS CARESSER SANS FINIR PAR VOUS AGRESSER...s'il continue de se piquer d'autant plus, il a un problème de comportement cela n'arrange rien.....
ET MEME SI VOUS ARRIVEZ A LE RENDRE UN PEU PLUS DOCILE, je pense pas que cet oiseau sera le futur oiseau qui vous fait des papouille au visage...
1ere chose qui me vient:
Ne le prennez plus sur vous...si il vous mort a chaque fois...(a force de trop répéter l'opération, l'oiseau prend aussi l'habitude de ce mauvais comportement...et perd une partie de la confiance en vous et l'inverse est valable aussi.)..à terme, tenter de la manipuler lors de vos futurs séances de jeux/dressage...
Une bonne technique pour "apprivoiser" voir dans votre cas le "dresser", du moins essayer de lui inculquer cette règle qui n'est de pas mordre...serait de jouer avec lui (apporter lui de nouveaux jouets ou ceux qu'il préfère etc..)en le laissant sur sa cage et vous à côté, à même hauteur, voir un peu plus haut histoire de le dominer un peu...par contre n'ayez pas de contact avec sa cage,
essayer de ne pas éveiller son instinct territorial avec sa cage...(peu etre faut il faire ses jeux dans un autres endroits mais si il est difficile à manipuler...c'est compliqué). Faites des sessions de "jeux" assez courtes mais marquantes (un truc que l'oiseau aime bien) que l'oiseau assimile bien le pourquoi des récompenses....(si vous jouez 2h avec lui il vas finir par vous mordre, et ca sera normal)..au fur et a mesure, faut essayer d'augmenter un peu le temps de "contact" avec lui...
Et autre chose, NE LE FORCER JAMAIS PENDANT 10 minutes A MONTER SUR VOTRE BRAS lorsqu'il veut pas il veut pas, le mieux serait qu'il soit tenté d'y aller tout seul avec le temps, ou plus probablement en jouant, ou en l'incitant un peu aussi...;sinon il risque de mordre actuellement.
Donc jouer, le stimuler....chaque jour à la (aux) meme(s) heure(s) serait idéal...ceci pendant plusieurs semaines en le récompensant lorsque tout vas bien...soyez progressif.
.essayer de comprendre ce qu'il n'aime vraiment pas..et ce qu'il sera très difficile à "changer"...ne forcez pas, du moins pas trop...le but est d'essayer progressivement d'avoir des contacts avec lui:arriver à lui faire aimer les caresses sur la tete par exemple...le tout sans se faire "mordre"....lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre......si jamais il tente de mordre, vous arrrêtez direct la séance de jeu..en lui expliquant rapidement qu'il ne faut pas mordre..et bien sur il n'aura pas ses quelques recompenses prévue..avec un rythme précis et le temps il se peut que l'oiseau associera bien le fait de mordre et l'absence de jeu et de recompense nutritive XD. Dans ce cas il se peut qu'il apprenne a ne plus mordre systématiquement...du moins pendant les périodes de dressage.
Faut pas etre trop severe mais plutot incisif...un gros "Non, tu ne mords pas" bien grave suffit...plutot qu'en faire tout un plat....
Peu être provoquez vous l'oiseau indirectement en le prenant sur votre main/bras sans le vouloir??.....il vous connait peu et a sans doute cette réaction naturelle de rejet...Il faut aussi savoir que mordre est un réflexe instinctif aussi chez certains individus/espèces....CE N'EST PAS forcement la volonté de vous faire mal...
Mais faut aussi savoir qu'une fois la prise au bec, un oiseau vas sans doute presser par réflexe et stress a la fois, vu que vous allez vous debattre et surement crier ...ca peut vraiment amplifier l'importance du geste de "mordre" pour le perroquet...il sait qu'en vous mordant vous réagissez en vous reculant de son espace ..ca peut sans doute susciter ou renforcer un sentiment de domination aussi ce qui n'arrangeras rien.. il est donc mon avis indispensable de ne jamais lui donner l'occasion de vous mordre maintenant que vous le connaissez un minimum....dans la mesure du possible et du prévisible.;on est à l'abri de rien avec l'instinct animal...ne lui donnez éventuellement l'occasion de vous mordre que lors de vos séances de dressage/jeu...
C'est peut aussi etre une forme de test pour l'oiseau envers vous...en fonction de votre réaction il en déduit certaines choses, notamment qui domine par exemple, ce qu'il peut se permettre de faire, etc...(pour exemple Mon cacatoes a quasiment tout testé dans mon salon, j'ai du me répéter de TRES nombreuses fois pendant 6 mois pour enfin arriver à lui faire comprendre ce qu'il ne devait surtout pas faire (la tapisserie par exemple)par contre si j'ai le dos tourné y'a un risque qu'il soit tenté et je suis regulièrement obliger de le rapeller a l'ordre pour qu'il ne s'attaque pas aux chaussures etc)....
En bref apprener lui à vous faire confiance, a faire confiance à votre main/bras...
à partir de cette base là ...apprenez lui a jouer en le manipulant au fil du temps de plus en plus s'il réagit bien, sans vous MORDRE..et si cela se passe bien, vous lui apprendrer à monter par jeu sur votre bras sans vous mordre....et ce de plus en plus longuement jusqu'à pouvoir le garder quelques minutes sur vous sans pb...vas vous falloir un stock de cacahuètes en récompense XD
A mon humble avis, il vas falloir du temps mais c'est peu etre possible...
Je pense aussi que certains moments sont proprices à avoir un contact, d'autres non...il faut apprendre à lire son comportement...j'ai un amazone qui me mords assez furieusement lorsque je le prends en fin de journée lorsqu'il est excité,surtout pas faire ca. Avec le temps c'est plus facile aussi de connaitre le moment propice lorsqu'il est plus calme, bon faut pas le faire ch...pendant sa sieste non plus hein sinon crouchhhh XD
Voia je sais pas si ca t'aideras ou quoi, c'est plus ou moins une expérience que j'ai eu avec un amazone justement...il est manipulable maintenant mais faut faire quand meme attention..
++ (corrigez moi si je me trompe..

)
PS: On peut aussi profitez d'un oiseau rien qu'en l'observant , en le caressant furtivement, sans avoir de gros contacts (du moins si il est pas trop aggressif dans ce cas)....c'est frustrant peu etre mais faut juste se le mettre dans la tête et tu regardes les points positifs plutot....j'ai un amazone qui se laisse pas trop caresser non plus mais je le considère pas commme un doudou et tout vas bien
Ps: http://www.guarouba.com/sommaire.htm ...en bas à droite sur le menu t'as un dossier ..."gris eam, risque" c'est une thèse de docteur très intéressante// page 123 t'as un paragraphe sur le picage très instructif